Un Boeing 737 de China Eastern s’écrase en Chine avec 132 personnes à bord

Cette catastrophe aux causes encore inexpliquées implique un modèle différent du Boeing 737 Max interdit de vol pendant deux ans. Mais elle survient alors que le retour en vol des Max n’est pas encore effectif en Chine.

Un Boeing 737-800 de la compagnie China Eastern.

Un Boeing 737-800 de la compagnie China Eastern. (Hector RETAMAL/AFP)

Nouveau coup dur pour Boeing et le monde du transport aérien ! Alors que l’avionneur américain avait enfin obtenu l’accord de principe des autorités chinoises pour la remise en service des 737 Max interdits de vol en Chine depuis mars 2020, un Boeing 737-800 de la compagnie China Eastern s’est écrasé ce lundi matin, avec 123 passagers et 9 membres d’équipage à son bord. Le nombre des victimes n’est pas encore connu, mais les premières images de la zone du crash laisse peu d’espoir de retrouver des survivants.

Le vol MU5735, qui devait relier Kunming à Guanghzou, s’est écrasé dans une zone de basses montagnes boisées près de la ville de Wuhzou, dans le sud de la Chine, pour une raison encore inconnue, peu de temps avant son arrivée. Les quelques données disponibles sur les sites de suivi des vols semblent indiquer une descente, voire une chute, brutale de l’appareil depuis son altitude de croisière.

D’après les données ADS-B , l’avion semble être brusquement parti en piqué depuis son altitude de croisière de 29.000 pieds (8.839 mètres), pour finalement s’écraser trois minutes plus tard. Et ce, non sans avoir brièvement tenté un redressement vers les 7.000 pieds (à 2.133 mètres du sol), pendant environ 10 secondes, avant de replonger vers le sol. Deux vidéos d’un avion en vol, diffusées sur les réseaux sociaux semblent confirmer ce scénario.

Un modèle antérieur au 737 Max

«Nous avons pris connaissance des premiers rapports des médias et travaillons à recueillir plus d’informations», indique sobrement Boeing, dans un premier communiqué. Entré en service en juin 2015, ce Boeing 737-800 NG n’appartient pas à la famille des 737 Max , qui ont été cloués au sol après les crashs de Lion Air et Ethiopian Airlines. Il n’est donc théoriquement pas concerné par les problèmes du système de contrôle de vol MCAS détectés sur les 737 Max et qui ont donné lieu à des modifications. Le 737-800 NG est, avec l’Airbus A320, l’avion moyen-courrier monocouloir le plus répandu dans le monde, avec quelque 4.900 exemplaires en service, dont 874 en Chine.

Quant à China Eastern, c’est l’une des trois grandes compagnies chinoises (aux côtés d’Air China et de China Southern) et l’un des principaux partenaires et actionnaires d’Air France-KLM, avec près de 10 % du capital . China Eastern est donc un client de première importance pour Boeing. La compagnie n’avait pas connu d’accident majeur depuis 2004. Sa première décision a consisté à suspendre l’exploitation de tous ses Boeing 737.

La Chine fut le premier pays à clouer au sol les 737 Max immédiatement après le crash d’Ethiopian Airlines en mars 2020, avant l’Europe et les Etats-Unis et l’un des derniers à lever l’interdiction. De plus, si les autorités chinoises ont donné fin décembre un accord de principe à la reprise des vols, sous réserve d’un certain nombre de conditions, les vols commerciaux des 737 Max en Chine n’ont pas encore repris. Cette nouvelle catastrophe n’arrangera probablement pas l’image de Boeing en Chine.

Bruno Trévidic  www.lesechos.fr/
CAPTURE D’ÉCRAN GOOGLE MAPSUn avion s’est écrasé à Wuzhou, dans le sud-ouest de la Chine, le 21 mars 2022.

 

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