Le constructeur automobile vietnamien considère Israël comme une destination majeure

VF8, le premier modèle électrique de la marque à arriver en Israël / Photo : Yeh'ach
VF8, le premier modèle électrique de la marque à arriver en Israël / Photo : Yeh’ach

Le constructeur vietnamien de véhicules électriques VINFAST devrait commencer à commercialiser des véhicules en Israël et en Europe cette année. Globes a appris que l’entreprise. Ces derniers jours, Lima a achevé une procédure d’approbation européenne complète (WVTA) pour son crossover électrique VF8, et elle devrait obtenir une approbation similaire pour le plus grand modèle VF9 avant la fin de l’année.

La normalisation européenne lui permet d’être commercialisé pour la première fois en EuropeDes véhicules électriques sans limite de quantité, ce qui est considéré comme une avancée commerciale pour l’entreprise qui, jusqu’à présent, n’a commercialisé qu’un nombre limité de véhicules aux États-Unis. Vinfast devait déjà atteindre la normalisation européenne à la fin de l’année dernière, mais a rencontré divers retards techniques et financiers dans la réalisation de la procédure.

Globes a appris que le premier véhicule de l’entreprise vietnamienne, répondant aux normes européennes, devrait arriver en Israël dans les prochaines semaines pour normalisation et approbation d’importation au ministère des Transports. Sa première expédition commerciale devrait arriver avant la fin de l’année, en partie pour anticiper l’augmentation de la taxe d’achat sur les véhicules électriques en janvier 2024. La commercialisation régulière elle-même devrait commencer début 2024, et Israël sera probablement l’un des les premiers marchés au monde où les véhicules électriques de Vinfast seront commercialisés sous forme régulière

Fixe une barre de prix compétitive pour Tesla

Le premier modèle électrique de la marque arrivé en Israël, le VF8, est un crossover de 4,75 m de long, 1,93 m de large et 1,67 m de haut, qui repose sur un empattement de 2,95 m de long. Il commercialisera 3 versions aux normes européennes, toutes deux à deux moteurs et à double transmission, d’une puissance combinée de 408 ch ou 354 ch selon la version.

Le véhicule est équipé d’une batterie de 87 kW, avec une autonomie d’environ 447 km ou 471 km en norme WLTP selon les versions.
Le prix indicatif de ce modèle en Allemagne devrait commencer à environ 50 000 euros pour la version de base et atteindre environ 58 000 euros pour la version longue durée. Ce sont des prix de plusieurs milliers d’euros inférieurs aux prix des versions équivalentes de la Tesla Y.

Le prix en Israël n’est pas connu pour le moment, mais selon les spéculations, il pourrait varier de 230 000 NIS pour la version de base à environ 280 000 NIS pour la version longue portée. Vers le mois de décembre, il devrait être rejoint par le modèle VF9, long de 5,12 m et prévu pour accueillir jusqu’à sept passagers. Il est équipé du même système de propulsion, mais sa version haut de gamme est équipée d’une batterie d’une capacité de 123 kW et d’une autonomie allant jusqu’à 600 km. Ce modèle sera nettement plus cher.

Un autre symptôme des problèmes du marché automobile

L’histoire du constructeur automobile vietnamien est un autre symptôme des bouleversements que le marché automobile a traversé ces dernières années – tant au niveau de l’offre dans le domaine qu’au niveau de la valeur des entreprises. Ainsi, parmi les dix constructeurs automobiles les plus valorisés au monde, vous trouverez Tesla, BYD et même l’imposante « star » vietnamienne, aux côtés d’entreprises géantes et anciennes comme Toyota, Volkswagen, Porsche, BMW et Mercedes.

La relation entre le nombre de véhicules vendus chaque année par chaque constructeur et la valeur marchande est purement fortuite. À titre d’exemple, l’entreprise vietnamienne a vendu un total de centaines de véhicules rien qu’aux États-Unis et occupe aujourd’hui la quatrième place en termes de valeur marchande.

Également en termes d’approvisionnement, les anciennes entreprises rencontrent de plus en plus de nouvelles marques, pour la plupart électriques venues de l’Est, qui modifient les anciennes règles du secteur. L’année dernière seulement, des dizaines de modèles électriques chinois ont débarqué en Israël, occupant une part importante du tableau des ventes – 17 % entre les mois de janvier et juillet. Au total, 22 marques chinoises sont actuellement vendues en Israël, défiant les joueurs vétérans.

« Le point culminant de l’accord commercial »

En Israël, la franchise d’importation Winfast est détenue par la société BE-V, fondée par Niv Oron et Barak Cohen, qui géraient auparavant les marques AUDI et BMW en collaboration avec le groupe NOVORAD, spécialisé dans l’entrepreneuriat et les projets en Israël et à l’étranger dirigé par le major Bemil. Yoav Mordechai et Shay Beitner, PDG du groupe.

La semaine dernière, le rachat de 50 % de ses actions par Carso Motors a été finalisé après que les conditions de la transaction, déjà annoncées l’année dernière, aient été remplies. Parmi les principaux volets figurait l’achèvement de la normalisation européenne pour au moins un des modèles de Vinfast. Dans le cadre de l’accord, Carso Motors a payé environ 25 millions de NIS et s’est engagé à injecter dans B-EV des prêts totalisant jusqu’à 50 millions de NIS selon un mécanisme d’évaluation convenu entre les parties, la part de Carso dans l’entreprise ne dépassant pas 50 %.

Fin juillet, Israël et le Vietnam ont signé entre eux un accord de libre-échange (ALE). Dans le cadre de l’accord, les droits de douane sur divers produits échangés entre les pays seront abolis, notamment le droit d’environ 7 % plus TVA, imposé sur l’importation de véhicules.

Des sources du ministère de l’Économie ont déclaré à Globes que dans le cadre de la visite du ministre du Commerce et de l’Industrie du Vietnam en Israël à l’occasion de la signature de l’accord, les représentants de la partie vietnamienne ont déclaré qu’ils envisageaient l’exportation de véhicules Vinfast vers Israël « l’un des moments forts de la mise en œuvre de l’accord commercial ». Dans le cadre de cette visite, le ministre vietnamien a également visité le showroom de la marque au centre de Tel Aviv.

La valeur de l’entreprise a bondi de 100 % en une journée

La semaine dernière, Vinfast a réalisé avec succès son introduction en bourse sur le Nasdaq et son action a bondi mardi d’un taux inhabituel de 108 %, et ce, malgré le fait qu’elle n’ait publié aucune annonce officielle aux investisseurs.

Selon les estimations, l’une des raisons de ce bond serait l’expansion prochaine de l’entreprise en Europe après l’achèvement de la norme, qui n’a pas encore été officiellement annoncée.

La société est désormais cotée à une valeur marchande de 88,59 milliards de dollars, soit plus que la valeur marchande de Ford et GM réunies, et plus que celle du chinois BYD, le plus grand constructeur mondial de véhicules électriques. Comme mentionné, cela malgré le fait que jusqu’à présent, l’entreprise a vendu des centaines de véhicules électriques aux États-Unis et quelques milliers au Vietnam même.

JForum avec Dobi ben Guedalia  www.globes.co.il

 

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