Les Etats-Unis arrêtent un réseau international de blanchiment d’argent sale du Hezbollah

 La DEA vient de capturer un réseau terroriste qui blanchissait des millions de dollars pour le compte des cartels de la drogue, dans le but de financer le terrorisme et des opérations au Liban et en Syrie. 

L’Agence de lutte contre la Drogue (DEA) des Etats-Unis a déclaré lundi qu’une opération internationale de maintien de l’ordre a capturé un réseau du Hezbollah responsable du blanchiment de millions de dollars pour le compte de cartels latino-américains de la drogue, afin de financer par les profits ses opérations en Syrie et au Liban.

Selon CNN, quatre personnes ont été arrêtées grâce à l’opération, qui a impliqué sept pays, dont la France, l’Allemagne, l’Italie et la Belgique.

Hezbollah operatives in Lebanon (Photo: AP)
Des paramilitaires vétérans du Hezbollah au Liban (Photo: AP)

CNN cite un communiqué de l’Administrateur adjoint agissant pour la DEA, Jack Riley, disant que la division prise pour cible fournissait  » des revenus et un afflux d’armes… qui ont causé des attentats terroristes dévastateurs tout autour du monde. « Le réseau a aussi rapporté que l’enquête sur ce dossier a commencé en février dernier et qu’on s’attendant à des arrestations plus nombreuses ».

La DEA a déclaré que son « Projet Cassandre » vise à démanteler le réseau du Hezbollah qui convoie la cocaïne vers l’Europe et les Etats-Unis. 

Ce réseau du Hezbollah coopérait apparemment avec les cartels de la drogue sud-américains (notamment à partir de la Colombie) et il envoyait les bénéfices de la vente de cocaïne en Europe et aux Etats-Unis au groupe terroriste. Le Hezbollah conservait une partie de cet argent sale, puis blanchissait le reste et le renvoyait en Amérique Latine.

Le porte-parole de la DEA, Rusty Payne a déclaré à CNN que l’achat et la vente de voitures de haute gamme étair la méthode employée pour blanchir l’argent, les chargés du blanchiment cachant occasionnellement le liquide à l’intérieur même de ces véhicules. 

Le renforcement de l’alliance entre le Hezbollah et les cartels est en partie le résultat de la plongée des prix du pétrole et du soutien en baisse du groupe par l’Iran. Les salaires des agents opérationnels ont aussi chuté, provoquant une crise morale parmi ces dealers de voitures de luxe!

Le Hezbollah a commencé à blanchir de l’argent pour les cartels de la drogue dès les années 1980, ce type de réseaux étant mis en place par le Commandant opérationnel Imad Mughniyeh, à travers les immigrés libanais présents en Amérique du Sud (triangle des trois frontières, à Foz de Iguzu, Mexique, Colombie, etc.). Il est actuellement dirigé par Abdallah Safieddine et Adham Tabaja, L’expert du terrorisme, Matt Levitt, du Washington Institute for Near East Policy, a déclaré à CNN que le groupe serait bientôt en mesure de lever bien plus de fonds grâce aux trafics de drogue que par n’importe quel autre moyen. 

Le Département du Trésor américain a imposé de nouvelles sanctions, la semaine dernière contre Noureddine et Hamdi Zaher El Dine, d’autres blanchisseurs d’argent sale du Hezbollah. le Centre de Commerce International de Noureddine fait aussi l’objet de sanctions. 

Reuters a contribué à ce reportage.

Ynet

Publié le : 02.02.16, 10:25 / Israel News

 

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires