Dix jeunes ont été arrêtés à l’aéroport de Montréal juste avant leur départ pour rejoindre les rangs de groupes jihadistes, a annoncé mardi soir la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

La police fédérale a procédé à « une série d’arrestations au cours du dernier week-end » et a interpellé dix jeunes Montréalais « soupçonnés d’avoir eu l’intention de quitter le pays pour rallier les rangs de groupes jihadistes ».

Toutes ces arrestations « se sont déroulées à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau » à Montréal, a indiqué la GRC dans un communiqué. L’enquête se poursuit et aucune accusation n’a été à ce stade déposée, selon la GRC qui a retiré le passeport de ces 10 jeunes. Dans le cadre de l’enquête, « les familles et les proches des jeunes » ont été interrogés par la police. Le ministre de la Sécurité publique Steven Blaney a félicité les forces de l’ordre pour leur « vigilance » afin de « protéger nos rues et nos collectivités contre la menace terroriste continue ».

Ces arrestations interviennent quelques mois après le départ de cinq garçons et deux jeunes filles de la région de Montréal, dont la plupart fréquentaient le même établissement scolaire, pour la Turquie. De là, selon leur famille, ils étaient passés en Syrie pour rejoindre le groupe Etat islamique.

En avril, la police avait arrêté deux jeunes de 18 ans, dont une jeune fille, pour « une infraction liée au terrorisme », sans donner plus de détails. Deux autres Montréalais de 22 et 26 ans soupçonnés de menace à la sécurité nationale ont également été arrêtés au début du printemps puis soumis à un strict contrôle judiciaire.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires