Les chrétiens préfèrent vivre en Israël, pas sous l’Autorité palestinienne

par Bassam Tawil

 

Depuis que l’Autorité palestinienne (AP) a pris le contrôle de Bethléem en 1995, la part chrétienne de la population est passée de 65 % à seulement 12 % aujourd’hui. En revanche, la population chrétienne en Israël a augmenté ces dernières années. « La plupart d’entre nous, 180 000 chrétiens israéliens, préférons vivre librement sous Israël plutôt que sous un régime de l’Autorité islamique palestinienne contrôlant Bethléem. Israël nous donne la liberté alors que vivre sous les Arabes a été un génocide pour les chrétiens de tout le Moyen-Orient », déclare Shadi Khalloul, un chrétien. Maronite qui se décrit comme un « Israélien patriote »

Le même jour où la personnalité de la télévision américaine Tucker Carlson interviewait un pasteur de Bethléem qui accusait faussement Israël de maltraiter les chrétiens, l’Université israélienne de Haïfa annonçait la nomination du professeur Mona Maron au poste de rectrice. Chrétienne maronite du village d’Isfiya, près de Haïfa, Maron a été une pionnière de l’intégration et de la promotion des femmes dans les sciences, en particulier au sein de la communauté arabe. Elle a été la première femme arabe de son village à obtenir un doctorat et la première professeure arabe de neurosciences en Israël.

« Je suis reconnaissant de la confiance que j’ai reçue des membres du Sénat de l’Université et j’ai hâte d’occuper ce poste », a déclaré Maron.

« L’Université de Haïfa est avant tout pour moi un foyer. Un foyer qui m’a accueilli dans ses rangs il y a plus de 30 ans, en tant qu’étudiant de premier cycle, puis en tant que professeur au département de neurobiologie et maintenant en tant que recteur. « 

Contrairement à Maron, le pasteur de Bethléem, Munther Isaac, ne vit pas en Israël et n’est pas citoyen israélien. Isaac vit et travaille à Bethléem, en Cisjordanie, qui est contrôlée par l’Autorité palestinienne (AP) depuis trois décennies. Pourtant, le fait qu’Isaac ne vive pas en Israël n’a pas empêché Carlson de lui fournir une plateforme pour inonder Israël de haine.

En 1948, les chrétiens représentaient 85 % de la population de Bethléem. Sous l’occupation jordanienne entre 1948 et 1967, la part chrétienne de la population est tombée à 40 %. Israël a ensuite pris le contrôle de Bethléem de 1967 à 1995. En 1993, la part chrétienne de la population de la ville est passée de 40 % à 65 %. Depuis que l’Autorité palestinienne a pris le contrôle de Bethléem en 1995, la part chrétienne de la population a chuté , à seulement 12 % aujourd’hui.

En revanche, la population chrétienne en Israël a augmenté ces dernières années. Selon le Bureau central des statistiques d’Israël ( CBS ), environ 187 900 chrétiens vivent en Israël, soit 1,9 % de la population. En 2021, la population a augmenté de 1,4 % pour atteindre 182 000 habitants, et en 2022, elle a connu une croissance d’environ 2 % pour atteindre 185 000 habitants, selon le CBS.

Cela contraste non seulement avec Bethléem, mais aussi avec la plupart des pays du Moyen-Orient, où les populations chrétiennes sont en déclin en raison de « l’horrible croissance » de la persécution des chrétiens, selon l’organisation Portes Ouvertes , qui publie chaque année une « Liste de surveillance mondiale » de lieux où les chrétiens subissent des niveaux très élevés ou extrêmes de persécution et de discrimination en raison de leur foi.

Parmi les 50 principaux pays dans lesquels les chrétiens ont été persécutés en 2023 figuraient le Yémen, la Libye, l’Iran, l’Afghanistan, l’Irak, le Maroc, le Qatar, l’Égypte, la Turquie et d’autres pays du Moyen-Orient à majorité musulmane. Il va sans dire qu’Israël ne figurait pas sur la liste.

Selon les Portes Ouvertes :

« Plus de 365 millions (un sur sept) de chrétiens sont confrontés à des niveaux élevés de persécution en raison de leur foi – et la persécution devient dangereusement violente dans les pays figurant sur la Liste mondiale de surveillance.

« Les attaques contre les églises et les propriétés chrétiennes ont explosé en 2023, alors que plus de chrétiens que jamais ont signalé des attaques violentes. »

L’année dernière, a révélé l’organisation, 4 998 chrétiens ont été assassinés dans plusieurs pays du monde. Le Nigeria reste l’endroit le plus meurtrier pour suivre Jésus ; 82% des meurtres y ont eu lieu. En outre, 14 766 églises et propriétés chrétiennes ont été attaquées l’année dernière, notamment en Inde, en Chine, au Nigeria, au Nicaragua et en Éthiopie.

Malgré ces statistiques inquiétantes, Carlson, dans son entretien avec le pasteur de Bethléem, a choisi de mettre en avant Israël, le seul pays du Moyen-Orient où les chrétiens se sentent en sécurité et où leur nombre augmente chaque année. Carlson n’a pas pris la peine d’interroger le pasteur sur les chrétiens persécutés en Égypte .

Carlson n’a pas pris la peine de poser des questions sur les chrétiens de Syrie, dont le nombre est passé de 1,5 million à 300 000. Le 18 novembre 2022, TheSyrian Observer rapportait :

Un rapport publié par l’organisation caritative catholique Aide à l’Église en Détresse révèle que les chrétiens en Syrie subissent aujourd’hui davantage de répression et de persécution que lorsque l’État islamique (EI) a pris le contrôle de vastes régions du pays au cours des années précédentes.

Le directeur de l’organisation aux Pays-Bas, Peter Broders, a déploré la récente persécution croissante des chrétiens, déclarant : « Ce qui m’a le plus frappé, c’est que nos frères chrétiens du Moyen-Orient (Syrie, Palestine et Irak), berceau du christianisme, sont désormais souffrant pire qu’à l’époque de l’EI.' »

Voici une autre vérité gênante dont Carlson et le pasteur de Bethléem n’ont pas parlé : la population chrétienne en Irak est en déclin constant depuis des décennies, passant d’environ 1,4 million en 2003 à environ 250 000 aujourd’hui. L’archevêque Michale Najeeb de Mossoul, en Irak, a déclaré que les chrétiens du pays continuent de subir des intimidations et des violences de la part des milices locales et que la plupart de leurs maisons, détruites par l’Etat islamique, restent en ruines.

Si Carlson voulait vraiment en savoir plus sur la situation des chrétiens en Israël, il aurait dû interroger des citoyens chrétiens d’Israël, et non un pasteur vivant sous l’Autorité palestinienne, dont la Loi fondamentale souligne que « l’Islam est la religion officielle… Les principes de La charia islamique sera la principale source de législation. »

Carlson aurait pu interviewer, par exemple, Shadi Khalloul, un chrétien maronite qui se décrit comme un « Israélien patriote ». Voici ce que Khalloul avait à dire à propos de l’entretien de Carlson avec le pasteur de Bethléem :

« Je suis un chrétien autochtone vivant en Israël et qui parle la langue de Jésus-Christ.

« La plupart d’entre nous, 180 000 chrétiens israéliens, préférons vivre librement sous Israël plutôt que sous un régime de l’Autorité islamique palestinienne contrôlant Bethléem. Israël nous donne la liberté alors que vivre sous les Arabes a été un génocide pour les chrétiens de tout le Moyen-Orient.

« Tucker, je t’invite à visiter notre centre araméen chrétien de Galilée. Ne te laisse pas tromper par les collaborateurs de Satan. »

Au lieu de cela, Carlson a choisi d’interviewer Isaac, qui a une longue histoire de promotion de mensonges sur Israël et le conflit israélo-arabe dans ses rôles de pasteur, doyen académique du Bethlehem Bible College (un « collège universitaire chrétien évangélique palestinien » auto-identifié qui promeut une « Théologie chrétienne palestinienne »), et directeur des conférences « Le Christ au Checkpoint », le lieu tristement célèbre où les diffamations anti-israéliennes sont proclamées au nom de l’amour chrétien, de la justice et de la paix.

Pendant de nombreuses années, le Comité pour l’exactitude des rapports et des analyses au Moyen-Orient (CAMERA) a dénoncé le caractère trompeur des enseignements d’Isaac, ainsi que le fondement théologique et historique fallacieux du récit promu par le Bethlehem Bible College et Christ at the Checkpoint. Des exemples de cette documentation peuvent être consultés.

« À la lumière de l’activisme manifestement anti-juif d’Isaac et de ces institutions, il est épouvantable que Carlson fournisse une plate-forme à une haine aussi à peine voilée », a noté CAMERA .

« La conversation de Carlson avec Isaac a favorisé de multiples fausses affirmations, notamment les mauvais traitements présumés infligés aux chrétiens par Israël, la cause de la diminution significative de la population chrétienne de Bethléem et les raisons derrière les souffrances actuelles des civils de Gaza. L’agenda évident derrière les questions de Carlson et les propos diffamatoires d’Isaac La réponse a été la diabolisation d’Israël et de tous les élus et chrétiens qui osent soutenir l’État juif.

« Grâce à Carlson, les Palestiniens chrétiens anti-israéliens ont trouvé un nouveau moyen de propager leur propagande trompeuse, enracinée dans des erreurs théologiques, historiques et géopolitiques. Il est irresponsable, et en fait dangereux, de la part de Carlson de faciliter la présentation de des mensonges flagrants et des diffamations antisémites alors qu’il y a une montée sans précédent de la haine des Juifs dans le monde et qu’Israël est au milieu d’une guerre existentielle initiée par des terroristes qui cherchent son annihilation. »

Le 8 octobre 2023, Isaac a prononcé un sermon dans lequel il a déclaré que les attaques du Hamas contre Israël la veille – au cours desquelles 1 200 Israéliens avaient été massacrés – étaient une issue logique.

La veille de Noël de l’année dernière, Isaac a déclaré que « si Jésus devait naître aujourd’hui, il naîtrait sous les décombres de Gaza ».

Isaac est membre du conseil d’administration de Kairos Palestine , une organisation lancée en 2009 dont le document fondateur contient des déclarations antisémites, comme s’engager dans une théologie de remplacement – ​​qui « voit essentiellement l’Église remplacer Israël » – pour nier le lien historique du peuple juif avec Israël. Le document Kairos qualifie la Torah de « lettre morte… utilisée comme une arme dans notre histoire actuelle afin de nous priver de nos droits sur notre propre terre ». Le document déclare également que « l’amour chrétien nous invite à résister » et décrit la Première Intifada, une campagne d’attaques sanglantes contre les Israéliens, comme une « lutte pacifique ».

Parmi les déclarations antisémites faites lors de la conférence au fil des années, recueillies par NGO Monitor, une organisation qui étudie les activités et le financement des organisations à but non lucratif liées au conflit israélo-arabe :

« Si Dieu voulait que les Juifs aient la terre… je ne voulais plus de ce Dieu ! »
« Si vous faites passer le roi David, Jésus et [le Premier ministre israélien Benjamin] Netanyahu [à un test ADN], vous n’obtiendrez rien, car Netanyahu vient d’une tribu d’Europe de l’Est qui s’est convertie au judaïsme au Moyen Âge. »

« Les Juifs qui rejettent Jésus-Christ sont en dehors de l’alliance de grâce et doivent être considérés comme des enfants d’Agar par opposition à Abraham et Sarah. »

Cette dernière citation est de Stephen Sizer, un pasteur britannique qui s’est engagé dans le négationnisme de l’Holocauste et a blâmé Israël pour le 11 septembre.

« Depuis le 7 octobre », a ajouté Moore, « Isaac semble être passé du statut de prédicateur luthérien antisioniste à celui de sympathisant du terrorisme. Il n’y a vraiment aucune autre façon de le décrire. »

Jonathan Elkhoury, un réfugié chrétien du Liban qui a obtenu la citoyenneté israélienne, s’est dit « consterné et honteux » du choix de Carlson d’inviter Isaac à son émission, préférant « la rhétorique des mensonges et de la désinformation sur Israël ou son traitement des minorités » plutôt que « une voix qui parle de la vie chrétienne en Terre Sainte.

« Tucker Carlson aurait dû prendre son programme plus au sérieux et ne pas inviter des militants politiques, déguisés en robes religieuses, à soutenir la déshumanisation en cours des Israéliens et le déni du droit d’Israël à exister…

« Le Hamas a empêché les chrétiens de célébrer librement leurs fêtes sous son contrôle depuis qu’il a pris le pouvoir, et les chrétiens sous l’AP ont été confrontés à de nombreuses menaces et attaques continues. La dernière d’entre elles était une attaque contre le monastère du Puits de Jacob à Naplouse par une foule palestinienne en janvier dernier.

Enfin, si Carlson voulait vraiment en savoir plus sur le sort des chrétiens de Bethléem, il aurait dû interviewer Samir Qumsieh, un leader chrétien éminent et courageux de la ville de Bet Sahour (près de Bethléem).

Contrairement à Isaac, Qumsieh dit la vérité sur les défis auxquels sont confrontés les chrétiens vivant sous l’Autorité palestinienne.

Dans une interview avec le Gatestone Institute, Qumsieh a déclaré :

« Nous avons ici une mafia qui s’empare des terres appartenant aux chrétiens. J’ai protesté contre cette mafia musulmane et j’ai même convoqué un grand rassemblement. J’ai invité 80 personnes chez moi. La même nuit, des tracts ont été distribués à Bethléem menaçant de me tuer. Bien sûr, je m’inquiète pour l’avenir des chrétiens d’ici. En regardant les faits sur le terrain, vous pouvez voir qu’il n’y a pas d’avenir pour les chrétiens d’ici. Nous sommes en train de disparaître. nos églises deviendront des musées. C’est mon cauchemar.

Bassam Tawil est un Arabe musulman basé au Moyen-Orient.

JForum.fr avec www.gatestoneinstitute.org
Sur la photo : des policiers de l’Autorité palestinienne se tiennent sur la place de la Manger, à Bethléem, devant l’église de la Nativité. (Source de l’image : iStock)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KIGEM

Isaac le menteur Propagandiste patente du Fatah est il obligé de diffamer ISRAËL pour être assis avec Abdou Mazen ou pour de l argent?