Parmi les spectacles proposés lors du Festival Off d’Avignon se trouve celui d’un jeune metteur en scène intitulé Moi, la mort je l’aime comme vous aimez la vie qui raconte… les dernières heures du terroriste Mohamed Merah.

Moi, la mort je l’aime comme vous aimez la vie” sont les mots prononcés par le terroriste islamiste Mohamed Merah en mars 2012, alors qu’il s’est retranché dans son appartement toulousain après avoir tué sept personnes à Montauban et Toulouse. Pendant 32 heures, entre le 21 et le 22 mars 2012, la police tente de convaincre Mohamed Merah de se rendre. En vain. L’assaut sera finalement donné et Mohamed Merah tué.

Cette phrase, “Moi, la mort je l’aime comme vous aimez la vie” est également le titre choisi par Yohan Manca pour son spectacle joué jusqu’au 26 juillet dans le off du Festival d’Avignon. Une pièce tirée du verbatim des négociations entre le terroriste et la police.

Cela me choque parce que mettre Mohamed Merah dans une pièce de théâtre, […] c’est faire de lui un héros

Sur scène, seule une cloison sépare l’interprète de Mohamed Merah du policier. Interrogé à propos de sa pièce sur France Info, le metteur en scène reconnait que “tout ça est bouillant et que c’est clivant. Évidemment, il y a des gens qui n’ont pas envie de voir ça, qui n’ont pas envie d’entendre ça, qui n’ont pas envie de se replonger dans ces affaires-là”. Pour lui, Mohamed Merah était “un fanatique des armes à feu plus que du Coran”.

Une mise en scène qui a provoqué la colère de Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad ibn Ziaten, sous-officier du 1er régiment du train parachutiste de Francazal et première victime de Merah à Toulouse. “Cela me choque parce que mettre Mohamed Merah dans une pièce de théâtre, montrer ça, parler de lui, de ses conversations, c’est faire de lui un héros et je ne trouve pas ça intelligent. Merah, c’est pas un héros, c’est un assassin”, a-t-elle déclaré à France 3 Occitanie.

Source

Le BNVCA, indigné, demande la déprogrammation de la pièce faisant l’apologie du terroriste Mohamed Merah et dépose plainte contre les auteurs de la pièce et le responsable du festival chargé de de cette programmation
Le Bureau National de Vigilance contre l’antisémitisme reçoit un très grand nombre de protestations émanant de citoyens scandalisés et indignés par la décision du festival d’Avignon de présenter cette année, une pièce inspirée des « dernières heures de Mohamed Merah », le terroriste auteur des assassinats de soldats français et d’enfants juifs élèves de l’école juive de Toulouse en 2012. « Moi l’amour je l’aime comme vous aimez la vie » c’est le titre de la pièce de Mohamed Kacili, mise en scène par Yohan Mansa. Ce titre est directement inspiré de l’idéologie islamo terroriste de Daesh. En reconnaissant que le sujet est clivant les auteurs reconnaissent prendre parti. En faisant de l’islamisme terroriste un héros, les auteurs et les responsables du festival d’Avignon se rendent coupables du délit d’apologie du terrorisme. Tenter ainsi de faire de Merah un modèle c’est prendre le risque d’encourager « les jeunes » à se radicaliser à l’Islam dévoyé et criminel. Le BNVCA a chargé son conseil Maître Charles Baccouche de déposer plainte auprès du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance d’Avignon, du chef d’apologie du terrorisme et d’antisémitisme, contre les auteurs de cette infâme abjection, ainsi que contre le Président du Festival et autres responsables. Le BNVCA exige du responsable du festival le retrait immédiat de cette pièce et sa déprogrammation sans délai. Le BNVCA saisit la ministre de la culture et lui demande de prendre toutes les dispositions et les sanctions, de nature à mettre un terme aux graves et tragiques dérives causées par cette affaire.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
makha

Un pseudo auteur veut sa minute de gloire à bon marché…
En plus un Momo,je ne dirai qu’une chose la phrase de la une de Charlie Hebdo….
C’est dure d’être aimé par des cons….

Jak

de Toulouse en 2012. « Moi l’amour je l’aime comme vous aimez la vie » c’est le titre de la pièce de Mohamed Kacili, mise en scène par Yohan Mansa. Ce titre est directement inspiré de l’idéologie islamo terror
En savoir plus sur https://jforum.fr/les-dernieres-heures-de-merah-une-piece-du-festival-davignon-qui-fait-scandale.html#QETSwMFPLhjQEEhT.99

Faire une faute de frappe pareille est pire qu’un Lapsus???????