Concert de sifflets et quolibets : plusieurs milliers d’Autrichiens ont manifesté lundi 18 décembre devant le palais de la Hofburg à Vienne pour protester contre l’investiture au même moment d’un gouvernement qualifié de « cabinet des horreurs » en raison de la présence de l’extrême droite.

« Avec l’Intérieur et la Défense, l’extrême droite va contrôler les principaux leviers du pouvoir », s’inquiète Claudia, un mère de famille de 45 ans venue braver le froid glacial devant le siège de la présidence de la République, où le nouveau gouvernement a prêté serment.

Dirigé par le jeune conservateur Sebastian Kurz, vainqueur à 31 ans des élections du 15 octobre, le nouvel exécutif intègre plusieurs figures d’extrême droite à des postes clés, dont Heinz-Christian Strache, chef du Parti de la liberté d’Autriche FPÖ et nouveau vice-chancelier.

La cérémonie a été accompagnée d’un concert de sifflets, tandis qu’une chorale entonnait des chants politiques écrits pour la circonstance, sur des airs de chansons de Noël.

Evaluée à 5.500 participants par la police, la manifestation, qui s’est déroulée sans incident, a été loin de regrouper les quelque 250.000 personnes qui s’étaient rassemblées pour protester contre la précédente arrivée au gouvernement du FPÖ, début 2000.

(AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires