Expert financier du terrorisme : Le régime Assad achète la majeure partie du pétrole de Daesh, dont une partie va en Turquie

Alors que ce la Russie affirme en disant que la Turquie se fournit en pétrole auprès de l’Etat Islamique (Daesh) est très probablement vrai, le régime Assad que soutient à bout de bras la Russie achète bien plus de très vastes quantités de pétrole brut à Daesh, selon le Département du Trésor américain.

« Daesh vend une grande quantité de son pétrole directement au régime Assad », a déclaré Adam Szubin, le sous-secrétaire du Département du Trésor chargé des Renseignements sur le Financement du Terrorisme, lors d’une audience au Chatham House de Londres, le 10 décembre.

Trucks near oil fields in Syria's northeastern Qamshli province. ISIL is said to control six out of Syria's 10 main oil fields. /Reuters

La Syrie et Daesh « font le maximum pour se massacrer l’un l’autre et pourtant ils sont encore pleinement engagés dans des affaires commerciales pour des millions et des millions de dollars » déclare Szubin, ajoutant que « la plus grosse quantité et de loin » du pétrole de Daesh termine son périple sous le contrôle du Président syrien Bachar al Assad, alors qu’une partie est consommée à l’interne, dans les zones sous le contrôle de Daesqh, une partie termine dans les régions du Kurdistan et « qu’une partie traverse la frontière vers la Turquie ».

Szubin a évalué les revenus en pétrole de Daesh à plus de 500 millions de $ à partir des ventes de brut. L’organisation terroriste, cela dit, dispose de plusieurs autres méthodes pour obtenir des liquidités.

Daesh prélève des millions chaque semaine grâce aux impôts per capita sur la tête des gens vivant au coeur des zones sous son contrôle et il remplit encore ses coffres à travers des pratiques d’extorsions sur les commerces, les gouvernement locaux et les travailleurs sociaux, selon Howard Shatz, un économiste de premier plan à la Rand Corp (oration).

« Daesh prélève l’essentiel de son argent exactement comme un gang très bien orchestré de la criminalité organisée le ferait. Il trafique, extorque, il écume, il rackette, il kidnappe, il soutire, fait les poches…  » écrit Shatz sur un message de blog.

Le Département du Trésor affirme que Daesh, au cours de l’année passée, a soutiré plus de 20 millions de $, rien qu’à partir de la pratique du kidnapping.

|

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires