Le nombre de Salafistes en Allemagne bat des records

L’idéologie fondamentaliste salafiste continue d’attirer des adhérents en Allemagne, selon le chef des renseignements du pays. Ce mouvement est perçu par les autorités comme un terrain nourricier potentiel du terrorisme islamiste.

Police checking a Salafist in Bremen (picture-alliance/dpa/C. Jasper)

 

Il y a de plus de salafistes que jamais auparavant qui vivent en Allemagne, selon le chef des renseignements intérieurs allemands, George Maassen, dimanche.

Maassen a déclaré que lenombre de gens adhérant  l‘idéologie fundamentaliste Islamique  s’est élevé à un niveau record jamais atteint », les services de renseignements allemands BfV donnant des statistiques s’élevant à 10.800 Salafistes en Allemagne, comparés aux 9.700 recensés en décembre de l’an dernier.

Une fragmentation croissante et un glissement vers la sphère privée du Salafisme en Allemagne a rendu la scène plus difficile à surveiller pour les autorités, selon Maassen.

 Le BfV dit que les conduites de recrutement de ce mouvement ont plus ou moins abandonné les rues et les mosquées et ajoute que les Salafistes sont, plutôt radicalisés au sein de petits groupes conspiratifs sur Internet. L’agence souligne également le nombre croissant de réseaux de femmes comme représentant un défi pour les autorités qui connaissent des problèmes pour avoir accès à elles [comme elles sont interdites d’autres contact qu’avec les mâles de leur groupe].

Le Ministre de l’Intérieur allemand Thomas de Maizière a interdit, l’an dernier, comme non-constitutionnel une campagne prédominante de recrutement par un groupe qui alpaguait les passants en les exhortant à lire le Coran, par des affiches portant le mot : « Lisez! » (Lies en allemand).

« Des combattants expérimentés »

Maassen a aussi dit que les Islamistes de la région du Nord-Caucase représentent une menace majeur pour la sécurité de l’Allemagne, avec 500 extrémistes de républiques telles que la Tchéchénie, le Dagestan et l’Ingouchie qu’on croit ivre actuellement dan le pays.

« Le penchant pour la violence, le goûts des arts martiaux et l’armement détenu par beaucoup d’islamistes du nord-Caucase se rappellent à l’attention des services de sécurité allemands », a déclaré Maassen.

Il a exposé que beaucoup d’entre eux disposent d’une bonne expérience des combats, n’ayant pas seulement combattu durant les guerres en Tchéchénie, mais aussi pris part aux conflits actuels en Syrie et en Irak.

Le BfV dit que les foyers de la scène islamiste du Nord-Caucase se situe dans les états de l’Est, comme Brandebourg et Berlin, mais qu’il existe aussi d’autres points chauds dans les états de l’ouest de Rhénanie du Nord-Westphalie, de Hambourg et Brême.

Read more: Caucasus refugees need ‘a sense of orientation’ in Berlin

tj/rc (dpa, AFP, Reuters)

dw.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires