Comme son nom l’indique, Aix-les-Bains est une station thermale française réputée. La présence juive à Aix-les-Bains date probablement du moyen-âge mais fut assez faible. Cela changea avec l’émancipation des juifs de France suite à la Révolution et surtout avec l’arrivée dans la région de juifs d’Alsace-Lorraine.
La communauté juive d’Aix est surtout connue pour sa Yechiva Chachmei Tsorfat (« La Yechiva des Sages de France ») créée en 1945 par le rabbin Moshe Leybel et le rabbin Ernest Weill afin d’accueillir de jeunes survivants de la Shoah qui se trouvaient alors dans la ville. Depuis, des milliers d’étudiants y ont été accueillis.
Depuis sa création, La Yechiva Chachmei Tzorfat est fière de ses anciens élèves, Rabbins, Enseignants, tous honorés et appréciés. La Yechiva et ses personnalités ont eu une forte influence sur la renaissance du judaïsme en France, en Europe, en Eretz Yisrael et en Amérique du Nord.
Selon une étude de Bernhard Blumenkranz de 1970, la communauté juive d’Aix-les-Bains comprenait 350 personnes. Celle-ci dispose aujourd’hui de plusieurs petites synagogues de différents rites.