Affaire Sarah Halimi: Macron veut un changement de loi après la décision de la Cour de cassation

ANTISÉMITISME – Après que le meurtrier de la sexagénaire juive a été déclaré irresponsable pénalement, le président de la République a souhaité un changement dans la loi.

Emmanuel Macron a dit souhaiter ce dimanche 18 avril un changement de la loi pour que l’abolition du discernement causé par une prise de stupéfiants n’exonère pas de sa responsabilité pénale, après la décision de la Cour de cassation dans le meurtre de Sarah Halimi, sexagénaire juive tuée en 2017 à Paris.

« Décider de prendre des stupéfiants et devenir alors ‘comme fou’ ne devrait pas à mes yeux supprimer votre responsabilité pénale. Sur ce sujet, je souhaite que le garde des Sceaux présente au plus vite un changement de la loi », a déclaré le chef de l’État au Figaro.

Cette déclaration intervient alors que la Cour de cassation a confirmé ce mercredi l’irresponsabilité pénale du meurtrier de Sarah Halimi, une sexagénaire juive tuée en 2017 à Paris, tout en entérinant le caractère antisémite du crime. La cour a toutefois relevé dans son arrêt que la « l’augmentation toute relative de la prise de cannabis […] n’a fait qu’aggraver [un] processus psychotique déjà amorcé ».

Décider de prendre des stupéfiants et devenir alors ‘comme fou’ ne devrait pas à mes yeux supprimer votre responsabilité pénale
– Emmanuel Macron
« Il ne m’appartient pas de commenter une décision de justice, mais je voudrais dire à la famille, aux proches de la victime et à tous nos concitoyens de confession juive qui attendaient ce procès, mon chaleureux soutien et la détermination de la République à les protéger », a ajouté Emmanuel Macron.

« En République, on ne juge pas les citoyens qui sont malades et n’ont plus de discernement, on les traite. Mais décider de prendre des stupéfiants et devenir alors ‘comme fou’ ne devrait pas à mes yeux supprimer votre responsabilité pénale », a-t-il insisté.

La décision de la Cour de cassation mercredi ne remet pas en cause l’hospitalisation psychiatrique du meurtrier, fort consommateur de cannabis depuis l’adolescence, ordonnée par la justice. Mais elle signifie qu’il n’y aura pas de procès, ce qui a suscité déception et colère de représentants de la communauté juive.

Le président recadré par la Cour de cassation en 2020

L’affaire, qui suscite la controverse depuis quatre ans en France et en Israël, notamment sur l’antisémitisme qui imprégnerait certains quartiers populaires, remonte au 4 avril 2017.

Cette nuit-là, Kobili Traoré, 27 ans, fait irruption chez sa voisine de 65 ans, Lucie Attal aussi appelée Sarah Halimi. Aux cris de « Allah Akbar », il la roue de coups en récitant des versets du Coran, avant de la jeter par-dessus le balcon de leur HLM de Belleville, dans l’est de Paris.

D’un côté, un bras de fer s’engage entre le parquet de Paris et la juge d’instruction sur le caractère antisémite du geste, finalement retenu par la magistrate en 2018. De l’autre, sept experts examinent successivement Kobili Traoré : à l’unanimité, ils concluent que le jeune homme était en proie à une « bouffée délirante ».

Après un débat public, la cour d’appel de Paris, le 19 décembre 2019, avait déclaré Kobili Traoré irresponsable pénalement et ordonné son hospitalisation assortie de mesures de sûreté pour 20 ans. Cette décision avait fait scandale, suscitant de vives réactions politiques.

« Le besoin de procès est là », avait alors commenté le président Emmanuel Macron depuis Jérusalem, récoltant une rare mise au point des deux plus hauts magistrats français sur l’indépendance de la justice.

Disparitions inquiétantes, crimes passionnels, ou machinations diaboliques… Découvrez les secrets des faits-divers les plus marquants. Tueurs en série, amants démoniaques, tous pensaient avoir commis le crime parfait. Mais tous, sont aujourd’hui derrière les barreaux. Qui sont ces meurtriers ? Et comment les policiers sont-ils parvenus à les confondre ? La découverte de la vérité ne tient parfois qu’à un fil… Grâce aux témoignages de tous les protagonistes, des enquêteurs aux familles des victimes, Jacques Pradel vous fait revivre ces enquêtes incroyables, riches en rebondissements et en émotions…

La Rédaction de LCI  La Rédaction de LCI, mis à jour le 19.04.2021 à 12h43

https://www.lci.fr/justice-faits-divers/affaire-sarah-halimi-macron-veut-un-changement-de-loi-apres-la-decision-de-la-cour-de-cassation-2183852.html

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guidon

Macron se moque de nous. Il fait croire qu’un changement de loi modifierai les choses, en réalité la « justice » française reçoit ses instructions du pouvoir. De lui et c’était ainsi avec ses prédécesseurs avant lui.

Filouthai

Mais il ne veut rien du tout Macron l’algérien ! Il veut juste être réélu ad vitam aeternam !
Il faut dire qu’il y a en France suffisamment d’idiots pour voter pour lui !