Un article du journal Al-Qods basé à Jérusalem a cité des détails provenant d’une « source familière » concernant les détails de la réunion de mercredi à Ramallah, au siège de l’AP entre Abbas et Biden.La nouvelle initiative américaine pour relancer les pourparlers de paix inclus de désigner Jérusalem-Est comme capitale du futur Etat palestinien, l’arrêt des constructions juive en Judée-Samarie et Jérusalem-Est, la reconnaissance palestinienne d’Israël comme un Etat-nation juif et du droit au retour des palestiniens.
Les analystes politiques palestiniens ont minimisé l’importance de la visite de Biden à Ramallah et sa proposition, selon Al-Qods.
Pendant ce temps, Abbas aurait également salué comme « martyr » une femme terroriste palestinienne qui a tenté de tuer un soldat israélien dans une attaque à la voiture bélier la semaine dernière à la jonction de Goush Etzion en Samarie.
La lettre a été envoyée aux parents d’Amani Husni Sabatin, 34 ans, par l’entremise de l’ambassade palestinienne en Jordanie, dont l’ambassadeur est en famille avec la terroriste.
«Nous voyons en elle un martyr qui arrose la terre pure de Palestine avec son sang, » a écrit Abbas et signé «Votre frère, Mahmoud Abbas, président de l’Etat de Palestine. »
Mercredi également, Kerry suite à une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem a critiqué l’incapacité des dirigeants palestiniens et internationaux à condamner les attaques terroristes en Israël.