Alors qu’Israël retourne le corps des terroristes, les Palestiniens l’accusent de prélever les organes et de trafic

Après bien des zigzags, le gouvernement a rendu le corps du terroriste d’Hébron qui a foncé avec sa voiture-bélier et blessé grièvement un angent de la police des frontières ; on s’attend à des funérailles de masse jeudi ; mais le représentant de l’autorité palestinienne à l’ONU a prétendu qu’il manquait des organes aux corps renvoyés. 

Israël a rendu le corps d’Ibrahim Saqafi aux Palestiniens, mercredi soir. Saqafi, résident d’Hébron, a mené une attaque à la voiture-bélier près d’Halhul, mercredi qui a fait un blessé grave parmi les membres de la police des frontières.

Le retour du corps de Saqafi survient en dépit de la décision préalable d’Israël de reporter les retour des corps de terroristes aux Palestiniens.

Pendant ce temps, le représentant de l’Autorité Palestinienne aux Nations-Unies a prétendu que d’autres corps restitués à l’Autorité « étaient revenus avec des organes manquants, après que les forces d’occupation aient prélevé des organes des victimes palestiniennes ».

 

Car used in Wednesday's attack (Photo: Hillel Meir)
Voiture utilisée au cours de l’attaque de mercredi (Photo: Hillel Meir)

Le corps de Saqafi a été transféré aux Palestiniens au barrage routier de Tarqumia et ensuite ramené à Hébron. Les funérailles doivent se dérouler jeudi après-midi, ce qui contredit encore les exigences israéliennes stipulant qu’Israël ne rendra les corps qu’à condition que les Palestiniens n’organisent pas de funérailles massives pour eux.

La décision de ne pas renvoyer les corps a été prise après les critiques que le gouvernement a reçu de la part de l’opinion publique parce qu’il rendait les corps de terroristes qui ont commis des attentats au cours de la récente vague de violence. Des funérailles de masse sont organisées pour glorifier les terroristes et les dirigeants palestiniens tiennent des cérémonies officielles qui font l’éloge des « martyrs » au siège local du gouvernement à la Muqataa d’Hébron.

A cause de l’intransigeance des Palestiniens concernant les conditions posées par Israël, Israël a suspendu le retour des cinq corps de terroristes à leur famille à Hébron. Mais les responsables israéliens ont décidé de renvoyer le corps du terroriste qui a commis l’attaque à la voiture-bélier de mercredi, même s’il n’était pas un résident d’Hébron et bien que ses funérailles doivent avoir lieu au cours de la journée. Un agent de la police des frontières a été grièvement blessé au cours de cette attaque à la voiture-bélier.

 

 

 Ibrahim Saqafi
Ibrahim Saqafi

Hébron est, au cours des deux dernières semaines, le lieu d’une campagne publique majeure qui exhorte au retour de tous les corps de terroristes qui vivaient à Hébron et qui sont encore entre les mains d’Israël. Le nombre le plus important de terroristes de Judée-Samarie, au cours de la dernière escalade provient du secteur d’Hébron. Cette campagne de meurtres est appuyée par des manifestations qui se déroulent presque tous les jours et qui dégénèrent rapidement en heurts avec les forces de sécurité.

Le Ministre de la Défense Moshe Ya’alon a déclaré mercredi à la Knesset que le fait de retenir les corps des terroristes ne dissuade pas d’autres terroristes potentiels, « à la différence des démolitions de maisons ou de la révocation du droit de résidence, pour lesquelles nous détenons des preuves concrètes que ce sont des mesures dissuasives ».

Ya’alon a expliqué que la question a été décidée au cas par cas. Les corps doivent être rendus, dit-il, à la condition qu’ils donnent lieu à des funérailles calmes et modestes. « Cette politique est cohérente et raisonnée, en conformité avec des considérations éthiques et sécuritaires », a ajouté Ya’alon.

Accusation de crimes rituels

L’Observateur permanant palestinien à l’ONU, Riyad Mansour a déposé une plainte formelle contre Israël, mercredi, prétendant que l’Etat hébreu aurait rendu des corps de terroristes dont les organes seraient manquants.

 

« Un examen médical mené sur les corps des Palestiniens ramenés après avoir été tués par la puissance occupante, a découvert qu’il leur manquait des organes », prétend la légende antisémite de Mansour dans cette lettre.

L’ambassadeur israélien à l’ONU, Danny Danon a écrit une lettre de réponse au Secrétaire Général de l’ONU, déclarant que « le vrai visage antisémite du représentant palestinien s’était maintenant révélé à la face du monde » et que cette allégation relève de « l’accusation de crime rituel ». Danon a exhorté l’ONU à condamner sans réserve « Les déclarations inflammatoires et sans fondement du représentant palestinien et de chasser sans coup férir l’antisémitisme des couloirs des Nations Unies ».

Certains réservistes de la police des frontières libérés de service

L’attaque terroriste d’Hébron est survenue après une journée relativement tranquille et les responsables de la sécurité ont dit qu’ils pensent que la vague terroriste s’essouffle. En plus de supprimer certains battages routiers à l’intérieur de Jérusalem cette semaine, une réduction des effectifs de soldats a commencé dans les quartiers de Jérusalem.

Au cours des prochains jours, environ 300 combattants de la police des frontières rappelés pour une période de réserve seront aussi libérés de leurs obligations militaires. Cela survient à la suite du renvoi de beaucoup de combattants réguliers de la police des frontières à leur poste ordinaire, après avoir servi en renforts pour assurer la sécurité dans la ville.

 

Elior Levy et Yitzhak Benhorin

Yoav Zitun, Roi Yanovsky, et Itamar Eichner ont contribué à ce reportage.

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean-paul

pauvre abbas dommage que le ridicule ne tue pas. sans l’appui israelien il y a longtemps que sa tete serait au bout d un pique grâce à ses amis du hamas .
autant de mensonges et de betises journalières ne font meme pas réagir le monde !!!!!
c’est dire à quel point ils peuvent continuer et nous on continue à les soigner????? c est à n’y rien comprendre.

Andre

Pourquoi voulez-vous que cette vieille crapule change quand elle voit qu’elle est reçu avec un tapis rouge par toute l’Europe, Vatican inclus et, bien sûr, par la France qui a toujours aimé et protégé les crapules arabes (al-Husseini, Saddam Hussein, Arafat et tutti quanti) ?

A l’ouest rien de nouveau…