Des dizaines de membres du mouvement souverainiste, dont certains ont plus de quatre-vingts ans, ont visité la Samarie aujourd’hui, au cours de laquelle ils ont également visité le Ychouve de Houmash.  Les membres du mouvement ont réussi à franchir les barrières les empêchant d’atteindre la place, jusqu’au carrefour d’entrée du ychouve et de là ils ont marché sur la route.  La Présidente du mouvement Yehudit Katzover : « Houmash doit rester ».
Dans le cadre de tournées dans toutes les régions du pays, des membres du mouvement « Souveraineté » se sont rendus aujourd’hui en Samarie, au cours desquels, entre autres, ils ont réussi à atteindre le Ychouve de Houmash et à y renforcer les étudiants de la yeshiva.  En raison du point de contrôle à l’entrée de la place, les participants à la visite, certains âgés de plus de 80 ans, ont marché du carrefour d’entrée de Houmash jusqu’au ychouve lui même.  Ces tournées du mouvement ont également été organisées dans le Néguev, Jérusalem et d’autres villes. « Nous avons entendu l’appel de notre frère nous demandant de venir – et nous sommes arrivés », a déclaré l’un des participants à la tournée.  Il a déclaré : « Le mouvement de souveraineté a atteint Houmash et nous avons passé tous les points de contrôle et nous sommes montés à Houmash, et quand nous sommes arrivés, ils nous ont fait faire un accueil incroyable et nous sommes très émus.  Sharhala, 75 ans, qui a également participé à une tournée du mouvement souverainiste, dit que c’est la première fois qu’elle monte à Houmash après l’expulsion ordonnée par le gouvernement. En revanche, pour Yitzhak, 90 ans, c’est la deuxième fois qu’il s’y rend depuis l’expulsion.
Yehudit Katzover
Des « lois illégales »
À la fin de la visite, la présidente du mouvement Souveraineté, Yehudit Katzover, a énuméré les raisons pour lesquelles ils ont décidé de se rendre à Houmash , où elle a déclaré que la plus terrible des injustices avait été commise.
Tout d’abord, le gouvernement ne permet pas ici le maintien de la Yeshiva , avec toute sa dévotion.  Surtout, un meurtre terrible ici et après le meurtre, ils pensent toujours à abattre Houmash et le plus grave est qu’ils en font un enjeu de marchandage politique pour  rester dans la coalition. « C’est la Terre d’Israël, quel commerce peut-on faire de la Terre d’Israël ? Houmash doit rester. Ce sont les yeux de l’État, et même s’il ne faisait pas partie de la Terre d’Israël. La loi sur le désengagement est illégale. Il y a des lois illégales, et celle-ci fait partie des lois illégales. »
Yehuda Dimentman ( Z’l), étudiant de la Yeshiva de Houmash, tué lors de l’attentat perpétré par trois palestiniens
Des centaines de personnes s’étaient rassemblées  à Homesh en Cisjordanie fin d’assister aux  funérailles de Yehuda Dimentman, un Israélien de 25 ans, père d’un bébé de neuf mois, tué  lors d’une attaque terroriste près de l’école talmudique où il étudiait. Alors que la voiture transportant Dimentman et deux autres étudiants de la yeshiva illégale passait, trois palestiniens, qui avaient planifié leur acte choisissant le lieu et les cibles, ont commencé à tirer, chacun d’eux tirant 20 balles avant que leurs armes ne s’encrassent et ne cessent de fonctionner. Les deux autres passagers du véhicule ont été blessés.Une semaine seulement après le meurtre de Yehuda Dimentman Z’L, les forces de sécurité avaient démoli les bâtiments des familles juives vivant dans Houmash et coupé l’électricité de la yeshiva.« Ce gouvernement donne une récompense pour le terrorisme, au lieu de dissuader les terroristes, il leur donne ce qu’ils voulaient – la destruction d’un peuplement juif « , avait déclaré Yossi Dagan le Chef du Conseil régional de Shomron. Les maisons des terroristes arrêtés une semaine après les faits ont été jugés en février 2022 et leurs maisons détruites, donnant lieu à de graves incidents.

Houmash fait partie d’Eretz Israël
La tournée du mouvement Souveraineté en Samarie a été dirigée par le directeur général du Conseil de Yehouda Shomrone , Yigal Dilmoni.  Au cours de la visite, Dilmoni a déclaré : « Nous sommes venus ici aujourd’hui avec le mouvement ‘Souveraineté’ pour visiter Houmash et renforcer la présence israélienne de cet endroit. Nous sommes ici en plein cœur du territoire de la tribu Menashe, au cœur d’Israël, au cœur de l’État d’Israël. « Ils pourront vivre en Terre d’Israël, il ne peut y avoir de situation dans laquelle une yeshiva ici risque d’être évacuée à cause de toutes sortes d’arguties politiques de la part du ministre de la Défense ou de qui que soit d’autre.  « Nous appelons à l’annulation des directives réservées pour ne pas laisser la yeshiva ici. Nous appelons à la restauration et au rétablissement du ychouve de Houmash , y compris l’ensemble du nord de la Samarie.
Houmash fait partie d’Eretz Israël et cela c’est ainsi que cela devrait rester », a ajouté le directeur général du Conseil de Yesha, Yigal Dilmoni. Le directeur général de la Yeshivat Houmash , Shmuel Wendy, a salué l’arrivée du mouvement souverainiste et a déclaré :  Des octogénaires et des personnes de 90 ans qui ont parcouru un long chemin à pied, le principal étant de se rendre à Houmash , vraiment très émouvant .
JForum – Groupe Israël Eternel – diverses sources

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires