Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Jakob Kellenberger, a demandé vendredi à Damas un « accès immédiat » aux zones touchées par la violence, se disant prêt à se rendre personnellement en Syrie pour rencontrer les autorités.
« Nous réitérons notre demande d’accès à toutes les personnes détenues afin d’évaluer les conditions de leur détention et le traitement qui leur est réservé et de pouvoir faire part de nos constatations de manière confidentielle aux autorités concernées », a déclaré M. Kellenberger, cité dans un communiqué.

« Je suis prêt à me rendre personnellement en Syrie pour m’entretenir avec les autorités », a-t-il dit.

Déplorant les morts et les blessés dus à la répression violente des manifestations contre le régime de Damas, le CICR demande « un accès immédiat » à toutes les victimes, y compris aux personnes arrêtées ou détenues.

« Nous sommes résolus à venir en aide à la population en butte à la violence. Et nous sommes résolus à visiter les personnes détenues », a insisté M. Kellenberger.

En coopération avec le Croissant-Rouge syrien, le CICR a effectué des visites de courte durée à Daraa, Tartous et Homs en mai.

« Dans le cadre de ces visites limitées, il a été difficile de se faire une idée précise de la situation sur le terrain et de l’ampleur des besoins humanitaires », a fait valoir le président de l’organisation basée à Genève, qui a fait de la neutralité une de ses forces.

La communauté internationale s’efforce de pousser le régime à mettre fin à la répression, qui a fait au moins 1.100 morts depuis le début de la révolte le 15 mars, entraîné l’arrestation de plus de 10.000 personnes et la fuite de milliers d’autres au Liban et en Turquie.

GENEVE, 10 juin 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires