Réponse à Marek Halter par une lectrice du Monde.

Lettre écrite par Catherine S. en collaboration avec Claude S L. Cette lectrice explique à notre grand Sage, avec ses mots simples, ce qui pousse vraiment les (des) Juifs de France à partir. L’antisémitisme ambiant et le climat idéologique anti-israélien, au bout du compte, antijuif, ne sont jamais que la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Ils n’ont qu’un effet déclencheur d’une résolution qui avait du mal à devenir consciente. Ils signent aussi la lourde responsabilité des élites, dans leur consentement à ce mal, par la pratique systématique de la « culture de l’excuse », à laquelle le lettré Marek Halter n’a, justement, pas d’excuse de s’adonner une fois encore, une fois de trop.

L’Aliyah est, largement, maintenant, une immigration de choix et par vocation, pour s’accomplir en tant que juive et juif. Mais, il est vrai que les résidents des banlieues et quartiers en déshérence ont plus à craindre (et aussi plus de difficultés à surmonter pour partir) que les donneurs de leçons magistrales, dans les arcanes du pouvoir politico-médiatique. Finalement, c’est l’absence de projet constructif, en Europe, qui attise ce sentiment de survivre, sans ajout de Sens, alors que l’histoire juive en regorge.

En démonétisant la maturité de choix des destinataires de son message, Marek Halter a commis l’erreur de jugement de plus, qui ne fait qu’enfoncer le clou dans leur décision. Il nous parle des Cathédrales et des Rois, de Charlemagne. Sacré Charlemagne! Il pousse à ânonner la chansonnette : Nos Ancêtres les Gaulois…

Alors, peut-être, le Courtisan ne s’adressait-il qu’à ceux qui ont, d’ores et déjà, décidé de se maintenir en France, contre vents et marées. Peut-être y ont-ils trouvé des justifications supplémentaires. Mais, pour quel combat, quel idéal? La vraie trahison des Clercs et romanciers est de ne pas savoir traduire, expliquer, décrire les sentiments profonds de leur société, au moment et comme ses membres les vivent. Et non ce que les puissants et les Rois aimeraient entendre de leurs bons et loyaux sujets. La véritable loyauté envers la France ne résiderait-elle pas dans le refus de la voir tomber et de se laisser dégrader, se complaire dans le déclin annoncé, comme elle en suit la pente, actuellement??? Sachons conserver une bonne image de ce/ceux que nous aimons. Sans faiblesse et sans compromission.

Libre interprétation : Marc Brzustowski.


Mémorable combat antiraciste à St Germain.

Cher Marek Halter,

J’ai lu hier soir votre appel à rester, adressé aux Juifs de France par l’intermédiaire du journal Le Monde. Cette lecture m’a causé effroi et consternation. Est-ce bien vous qui écrivez tout cela ?

Comment, vous, l’écrivain que j’aime et que j’admire depuis si longtemps, pouvez-vous trahir à ce point la « Mémoire d’Abraham » ? Vous ne croyez plus en vos héros, vous ne croyez plus en vos ancêtres ? Que vous arrive-t-il ?

Et puis ce ton condescendant ! C’est à moi, c’est à nous, Juifs, que vous parlez ?

Comme si nous n’étions pas assez grands pour savoir ce que nous avons à faire ! Seriez-vous devenu récemment responsable communautaire ?
Comment ça, ce n’est pas la solution, de quitter la France ?

Nos enfants sont attaqués en allant à la synagogue, nos magasins sont tagués, leurs vitres brisées, nos mézouzas volées ou pire encore, je vous laisse deviner avec quoi on les recouvre dans ma cage d’escalier.

Nous sommes insultés à longueur de temps par n’importe qui et par France 2, par Canal Plus, par Arte, à longueur d’antenne.

J’ai un ami qui « s’amuse » à tenir un registre de toutes les âneries haineuses proférées à la télévision sur notre compte, je veux dire, sur Israël. Il l’a commencé à l’époque de l’Affaire al-Dura. Son classeur est devenu tellement épais qu’il a du mal à le soulever pour me le montrer.
Avez-vous déjà oublié l’assassinat barbare commis contre Ilan Halimi ? Et ceux commis contre l’Ecole Ozar HaTorah à Toulouse ?

Oui, monsieur Halter, Israël, c’est nous, les Juifs. Insulter et calomnier Israël, c’est nous insulter, nous, Juifs de France. Israël est notre trésor, c’est notre identité, notre fierté. C’est vers cette terre que nous nous tournons depuis presque vingt siècles quand nous prions en disant « l’an prochain à Jérusalem » !

Ce n’est pas la solution selon vous, de quitter la France, quand on entend la foule des manifestants du 26 janvier dernier hurler à Paris « Les Juifs dehors, la France n’est pas à toi » ?

Et puis d’abord qu’est-ce que c’est cette lubie, de vouloir vous faire le héraut du discours habituel de ces gens toujours prêts à excuser les barbares : « c’est pas eux, c’est leur barbarie… elle est congénitale ; ou alors c’est à cause de la société, voilà c’est la société, la responsable… »
Toujours partants pour trouver des raisons, des excuses aux méchants.
Toujours volontaires pour jouer les bonnes âmes compatissantes et charitables envers de pauvres chômeurs désespérés qui en sont réduits à attaquer des vieilles dames et à devoir leur voler leurs bagues pour survivre.

Monsieur Halter, nous en avons assez de cette culture de l’excuse qui a conduit la France là où elle est aujourd’hui, hélas ! Pauvre France …

Ce n’est pas la solution de quitter la France et « ses chômeurs désespérés, ses quartiers à l’abandon »… et ses adeptes de l’islam intégriste de plus en plus nombreux et arrogants ? Et brutaux ?

Dans quel quartier protégé vivez-vous pour être à ce point déconnecté de la réalité de chaque jour dans la vraie vie ! Nous sommes, voyez-vous monsieur Halter, lassés de servir de têtes de massacre ; moi, je refuse de servir plus longtemps d’exutoire à des populations frustrées et haineuses , de devoir raser les murs à Shabbat sur le chemin de la synagogue et d’avoir peur pour mes fils qui oublient souvent de mettre la casquette en sortant ou de mettre leur kippa dans leur poche.

Ces gens en ont vraiment après nous et monsieur Valls, pour bien intentionné qu’il soit, ne peut rien ou pas grand-chose contre cette maladie mentale qu’est en réalité l’antisémitisme. Leur quenelle ne m’amuse que très modérément et les voir rire de la Shoah me terrifie et m’écoeure.

Vous écrivez que les Juifs s’en vont pour d’autres pays, et vous citez Israël ; puis le Canada « à cause de la langue » et l’Espagne, qui offrirait la nationalité à tous les Juifs chassés en 1492… un peu tard pour vouloir réparer tout le mal qu’ils nous ont fait en Espagne, vous ne trouvez pas, et pour faire oublier leurs bûchers, leurs saintes inquisitions, leurs pillages, leurs massacres. Je ne veux pas partir pour aller en Espagne et le passeport espagnol, ils peuvent bien se le garder et se le mettre là où je pense. Le Canada ? Trop froid ! Il faut y aller en vacances…l’été !

Monsieur Halter, vous n’auriez rien appris de l’Histoire des Juifs ? La « Terre promise » vous n’y croyez pas au fond, avouez-le, ce n’est pour vous qu’un fonds de commerce littéraire !

Vous donnez l’impression de pérorer ; de réciter des formules toutes faites, manifestement pas intégrées.

Vous citez des dates, des lieux, vous rappelez que l’ancien nom de la rue de la Harpe dans le quartier Saint-Michel était la rue de la Harpe juive…Oui, les Juifs ont vécu longtemps en France, ils y ont fondé des villes, dont Montpellier, où je suis née.

Oui, et alors ?

Monsieur Halter, c’est parce que je suis juive que je m’en vais comme s’apprêtent à monter en Israël des milliers de Juifs de France et vous n’y pourrez rien. Le destin est en marche !

Cependant si tant de Juifs de France décident de monter en Israël, ce n’est pas tant à cause de la haine contre les Juifs venue de l’extrême-droite et surtout de la gauche et l’extrême gauche depuis des décennies.

Ce que vous avez l’air de ne pas comprendre, c’est que c’est surtout par amour d’Israël qu’en réalité je m’en vais, que nous nous en allons.

Non pour fuir la France que nous avons tant aimée, mais qu’on ne reconnait plus. Oui, c’est par amour que je veux partir là bas moi aussi ; pas pour fuir la France, mais pour réaliser un rêve, un vœu psalmodié par nos ancêtres depuis 19 siècles, répété 3 fois par jour dans nos prières et Actions de Grâce. C’est par amour d’Israël que je m’en vais, c’est pour faire mon Alya, comme des milliers d’autres avant moi, des millions d’autres. Du monde entier les Juifs rentrent chez eux, enfin, fatigués, mais contents. Inquiets, mais confiants, plein de cette Emouna, cette foi tranquille et forte qui animait mes ancêtres et les vôtres.

Une dernière chose : n’allez pas croire que je m’en vais de gaité de cœur car je laisse derrière moi beaucoup de choses que j’aimais, mon quartier, ma maison, mes amis, mes habitudes.

Adieu monsieur Halter. Portez vous bien, et cessez d’écrire ces sottises, elles vous déshonorent et elles desservent notre peuple.

Oui, Israël c’est l’inconnu et c’est si petit sur une carte ! Non, je ne sais pas un mot d’hébreu je ferai comme les autres, j’apprendrai ! Le gouvernement israélien a, m’a t-on dit mis en place depuis plusieurs décennies un programme spécial destiné aux nouveaux immigrants, un stage intensif d’hébreu, je m’y mettrai en arrivant ! Souhaitez-moi bonne chance !

Une lectrice du journal Le Monde, candidate à l’émigration vers Israël.

vendredi 27 juin 2014

desinfos.com Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rahm

vous oubliez eric zemmour

Arie

Moi , c’est avec des larmes aux yeux que je fini de lire une lettre pareille.
Des mots pas si « simples » que cela après tout…

Goush Etsion

De toute façon ce type qui s’affiche tout sourires avec arafat et laila shaïd (ex représentante de l’OLP en France) ne représente rien ni personne à part lui même. Il n’est rien et son opinion ne nous concerne pas. Il est le « juif de cour » qu’on tolère dans les hautes sphères que le temps de ses courbettes serviles.

Gebe

Pauvre M. Halter,

Ce post pour compléter le portrait fort bien dressé par cette dame digne.

En effet, il manque selon moi un volet politique ; en effet, M. Halter est de ces quelques juifs de gauche (il en reste), envoyé en mission commandée par ses amis du PS (il a soutenu F. Hollande), amis qui à juste titre, s’inquiètent de voir les juifs de France quitter en grand nombre leur pays, abîmé par une immigration musulmane non maîtrisée, et ce principalement vers Israël.

En mission commandée, car même s’il ne le dit pas explicitement, il reconnaît et ses amis socialistes le savent aussi, que si la communauté juive de France devait se réduire massivement, ce serait une perte économique, culturelle, scientifique, technologique, ….irrécupérable ; il cite fort justement l’Espagne, qui vient de l’avouer implicitement en invitant les anciens juifs d’Espagne à revenir, reconnaissant après 5 siècles que l’élimination de sa communauté juive a été le point de départ de sa décadence, de laquelle il lui a fallu justement 5 siècles pour commencer à s’en relever.

Mais M. Halter, altermondialiste et pacifiste bon teint, n’a pas encore compris que les pacifistes sont les meilleurs alliés des dictatures et des tyrannies ; non pas que la France soit (déjà) devenue une dictature, mais elle laisse une minorité importante de sa population lui dicter ses nouveaux modes de pensée et de vie ; comme cette minorité est par essence antisémite (il suffit de lire le coran), elle laisse cette minorité s’en prendre d’abord aux juifs ; mais cette violence grandissante envers les juifs n’est que le {{signe avant-coureur}} d’une plus grande déflagration qui arrivera fatalement au plan national et même européen ; d’abord par les urnes (et on voit la montée inexorable du FN), puis un jour peut être par de la violence physique.

Et de cela, les juifs ne veulent plus être les boucs émissaires séculaires ; ils ont la chance d’avoir maintenant un solution qui allie sauvetage physique et peut-être mouvement pré-messianique…..

Alors M. Halter, cesser de réfléchir comme il y a 30 ans ; l’époque de Mitterrand et du soutien massif de la population française envers sa communauté juive avait été massif au soir de Carpentras, est terminée ; nous vivons une autre époque, mais votre paresse intellectuelle trouble probablement votre esprit et vous empêche de voir clair, tout comme c’est d’ailleurs le cas de bien d’autres « intellectuels » et « amis socialistes » comme BHL,….

Seul Finkelkraut a compris et surtout a encore le courage de le dire et de l’écrire. Il est un peu seul !

Youssef

{{Monsieur Marek HALTER le mondain !}}

Voulez-vous que la liste ci-dessous s’allonge, encore et encore ?

ASSISSINES par des racailles !
Jonathan SANDLER âgé de 30 ans, Gabriel SANDLER 3 ans, et Aryeh SANDLER 6 ans, Myriam MONSONEGO 8 ans, Baruch MIZRAHI, officier supérieur de la police israélienne, Emmanuel et Miriam RIVA, Alexandre STRENS, Dominique SHAVRIELS, les cinq membres de la famille FOGEL assassinés en Israël, et tous les autres, ….. Tous ont été abattus sans aucune défense, sans arme à la main, ils vivaient paisiblement, sauf qu’ils avaient le malheur d’être juifs !

Où sont Gilad SHAAR 16 ans, Naftali FRENKEL 16 ans et Eyal YIFRACH 19 ans ?

Alex E. MERALI

Un chaleureux et respectueux bravo pour les sentiments que vous exprimez à propos d’Israël et de l’allia, Madame. Venez nous rejoindre, vous serez enfin chez vous, au milieu des vôtres, dans notre si cher et si aimé pays. Une petite remarque, cependant : je relève que vous lisez un journal qui m’a toujours fait horreur du fait de son anti-israëlisme forcené et avec quoi je n’ai jamais souillé ni mes mains ni mes yeux, quelles que soient les études que j’ai suivies dans mes jeunes années, alors que son utilisation était considérée comme indispensable. En ce qui concerne le personnage auquel vous vous adressez dans votre très digne réponse, je n’ajouterai aucun commentaire, car je considère ce genre d’individu comme tellement quantité négligeable que je ne ressens aucunement le besoin de lui faire l’honneur d’en discuter (pardon mille fois si ma position n’est pas la même que la votre). J’ajoute ceci : en économie, il y a une maxime qui dit : « la mauvaise monnaie chasse la bonne » . Transposée à la question des populations immigrées dans tous les pays occidentaux, elle devient : « la mauvaise population chasse la bonne ». C’est ce qui se produit. Et comme je l’ai dit et répété à tant de responsables politiques Français, sans résultat, hélas : « le jour où la France aura perdu ses juifs à cause de votre inaction, alors vous pourrez commencer à compter vos prix Nobel, à mesurer votre dynamisme, à contempler votre créativité, votre intelligence générale et a terme, la richesse de votre pays ». Et tant mieux pour Israël !

moîse

MAREK ALTER

MARE…. AMER EN HEBREU

REK…. VIDE EN HEBREU

ALTER… ALTÉRÉ

TOUT EST DANS SON NOM…

C’EST UNE BARBE A PAPA QUI DEVRAIT PORTER….

PRIONS POUR LUI, POUR GAD ELMALÉ, POUR TIMSIT, POUR HANOUNA,
POUR BRUEL (BENGUIGUI) POUR ARTHUR, POUR STAUSS KHAN,
POUR ELKABACH ET POUR TOUS LES AUTRES…

viza4210

Bravo madame,
J’ai déjà porté mon jugement sur l »‘appel de Marek Halter » mais je saisis l’occasion de compléter ma réflexion.
Je finis par penser que: Primo ce monsieur n’est plus un vrai juif (pour autant qu’il l’ait réellement été) et Secundo ce monsieur a vraisemblablement été sollicité par les politiques se basant sur sa « notoriété » pour essayer d’enrayer un exode qui ne peut qu’être nocif à la France.
La France qui ne peut plus se débarrasser d’une immigration massive pour le moins malsaine et qui donc essaie de conserver un minimum de dignité.
Tâche à mon avis impossible.

Constantine

Bonjour Madame et BRAVO.

Je ne suis pas Juif de naissance, mais qui sait? Je suis Kabyle, on sait que des tribus Kabyles se sont converties au Judaïme lorsque les Juifs sont arrivés au Maghreb et que, aujoud’hui des Juifs Sépharades sont d’origine Kabyle. Consciemment ou inconsciemment vous accomplissez ce que les prophètes ont annoncé:  » Consultez le Livre de l’Eternel, et lisez. Aucun d’eux ne fera défaut, ni l’un ni l’autre ne manqueront, car sa bouche l’a ordonné, c’est son Esprit qui les rassemblera, Il a jeté pour eux le sort et sa main leur a partagé cette terre au cordeau, ils la posséderont toujours, ils l’habiteront d’âge en âge. Je dirai au septention: Donne et au midi: Ne retient point, fais venir mes fils des pays lointains et mes filles de l’extrémité de la terre, tous ceux qui s’appellent de mon Nom et que J’ai crées pour ma gloire, que j’ai formés et que j’ai faits. » (Prophète Esaïe).

Je vous souhaite bone chance Madame, je vous souhaite la réussite, je connais Israël, j’y ai beaucoup d’amis originaires d’Algérie.