Selon « Le Progrès de Lyon », Ahmed Chekhab, un adjoint au maire de Vaulx-en-Velin (PS), a tenu des propos antisémites face au président d’un club d’athlétisme. Mais à ce jour, ces propos n’ont toujours pas donné lieu à la moindre sanction. Le PS peut-il rester silencieux et inactif sur ce sujet, au risque de discréditer Manuel Valls et son combat contre Dieudonné ? Par Bruno Roger-Petit.Un élu du Parti socialiste de Vaulx-en-Velin a tenu d’insupportables propos antisémites, et pour le moment, les socialistes de France sont silencieux. Cette situation est hallucinante, mais c’est pourtant une réalité.

Six mois après le combat mené par Manuel Valls, alors ministre de l’Intérieur, contre Dieudonné, le PS ne dit pour le moment pas un mot sur le cas de l’adjoint au maire chargé des sports de Vaulx-en-Velin, Ahmed Chekhab. Cette affaire, aussi insupportable que sidérante, est une gifle pour Manuel Valls.

Les faits sont simples, et accablants.

Des propos dignes de Dieudonné et de Soral

Selon « Le Progrès de Lyon », il y un mois, « irrité par un courrier envoyé par le club d’athlétisme, le nouvel adjoint aux sports de Vaulx-en-Velin, Ahmed Chekhab (PS), a débarqué un soir d’entraînement pour donner libre cours à une colère et des propos indignes d’un élu. Dans un langage grossier et insultant, il revendique son statut d’adjoint pour intimider le dirigeant du club. Plus grave, très grave même : Ahmed Chekhab tient des propos à caractère antisémite ».

S’adressant au responsable du club en termes virulents, Ahmed Chekhab lui a lancé, mettant en cause un autre élu du conseil municipal de Vaulx-en-Velin :

« Tu préfères te faire niquer par un Zittoun, tu préfères te faire niquer par un juif, plutôt que te faire aider par quelqu’un qui te ressemble ? »

Ahmed Chekhab reconnaît des “propos imbéciles”, dit sous le coup de la colère / Photo Joël Philippon

Des propos dignes de Dieudonné et de Soral, aussi glaçants qu’insupportables dans la bouche d’un élu de la République, de surcroit membre du Parti socialiste.

Depuis, l’adjoint aux sports, conscient qu’il s’était mis en fâcheuse posture, a tenté de minimiser le sens et la portée de ses propos en rédigeant une lettre d’excuse pour y présenter ses regrets. Cette missive est adressée à la fois au responsable du club et au conseiller municipal Philippe Zettoun, et elle reprend en guise d’argumentaire l’éternelle rengaine du fameux « Je est un autre » :

« Les mots que j’ai prononcés ne me ressemblent pas (…) Ils ne correspondent pas à mon engagement, à mon histoire personnelle et familiale. »

Aucune procédure disciplinaire engagée

Philippe Zettoun, sur son blog, estime que ces excuses relèvent de la facilité :

« Vos propos ne sont pas blessants que pour moi, M. Chekhab, ils le sont aussi pour nous tous, pour tous les Vaudais et les citoyens de ce pays qui refusent de voir se développer le racisme et l’antisémitisme, et aussi pour la République, une et indivisible, que vos propos sont venus bafouer. Vos propos méritent, vous le comprendrez, une réponse bien plus importante que ces quelques mots d’excuses envoyés, non pas juste après cette ‘colère’, mais cinq semaines plus tard après son étalement dans la presse. Ils méritent bien d’avantage que cette lettre envoyée à la presse dans la tourmente médiatique et qui ressemble d’avantage à une opération de communication qu’à de sincères excuses. »

Et Philippe Zettoun de demander, dans la foulée, à Ahmed Chekhab de rendre « volontairement l’écharpe d’adjoint que la République vous a confié et que vous avez bafouée à travers vos propos racistes ».

Car aussi incroyable que cela puisse paraître, non seulement Ahmed Chekhab n’a pas démissionné, aucune procédure disciplinaire n’est engagée par le PS, mais il est en outre protégé et excusé par la maire socialiste de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy.

Confronté à la verve antisémite odieuse de son adjoint, celle-ci a en effet déclaré : « Ahmed Chekhab est un jeune élu sous pression, il est en train d’apprendre, il faut le temps qu’il apprenne ». La maire a simplement demandé à son adjoint « de présenter ses regrets et ses excuses » (ce qu’il a fait, mais ce qui est bien évidemment insuffisant).

L’antisémitisme n’est pas une « faute de jeunesse »

La position de la maire de Vaulx-en-Velin est insupportable et intenable. L’ancien maire communiste de la ville, Bernard Génin, qualifie même cette position de « pire » encore que le comportement écœurant » de l’adjoint. Et les réseaux sociaux commencent à s’émouvoir, à juste titre, de cette terrible affaire.

Le Parti socialiste est le parti dépositaire du legs de Léon Blum. Peut-on être socialiste, en 2014, et oublier que l’un des pires représentants de la droite antisémite de l’époque, le futur responsable de la politique anti-juive de Vichy, Xavier Vallat, lanca à Blum, du haut de la tribune de la Chambre des députés : « Pour la première fois, ce vieux pays gallo-romain sera gouverné par un juif ».

Peut-on être socialiste, en 2014, et oublier le mot de Maurras sur Blum : « C’est en tant que Juif qu’il faut voir, concevoir, entendre, combattre et abattre Blum ».

Ce qu’a dit Ahmed Cherkha procède et relève du même antisémitisme. Que s’est-il passé, ces dernières années, au sein du Parti socialiste, pour qu’un tel fait puisse survenir et surtout qu’il ne déclenche aucune réaction des responsables du parti, et ce à tous les niveaux, local, fédéral et national ?

L’antisémitisme n’est pas une « faute de jeunesse », qui serait excusée par la « pression » et le temps d’apprentissage de la fonction par un jeune élu. Si le PS n’est pas capable de s’assurer que ceux qu’il présente au suffrage universel ne sont pas dignes de l’héritage de Jaurès le dreyfusard, ou de Blum, cible des pires attaques antisémites, alors qu’est-il devenu ?

Que pensent de cette affaire tous les militants socialistes de France qui sont restés fidèles à l’enseignement de Jaurès et de Blum ? Peuvent-ils encore donner du « camarade » à celui qui dit : « Tu préfères te faire niquer par un juif, plutôt que te faire aider par quelqu’un qui te ressemble ? »

Une gifle pour la mémoire de Jaurès et de Blum

Défendre celui qui tient des propos antisémites, plaider la jeunesse, la pression et l’inexpérience, c’est plaider de fait la défense de Dieudonné, celui contre lequel Manuel Valls a mené le combat au nom de la lutte contre l’antisémitisme en janvier dernier (et continue de la mener), c’est excuser l’inacceptable.

Dès lors que l’on trouve un excuse à un propos ou un comportement antisémite, c’est l’antisémitisme qui a gagné. Cette protection par un maire socialiste d’une grande ville de France d’un élu ayant tenu des propos antisémites est une gifle.

Gifle pour la mémoire de Jaurès et de Blum. Gifle pour tous les militants socialistes, passés et présents, qui, depuis 1905, ont lutté, toujours et partout contre l’antisémitisme. Gifle pour l’actuel Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis. Gifle enfin, pour Manuel Valls, inlassable adversaire de Dieudonné, et qui se retrouve aujourd’hui, dans les rangs même d’un parti dont il est membre, face à un élu qui dit et fait pire que Dieudonné.

Si les choses demeurent en l’état, si aucune sanction n’est prononcée, aucune exclusion du PS engagée, alors on peut déjà imaginer tout le profit que Dieudonné et ses semblables vont tirer de cette affaire.

Attendez-vous à voir l’ancien humoriste proclamer sur toutes les scènes de France et/ou dans sa prochaine vidéo virale sur le net : « Même le PS glisse une quenelle à Manuel Valls… Rhooo… Tu la sens bien Manuel ? »

On parie ?

Par Bruno Roger-Petit
Chroniqueur politique

leplus.nouvelobs.com Article original

——————-

Drancy le 8 Juillet 2014

Le BNVCA est alerté depuis plusieurs jours, par de nombreux correspondants choqués et scandalisés par les propos antisémites proférés par un adjoint au maire de Vaulx en Velin et répandus sur les réseaux sociaux et les médias en ligne.

Selon nos informations, vendredi 30 mai Ahmed Chekhab; adjoint au maire aux sports, membre du PS, irrité par un courrier envoyé par le club d’athlétisme, a débarqué sur le lieu d’entraînement, donnant libre cours à une colère et des propos indignes d’un élu. Il aurait revendiqué à plusieurs reprises son statut d’adjoint, tentant d’intimider le dirigeant sportif avec un discours grossier et insultant.

Plus grave, il a tenu des propos antisémites orduriers concernant son prédécesseur, Philippe Zittoun, en ces termes rapportés par plusieurs médias dont LE PROGRES :
« Tu préfères te faire niquer par un Zittoun (Philippe Zittoun, son prédécesseur aux Sports, ndlr), tu préfères te faire niquer par un juif, plutôt que te faire aider par quelqu’un qui te ressemble? »

Ces insultes, ces préjugés sont indignes d’un élu, fut-il nouveau. Elles témoignent de son sentiment de mépris et de haine à l’égard des juifs. Le BNVCA poursuit en justice toute forme d’antisémitisme d’où qu’elle vienne
Considérant qu’un édile de la ville, qui détient une parcelle de pouvoir, doit avoir une conduite exemplaire, le BNVCA a chargé son conseil Maitre Charles Baccouche de déposer plainte auprès du Procureur de la République de Lyon.

Nous attendons de la Maire de Vaulx en Velin qu’elle revienne sur sa décision indulgente de maintenir son adjoint à ce poste, et réclamons la démission immédiate de cet adjoint raciste.

Justement parce qu’il s’agit d’un élu, nous demandons au Préfet du Département de se saisir de ce dossier, et faire prendre les mesures administratives et pénales qui s’imposent, notamment si la Maire venait à maintenir ce personnage dans son conseil municipal.

Nous demandons également son exclusion du Parti Socialiste.

http://www.sosantisemitisme.org/communique.asp?ID=962

Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme
8 Boulevard Saint Simon 93700 Drancy

06 63 88 30 29

Le Président
Sammy GHOZLAN
06 09 67 70 05

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ruth

Ce jeune député a parfaitement assimilé la nouvelle mouvance des socialistes: antisémites et pro islam.. , il est Ce député n’encourt aucune sanction, ne serait ce que de principe, il est simplement protégé par son maire, car il faut juste rester dans les clous. A titre d’exemples: le chèque d’Hidalgo et avant les propos de DELANOE:

http://www.youtube.com/watch?v=6hmLictW-SA&feature=player_embedded

Regardez du coté de l’UDDC, décidée à réagir. Egalement Riposte Laique.

thierry69210
filon

Grace a lui on sait maintenant ce que les élus du PS pensent tout bas. Il est issu d’un peuple enfant qui dit ce qu’il pense et ca a le mérite d’etre clair. Un ane reste un ane, meme avec un beau costume et une belle écharpe tricolore…Pauvre europe qui pense se sauver grace a l’immigration, ne faisant pas assez d’enfants…Sa fin n’arrivera que plus vite.

Chapichapo

« Il est jeune, il faut qu’il apprenne » . En tout cas en matière d’antisémitisme il semblerait qu’il n’a rien à apprendre.

GOLEM

PETITE SOUS MERDE, RESIDU ET DECHET DE FOND DE CAPOTE.

AH LA FRANCE PAIERA UN JOUR PROCHAIN TRES TRES CHER SON LAXISME, SA PSEUDO MAXIME EGALITE, FRATERNITE, ECT

AVEC A SA TETE CE GENRE DE GROS PORC ET QUI PORTERA A CE MOMENT LA UNE BARBE A LA ISNOGOUD, ET UN CORAN A LA MAIN POUR CETTE FOIS S’EN PRENDRE A LA REPUBLIQUE.

PAUVRE FRANCE

TU POURRAS PEUT ETRE REELLEMENT COMPRENDRE MAIS CELA SERA TROP TARD

ON SERA DEJA PARTIT POUR VOUS LAISSER AVEC TOUT CES CAFARDS ET CETTE INFAME LIE ET DE FAIRE DE LA FRANCE LA PREMIER PAYS ISLAMIQUE ET TOUT CE QUI AVEC !!!!!!!

Armand Maruani

{{Pauvre type , rien dans le citron .}}

{{Les Juifs t’emmerdent gros halouf Hallal .}}

{{Daté et signé : le 8 Juillet 2014 .}}

{{Armand Maruani}}

Martine

« Léhavdil ! » Vous connaissez certainement ce petit mot qui sert à distinguer les cas, les situations, dans le Talmud. Et bien là, svp, ne confondez pas les propos « imbéciles » (selon leur auteur, et je suis d’accord avec lui) avec les insanités et les méchancetés antisémites de Dieudonné et Soral.
Si on ne sait pas différencier les ennemis dangereux des imbéciles qui laissent échapper une imbécilité dans un moment de colère, alors on peut aller se cacher…je ne sais où d’ailleurs, car même en Israël, la vie n’est pas sans danger ! Donc pitié, réservez l’accusation pour les vrais cas d’antisémitisme !
Martine

marman68

Les socialistes sont des antisémites, ça il y a que tout le monde la sait, donc les juifs n’ont absolument rien à attendre de ce partit, si ce n’est peut-être la montée de l’islam, car là, ils sont tous POUR, bientôt vous verrez pas mal de villes devenir musulmanes, et l’islam s’installe petit à petit et l’intégrisme avec lui, ils commence à s’intégrer dans les mairies, et bientôt dans le pays, alors à quand un président de la république islamiste, avec le partit socialiste ça ne saurait tarder.

Kreuzer

Pas étonnée du tout des propos de cet élu « socialiste ».
« Une gifle, écrivez-vous , au PS, à Blum, à Jaurès, à Valls. »
Si, d’un côté, Valls fait diversion, dans l’histoire de dieudonné, son pendant, à la Justice, Taubira, s’est montrée d’une indulgence COUPABLE envers ce type, en le dispensant de payer toutes les amendes auxquelles LA JUSTICE FRANCAISE L’AVAIT CONDAMNE.
Qui a appelé, en France, au BDS? LE SOCIALISTE PIERRE SHAPIRA.
cet élu socialiste antisémite devrait ^tre condamné en justice (tant pis pour Taubira), du fait de la loi de 1972. ET, bien entendu, déchu de son mandat d’élu. C’est la moindre des choses.

Franck92

les juifs n’ ont rien a attendre du parti socialiste qui ont fait des musulmans de France leur fond de commerce.
Par contre, s’il y a des preuves ou des temoignages, il faut remonter les faits vers le BNVCA et déposer plainte par avocat contre ce salopard pour propos et injures antisemites en public