J’ai tourné 7 fois ma langue dans ma bouche. J’ai récité l’alphabet à l’envers comme à l’endroit, j’ai mangé du chocolat pendant les fêtes, beaucoup, beaucoup trop. Mais ça n’est pas passé. J’ai regardé la télé, écouté la radio, regardé les twitts de tous les côtés sans jamais rien dire, coincée au milieu de cette pagaille, cette guerre culturelle, sociale et économique, mais aussi cette guerre d’égos assoiffés d’apparition dans les médias.

Bref, une bombe transversale, une sorte de développement durable inversé. Mais ça n’est toujours pas passé.

Pourtant, j’avais souhaité un début d’année serein, passée la crise de foie évidemment, j’avais souhaité une année remplie d’ouverture, d’amour, de bonheur et de fous rires. On est le 18 janvier et je n’ai plus le cœur à rire: j’ai peur.

Je me suis tue, jusqu’au moment où me taire est devenu insoutenable. Comme quoi le mariage pour tous passé, de nouveaux « coming out » sont encore possibles et toujours aussi durs à exprimer. Je me lance: je suis… je suis une femme, je suis juive et noire. C’est ainsi. J’ai peur et j’ai honte.

Ma mère, née en 1940, d’origine juive polonaise a été cachée en France pendant la guerre. De son côté, toute la famille a été déportée.

Mon père, né en Afrique, entre la Gambie et le Sénégal, deux pays musulmans, est arrivé en France juste après la colonisation (la vraie). C’est là qu’ils se sont rencontrés, aimés et qu’ils s’aiment encore.

Dans les diners en ville, on se rassure, on me rassure en me disant: « Oh! Mais quelle chance tu as, c’est super, c’est joli ce mélange!! »

Alors, moi bêtement, j’y crois à ma chance, sauf que de jour en jour, d’heure en heure… ce que je vis ne correspond pas du tout à l’expression « avoir le cul bordé de nouilles ».

Mais alors pas du tout !! Plus les quenelles se multiplient, plus les nouilles disparaissent. Ca doit être plus nourrissant la haine.

Aujourd’hui, déchiquetée, écartelée, tiraillée, la France se divise et on me demande de rentrer dans une case, de faire un choix entre mon père et ma mère, entre noire et juive.

On me demande de ne pas être qui je suis, de ne pas vivre qui je dois être: une afroyiddish, une Française.

Je suis le fruit de l’histoire de France, le fruit entre un peuple que l’on a voulu éradiquer et l’autre que l’on a voulu soumis à jamais. Et si mes parents s’aiment toujours c’est aussi parce que c’est cette force de vivre qui les soude contre l’intolérance profonde, l’ignorance nauséabonde.

En tant qu’ancienne athlète, j’ai vu et revu la victoire de Jesse Owens aux JO de Berlin, sous les yeux d’un Hitler qui quenellait bassement. Le noir, cette sous-race, gagnait majestueusement sur les aryens. Je vais la re-regarder encore cette course, ca me fait du bien.

Cette victoire commune que portaient les noirs et les juifs sur la ligne d’arrivée. Si seulement Owens pouvait prêter sa boussole à Dieudonné…

Dieudonné n’est pas le représentant des noirs de France, il n’est pas non plus le chef de la jeunesse française. En revanche il est le stigmate et la conséquence de nos lacunes en termes d’égalité effective.

Nous n’avons que trop peu d’artistes noirs médiatisés, je dis noir, je veux dire dans lesquelles notre jeunesse et nous-même nous reconnaissons vraiment. Nous avons un manque profond d’artistes miroirs de notre société.

En effet, si nous en avions notre Denzel Washington, notre Woopy Glodberg, notre Samy Davis, notre Morgane Frieman, d’une part ils auraient réagis, d’autre part Dieudonné n’aurait pas été l’icône ultime contre un système où règne l’injustice.

Je vis cette discrimination lancinante aux côtés des jeunes artistes issue de quartiers populaires à qui on offre aucun espace parce que trop basanés. Je vis ce RER et cette place qui reste vide à mes côtés sauf lorsque le wagon devient blindé.

Alors me voilà bêtement à poser ce texte où je raconte ma vie parce qu’il arrive un moment où me taire devient comme une traitrise.

J’ai mal. J’ai mal parce que Dieudonné me blesse dans ma chair, dans mon sang. On ne porte pas une mémoire en incitant à la haine contre une autre minorité.

Je suis le fruit de deux peuples victimes des pires atrocités que l’histoire de l’humanité n’est jamais engendrée et si mes parents s’aiment aussi fort, c’est parce qu’ils ont vécu en réalité la même histoire. Les crimes contre l’humanité, faut-il le rappeler, concernent tous les hommes et toutes les femmes, pas besoin d’être dans une case pour cela.

Dès lors, lorsque l’on attise une telle haine, comme le fait Dieudonné, c’est peut-être parce que finalement on ne doit pas s’aimer beaucoup, ni beaucoup aimer les hommes. J’ai mal. J’ai mal parce qu’il n’est pas facile de toucher à l’intime. Une couleur de peau n’est pas que superficielle, j’en suis fière de cette couleur et ma religion est inscrite dans mon ADN, un tatouage bien plus profondément indélébile que celui de mon grand-père.

J’ai mal, lorsqu’un noir me dit de faire un choix lorsqu’il pointe mon étoile de David en me disant que c’est une cible. J’ai mal à l’entrée d’une synagogue lorsque l’on me rejette en me disant l’on n’accepte pas les visiteurs. Les visiteurs ? Une cible ?

Mais un visiteur pour qui ? Une cible pourquoi ? Pour le FN. Oui ! Je suis une petite bâtarde, je ne suis pas de race pure… si c’est cela le problème, il faut le dire clairement mais de grâce pas de mélange avec la liberté d’expression.

Je suis pour cette liberté, évidemment puisque mon travail est précisément de soutenir les artistes à la vie à la mort. La liberté d’expression est un pilier de la démocratie, mais la démocratie implique de croire en l’humain. Et c’est peut-être là où le bât blesse de la part de l’artiste en question.

La France m’a fait naître pour vivre avant tout, dans ma liberté, dans l’égalité, dans la fraternité. Sur ma route j’ai pu rencontrer des artistes formidables, c’est d’ailleurs en cela que j’ai de la chance. Manu Dibango qui ne cesse de relier les gens par la musique, ce plus court chemin d’un cœur à l’autre.

Edouard Glissant qui m’a ouvert les yeux avec sa « Philosophie de la relation », avec son Tout-Monde, où les mélanges se font malgré les pensées extrémistes les plus violentes, où la liberté de l’espèce humaine fait que des personnes différentes s’aiment et font des petits.

Dès lors, mon sentiment d’appartenance est surtout un sentiment d’ouverture au monde, dans la construction permanente de ces millions de liens qui nous unissent nous belle France.

Chacun fait sa vie comme il l’entend, mais la recherche permanente du socle commun, la construction assidue de ce qui unit plutôt que ce qui divise reste mon moteur, ce qui m’anime, ce qui me fait.

Oui, il y a eu il y a eu ces bateaux et leurs cales, puis ces trains, toutes ces routes sur terre ou sur mer vers les heures les plus sombres de l’histoire. Notre histoire commune. Celle-là même qui nous souffle son « plus jamais ça ».

Noire et juive, un comble ? Non plutôt une invitation à danser sur un tam-tam d’Afrique au rythme klezmer. Je n’ai pas la haine de grand-chose, le chocolat me calme assez, juste cette concurrence des victimes, n’est qu’une concurrence de soi-même contre soi même.

Moi, je ne fais pas le choix d’être seulement noire ou fille d’esclave, ni d’être seulement juive petite fille de déportés.

Mais, le seul choix que j’ai fait c’est celui de ne pas être une victime.

Parce que looseuse, ce n’est pas le projet de vie que je me suis préparée.

Poursuivre l’ouverture au monde avec les artistes, continuer de tisser les liens, permettre les mélange sans fin, c’est peut-être une évidence lorsque l’on est noire et juive. Encore que cette construction et cette définition sont basées sur le passé.

Je ne suis pas une victime ni d’un camp, ni de l’autre et j’espère surtout que dans le futur ces camps réveillés par de tristes personnes n’exciteront plus. Alors pour le futur, je suis… je suis ce que je serais.


Rachel Khan,comédienne/ Huffington post Article original

TAGS : Afroyiddish Rachel Khan Amitié Judéo-Noire France

Jesse Owens Peste Dieudonnique Sammy Davis Jr

Edouard Glissant Falashas Rastafari

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Catli

Shalom Yokhanan,

Je t’avais fait une réponse mais malheureusement je l’ai pas bien envoyé. Je te répond à nouveau.

Oui Jésus était juif et Il enseignait la Torah, les chrétiens devraient retourner aux racines de leur foi, à l’enseignement de la Torah.

Jésus n’était pas un simple rabbin. IL ETAIT ET IL EST LE FILS DE DIEU. CELUI QUI EST, QUI ETAIT, ET QUI VIENT.

C’EST ECRIT.
TOUT EST ANNONCE.

Jean 3:36
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Vois-tu ,je n’ai pas de problème avec le nom du Messie, Jésus, Yeshoua, Yéshoua, Yahshoua, car je crois en son Nom « et il n’y a sous le ciel aucun autre Nom qui ai été donné par lequel nous devions être sauvés ».

Je crois qu’Il est le Fils de Dieu, et que nous avons accès au Père que par Lui comme Il est écrit.

Il a été révélé et déjà dans la Torah Il est annoncé. Le voile de séparation a été déchiré. Nous avons accès au Père par le Fils Yeshoua, Le Souverain Sacrificateur.

Demande à Hashem qu’Il t’enlève le voile sur ton coeur, qui t’empêche de voir son plan parfait, afin que tu vois par les yeux de la foi, que tu crois en La vérité.

Je respecte le fait que tu ne prononces pas le Nom de D. et que tu dises Hashem, parce que dans ta religion il t’a été enseigné la crainte du Nom de Dieu. Mais louer, exalter, prononcer le Nom de Dieu n’est pas un péché, ni un tort mais c’est une puissance.

La crainte du Seigneur c’est l’amour du prochain et l’obéïssance à ses commandements. Oui les 10 commandements.
Aimer Dieu et aimer son prochain, c’est obéïr à ses commandements et faire sa volonté.

Oui je fais shabbat, et j’apprends beaucoup par l’enseignement de la Torah que le Seigneur nous a donné et par laquelle Il a enseigné, Il est Lui même La Parole vivante.
Shabbat comme un jour de fête pour l’Eternel, un rendez-vous béni, non pas comme un jour d’interdictions enseigné par les hommes religieux.
Le shabbat a été donnée pour tous les hommes, dès la création, et la Loi de l’Eternel est pour tous, tous ceux qui se confient en son Nom.

Excuse-moi de ne pas savoir parler, ni écrire l’hébreu comme toi, mais par la grâce de Dieu et par le Nom du Seigneur Yeshoua, Il m’enseigne par son Esprit de vérité, dans la Torah et dans toute La Bible qui est sa Parole, Il est Lui même La Parole faite chair. (lire genèse, « au commencement était La Parole…. »). Ce ne sont pas les oeuvres de la loi qui sauvent, mais « Mon juste vivra par la foi ».

Habacuc 2:4
Voici, son âme s’est enflée, elle n’est pas droite en lui; {{Mais le juste vivra par sa foi.}}

Romains 1:17
parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi.

Galates 3:11
Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit: Le juste vivra par la foi.

Sois béni Yokhanan, shalom 🙂

Quand on a l’amour de la vérité, on demande, on cherche, on trouve.

Si tu veux : voir sur bethyeshoua livestream channel : le samedi, shabbat en direct (11h étdude de la Torah, 16h culte), juifs et non juifs ensemble, comme il est écrit dans la Parole.

« ton peuple sera mon peuple » 🙂 SHALOM

yokhanan

Shalom Catli,
j’ai bien lu et relu attentivement tes 2 posts… Laisse moi te dire que tu fais une belle ratatouille de choses que tu ne connais et ne maitrise absoluement pas… Premièrement, si Yeshou’ était ton Mashia’h, tu ferais l’effort d’écrire son prénom sans faute ! Il se termine par un ayin, pas par un hé…
Deuxièmement, tu ne le comparerais surement pas à ce personnage féérique de cette « religion » hérétique qu’est le christianisme…
Yeshou’ était un Rabbi JUIF, qui a vécu et enseigné LA TORAH et le JUDAISME, rien d’autre ! Il a vécu et est mort pour ce en quoi il croyait, La TORAH de MOSHE Rabbenou, עליו השלום.
Yeshou’ est-il Mashia’h ? peut-être bien, en tout cas pour moi, il peut l’être présumé… au même titre que certains Breslever croient que Rabbi Na’hman de Breslev זצ »ל est le Mashia’h ou que certains Loubavitcher croient que Rabbi Ménachem Mendel Schnersson זצ »ל l’était…
Mais ton jésus-yoske… ca n’a rien à voir !!

Tu es disciple de Yeshou’ ? ok, commence alors par dire le מודה אני chaque matin, à faire le netilath yadayim, shemoneh esrei, manger Kosher, respecter les règles de nidah, et surtout sois shomer SHABBAT, car je suis sur que c’est ce que Yeshou’ vivait et enseignait au quotidien !!

Si tu n’as pas ça, ne te définit pas comme son/sa disciple, et ne pense même pas à prononcer HaShem, ca serait un חילול השם , une profonation de Son Nom !!

Pour ce qui est de l’article origial, Noire et Juive, dis toi que c’est une marque d’Amour du Très Haut de t’avoir faite différente de « la masse » 🙂

barmoha andr

AU SECOURS LES CLICHES……….. JUIF, NOIR et ignorants souvent…..

A mes frères et soeurs et à ma ptite soeur joliment métissé…..

D’abord, être « Juif » ne repose sur aucune couleur.

IMAGINEZ AUTREFOIS les Juifs chaque jour en plein Air sous le soleil d’Israël…

Ce n’est pas parce que les Juifs sont blanchis en Occident par manque de soleil que les Juifs sont des blancs.

Les Juifs, le Peuple Juif est un Peuple ayant des membres de tous types et Israël en est un exemple, types : albinos, blanc, noir, asiatique, sud américain, mongol, slave, métisse de couleur….

En Israël il y en a des dizaines de milliers, aux USA ils sont nombreux et parfois célèbre ( Sammy Davis Junior ( le fameux Juif, noir et borgne), lenny Kravitz et autres…. )

et en Afrique des millions ( dont les danites), de l’Éthiopie à l’Afrique du Sud, la côte d’Ivoire, le Nigeria, le Congo, le Rwanda…..

De grâce, ARRETEZ LES STANDARDS des blancs, des noirs, pour le Peuple Juif c’est réducteur et idiot !!…..

LE CAS de DMM est différent, il est con, métisse et inculte et obsédé du fric.

LES PREUVES :

Il est ami de l’Iran le pays majoritarement des musulmans chiites et de son satellite le hezbolah chiite et de son complice syrien bachard el Assad en guerre contre le camp des musulmans sunnites, alors que la majorité de son public sont maghrébins donc des musulmans sunnites…. CQFD.

Et il se fait piquer sont argent par le fisc et la police.

CQFD André BARMO’HA

Catli

Bonjour Ruth,

Oui Jésus-Christ est Le Messie, Yeshoua HaMashiah.
Je suis disciple et servante du Seigneur., chrétienne messianique, et j’aime et je bénis Israël car celui que je prie et que j’adore est Le Messie d’Israël.

Toutes les prophéties sont contenues dans la Parole de Dieu. Il est écrit dans la Bible que la Parole de l’Eternel ne revient pas sans effet, elle s’accomplit certainement.

Zacharie 12:10
Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

C’est par la foi que l’on croit,et cela il faut le demander à Dieu car c’est Lui qui augmente notre foi et qui fait tomber l’incrédulité, pou celui qui le cherche d’un coeur sincère et repentant.

Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu » (romains10v17)
.
Prophéties vraies et irréfutables : Malachie 3 :1 ; Mathieu 21 (entrée tromphale de Yeshoua à Jérusalem) // Agée 2 : 9 ; Esaïe 2, Zacharie 9 :13, Zacharie 11 :12-13, Esaïe 53 : 1-12 (Yeshoua est venu avant la destruction du 2nd temple, en Messie souffrant, estimé à 30 pièces d’argent) , Daniel 9 : 26 , Psaumes 118 : 26.

Tout ce qui nous est donné pour nous instruire dans la Première Alliance, est accompli dans la Seconde Alliance par Yeshoua HaMashiah Jésus-Christ.

CELUI QUI CHERCHE TROUVE.

Osée 4 : 6  » Mon peuple périt parce qu’il manque de connaissance. »

« Si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. » (8.24)
// Exode 3 : 14

« Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive ! » (Jean 7.37),

« Je suis la lumière du monde » (8.12)

« Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » (Jean 8.31-32)

Israël, l’Eternel t’aime comme la prunelle de ses yeux.
Merci pour ton Messie, Yeshoua, mon Messie.

Ruth

Jesus-Christ mashiah? yoshuah et touti quanti? t’es missionaire?

DANIELLE

Un jour une copine Noire m’a dit, tu as de la chance tu es Juive mais on ne le voit pas, alors que moi je suis Noire et ne peux y échapper.

Mais vous jolie Noire et Juive vous avez les 2 à la fois ! bon courage !

Catli

Courage sister, le chocolat ça fait du bien mais c’est pas tout, l’humanisme=voie sans issue.
Ils ne t’ont pas laisser entrer dans la synagogue, laisse…..va à la source, la Torah, cherche La Porte Principale Yeshoua HaMashiah Jésus-Christ Le Messie d’Israël.
Tout le ministère de Yeshoua est annoncé dans la Torah, Il a tout accompli. Il est le seul chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par lui. C’est Lui seul qui peut te rendre libre.
Prends la Bible et lis en demandant au Seigneur de t’éclairer. Il révèle la vérité au coeur sincère.

Actes 4 :12
« Le salut ne se trouve en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »

Entends Israël, prépare-toi, ton Messie revient!

Béni soit Israël, béni soit Jérusalem.
Sois bénie Rachel en Yeshoua HaMashiah

filon

Bel article et dans la bouche d’une si jolie femme…

Armand Maruani

{{Les juifs depuis toujours ont été proches des persécutés , surtout des noirs .}}

{{Nous parlons hélas le même langage et c’est bien ainsi .}}

Ruth

Bein ma belle, c’est tres joli une juive metissee! Le fils de Bob Marley aussi est marie avec une juive israelienne et il a 3 enfants. Les pauvres types sont la clic des queneleurs (honte sur eux) toi tu es une princesse ne l’oublie jamais

meller1

cela devient de plus en plus dure d etre juif en France surtout si nous sommes juifs et noirs Il y a un seul pays pour les yids