Israël a condamné mardi la décision irlandaise d’élever la délégation palestinienne à Dublin au rang de mission diplomatique, tandis que les Palestiniens se sont réjoui de ce nouveau geste qui renforce leur revendication d’un Etat indépendant.
Israël-Palestiniens-Irlande-UE-diplomatie

« Nous regrettons cette décision irlandaise, même si elle ne constitue pas une surprise compte tenu de la politique depuis longtemps partiale de l’Irlande sur le Moyen-Orient », a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Yigal Palmor.

« Elle ne fera que renforcer le rejet par les Palestiniens de tout retour au dialogue direct et aux négociations de paix », a déploré M. Palmor. Israël reproche vivement à la république d’Irlande d’être ouvertement pro-palestinienne.

Côté palestinien, le ministre des Affaires étrangères, Riyad al-Malki, s’est félicité de cette « excellente initiative », alors que les Palestiniens s’efforcent d’obtenir la reconnaissance internationale d’un Etat indépendant, sur les frontières de juin 1967, devant le blocage du processus de paix.

Plusieurs pays d’Amérique latine ont déjà accédé à cette requête depuis le début décembre, au grand dam d’Israël: le Brésil, puis l’Argentine, la Bolivie, l’Equateur, le Chili et, lundi, le Pérou. L’Uruguay devrait le faire cette année.

« Nous sommes en train d’essayer d’obtenir la reconnaissance de tous les Etats de l’Union européenne (…). Les Irlandais vont rehausser notre statut à celui d’une mission et nous aurons notre ambassadeur » à Dublin, a expliqué le ministre palestinien à l’AFP.

Le gouvernement irlandais a décidé mardi d’élever le statut de la délégation diplomatique palestinienne au rang de mission, à la suite de la France, de l’Espagne, du Portugal et de la Norvège. La mission diplomatique se situe un cran en-dessous d’une ambassade, mais son chef a rang d’ambassadeur.

En annonçant le relèvement du niveau de la délégation palestinienne en septembre, l’Espagne avait annoncé que la mesure s’inscrivait « dans la perspective de la création et de la reconnaissance d’un Etat palestinien, dans un délai nécessairement bref ».

JERUSALEM, 25 jan 2011 (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires