Plusieurs centaines de personnes ont manifesté jeudi soir place de la Bastille à Paris contre l’antisémitisme et contre Dieudonné.A l’appel d’associations comme Europe Israël ou la Ligue de défense juive, le rassemblement entamé vers 18h30 a été perturbé par quelques mouvements de foule. Des pro-Dieudonné, maintenus à l’écart par les CRS ont, semble t-il provoqué les manifestants en faisant des « quenelles ».

Peu avant 20 heures, la plupart des manifestants s’étaient dispersés de la place lorsqu’une centaine de jeunes cagoulés ont voulu en découdre avec les pro-Dieudonné en se rendant à proximité du Théâtre de la Main d’Or, dans lequel se produit l’humoriste controversé.


Manif anti-Dieudonné à Paris : des débordements… par leparisien

Toujours encerclés par les forces de l’ordre, les deux camps ont fait assaut de provocations verbales et invectives. La police a procédé à plusieurs interpellations dans la soirée.

Le Parisien Article original


Des policiers le 11 janvier devant le théâtre de la « Main d’Or » à Paris. (Photo Alain Jocard. AFP)


Forte présence policière tout autour de la Bastille.


Manif anti-Dieudonné à Paris : des débordements… par leparisien

liberation.fr Article original

Parmi les pro-Dieudonné, surtout de jeunes hommes, certains se sont fait prendre en photo en faisant des « quenelles », geste présenté comme antisystème mais jugé antisémite par ses détracteurs.

Le face à face s’est ensuite déplacé vers le Théâtre de la Main d’Or, où se produit régulièrement l’humoriste controversé, toujours en présence des forces de l’ordre qui bloquaient le passage du même nom.

Les CRS ont ensuite dispersé le gros des manifestants. Seuls des soutiens de Dieudonné restaient vers 21H30 devant le théâtre.

Deux stations de métro, Faidherbe-Chaligny et Ledru-Rollin, avaient été momentanément fermées en raison de ces rassemblements.

AFP


Manif anti-Dieudonné à Paris : des débordements… par leparisien

Débordemenjts en fin de manif.

Manifestation contre Dieudonné à Bruxelles

«Le négationnisme n’est pas une opinion».

l’appel du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB), quelque 70 personnes, selon l’estimation de la police, ont manifesté, mercredi à 18h30, devant l’ambassade de France à Bruxelles pour soutenir la République française dans son combat contre l’antisémitisme affiché par l’humoriste Dieudonné.

Les manifestants ont voulu féliciter le ministre français de l’Intérieur Manuel Valls pour le recours introduit devant le Conseil d’État. Ce dernier a statué en moins de deux heures jeudi dernier. Il a cassé le jugement du tribunal administratif de Nantes, saisi par l’humoriste, en décidant de maintenir l’arrêté ministériel interdisant le spectacle « Le Mur ».

Les pancartes « Merci la France » ont été placées en première ligne. Derrière, d’autres ont arboré le message « Non à la haine antisémite ». « La liberté d’expression doit demeurer un principe, a déclamé le président du CCOJB Maurice Sosnowski, armé d’un haut-parleur, devant les grilles de l’ambassade française.

Mais le négationnisme n’est pas une opinion. C’est un délit. Il faut se battre contre l’impunité et allier justice et force. »

La publicité qui entoure l’humoriste dérange, comme l’exprime un des manifestants : « Laisser passer la parole antisémite banalise ce discours et fait craindre des actes extrêmes. »

Le CCOJB estime qu’il ne s’agit pas d’une censure préalable mais du devoir de l’État d’empêcher les atteintes à la dignité humaine et les appels à la haine. Il espère que le gouvernement, les bourgmestres et les magistrats belges suivront la voie française.

Une contre-manifestation a eu lieu. Les manifestants portaient un bâillon sur la bouche.

Le Soir.be
Article original

TAGS : Dieudonné Antisémitisme Négationisme Bruxelles CCOJB

Banalisation

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires