On ressort terrassé de la lecture de l’éditorial de la livraison du 6 août de L’Express qui titre en Une: « Juifs de France: ont-ils raison d’avoir peur? ». -1-. Les sous titres donnent le ton : « antisémitisme », « angoisse », « schizophrénie », « Front national ».

C’est déjà tout un programme que de planter un tel décor alors que viennent de se dérouler de violentes manifestations antisémites qui ont rassemblé des islamistes, des communautaristes musulmans et, sur les marges, des partis sans base réelle (réputés d’extrême « gauche ») qui vont chercher du côté des activistes de l’islam le soutien social qu’ils ne trouvent pas dans la société française. On s’attendrait plutôt, en effet, à des études sur la haine religieuse, l’extrême gauche irresponsable, le scandale que ces événements devraient susciter chez les « Républicains » que ce dossier de l’Express invoque toutes les dix lignes.

Comme il y a 14 ans

Eh bien non, contre toute attente (en fait une demi surprise, car ce à quoi nous assistons en France depuis 14 ans nous a appris à nous faire une idée plus précise de la réalité), dans ce dossier, c’est la communauté juive qui est sur la sellette de l’accusée, au nom de la République courroucée par sa trahison. « Angoisse » et « peur » sont là pour annuler la réalité qu’il faudrait affronter et pouvoir accuser les Juifs d’aberration, de « schizophrénie », de double allégeance au profit d’un Israël forcément coupable, sans oublier l’inévitable invocation magique de la pensée unique qui l’aide à délégitimer ses cibles: « Front national ».

En fait, nous avons là un remake de la couverture que les magazines avaient faite de la première vague d’agressions antisémites, il y a exactement 13 ans. J’y avais consacré un long article -2- et montré que leur scénario dominant avait choisi de présenter les Juifs de France comme égarés, angoissés, comme si il n’y avait pas parmi eux de pensée, dont toute trace fut d’ailleurs systématiquement éradiquée dans leurs colonnes pendant 14 ans -3-, accréditant ainsi leur image de tourbe tribale, prisonnière d’émotions et de sentiments troubles, sans rapport avec la réalité: à l’époque comme aujourd’hui l’antisémitisme, pourtant manifeste, était l’objet d’un déni.

14 ans après, nous en sommes au même degré de cécité, sinon pire car il s’en est passé des choses depuis, de la part des faiseurs de l’opinion publique, au point que, oui, les Juifs doivent tirer des conclusions drastiques quant à leur avenir. Le constat que démontre ce dossier est très simple: les victimes d’agression sont fustigées et les agresseurs exemptés de toute critique, même pas l’ombre d’une critique. On n’y trouve de façon stupéfiante aucun article sur la furie islamique ni sur les dessous de manifestations organisées simultanément dans plusieurs villes de France, ce qui suppose une vraie stratégie.

C’est au fond un trait classique de l’antisémitisme. Au Moyen âge les Juifs étaient assassinés parce qu’ils pratiquaient le « meurtre rituel ». Sous le nazisme ils étaient pourchassés parce qu’ils étaient « responsables de la guerre », etc. Les Juifs sont responsables des agressions dont ils sont l’objet. Ils ont effectivement le tort d’exister. Et c’est ce que nous voyons de façon encore plus magistrale avec l’Opération « Bordure protectrice » quand la légitime défense contre une entité fasciste (je pèse ce mot) est qualifiée de « crime de guerre ».

Avant et après Christophe Barbier

Mais dans ce dossier de L’Express, l’éditorial du rédacteur en chef Christophe Barbier est sans doute à marquer d’une pierre blanche, par la violence et le mépris condescendant qu’il manifeste envers les Juifs de France. C’est un tournant dans le discours public sur les Juifs : il y aura un avant et un après. Désormais, l’éditorialiste d’un grand magazine s’estime fondé à traîner les Juifs dans la boue, dans leurs sentiments, leurs comportements, leur identité.

Dans une France et un milieu journalistique qui pratiquent avec zèle la censure du politiquement correct, c’est un événement considérable. Désormais, le politiquement correct protège tout le monde sauf les Juifs. Qu’on se le dise!

Le prétexte invoqué est, comme pour Libération -4- , l’interdiction supposée et exigée de la Ligue de défense juive. « La Ligue de défense juive croit protéger la tribu (je souligne) mais ne fait que motiver ses ennemis : sa dissolution sera salutaire ». Il est intéressant de constater que ce prétexte, entièrement fabriqué et surdimensionné pour l’occasion, a pu donner libre cours dans la presse française à tous ces « passages à la parole » de conceptions qui jusqu’alors ne se disaient qu’indirectement et dans l’ambivalence. Il donne enfin l’occasion de fustiger le « terrorisme » juif, ce qui permet de sauvegarder le bluff des « tensions inter-communautaires », un terme destiné à occulter l’antisémitisme réel et de faire pendant aux agressions venant des milieux musulmans. L' »équilibre » est ainsi au moins rétabli et sauve le discours politiquement correct. Ce que le nom de ce groupuscule suggère (auto-défense, défense) draîne sans doute avec lui un ensemble de connotations qui ne correspondent pas à ce que des Juifs acceptables « devraient être » (« des moutons à l’abattoir« ?) et que l’Etat d’Israël enfreint quotidiennement en mettant en œuvre la légitime défense devant les agressions de l’islamisme palestinien.

En trois mouvements
Venons-en maintenant à l’analyse textuelle de Christophe Barbier.

Son propos se décline en 3 mouvements :

1) La peinture de la « communauté juive de France, confrontée à la tension importée de Gaza et à la nouvelle fièvre antisémite » (une série de mensonges car la tension n’est pas importée de Gaza. Elle n’est pas nouvelle mais là depuis 14 ans et ses acteurs sont français comme Fofana, Merah et Nemmouche, etc). Barbier l’enjoint, de façon comminatoire, à choisir entre « l’appel exigeant aux forces de l’ordre républicaines », le « contrat républicain », la « foule républicaine » et, de l’autre côté, « peur », « faiblesse », « panique », « défaite » – en somme les « mauvais choix » qui conduisent à « auto-défense », « esprit de milice », « déchéance », « nervis », « violence », « gangs communautaires », « bunkériser sur place sa religion », « communautarisme », « féodaliser la France », « futur ghetto« .

2) Derrière cette avalanche ahurissante d’insultes, il s’agit de montrer que les Juifs ne doivent plus réagir à l’antisémitisme comme Juifs -voire ne plus réagir tout simplement – ce qui serait céder à « la tentation du communautarisme » et donc se condamner eux mêmes à « l’asphyxie », à « installer un néon sur le ghetto ». Ils doivent cesser d’être et de s’affirmer comme Juifs pour se faire oublier dans « la foule républicaine, d’où n’émerge aucun obédience, le plus sûr bouclier contre l’antisémite toujours acharné à identifier ses cibles ». Cessez d’exister et vous serez sauvé! Drôle de morale et de politique, il faut avouer. Bien sûr, si les Juifs n’existaient pas, les djihadistes n’auraient aucune raison de les attaquer! Bon sang, mais c’est bien sûr! En somme c’est l’existence d’une communauté juive qui explique pourquoi il y a de l’antisémitisme! Quant à « bunkeriser la religion » c’est effectivement, depuis 14 ans, l’incapacité de la sécurité nationale à éliminer les terroristes djihadistes qui a transformé les synagogues (et les écoles et les institutions) en « bunkers ». Il vaudrait mieux donc – pour la paix publique (!) disait déjà Jospin quand il a imposé en 2002 un black out total sur 450 actes antisémites – ne plus fréquenter ces lieux.

3) Mais l’alternative à laquelle Barbier soumet les Juifs est plus complexe car il s’en prend à une troisième voie, « l’autre impasse », qu’il criminalise de façon hallucinante: « l’alya », « trop souvent empruntée ». C’est à nouveau un déchaînement verbal que ses phrases ont du mal à contenir tant il déborde de fureur: « fuite », »désertion », « imposture », « lâcheté », « déshonneur », « dévoiement de l’appartenance à la nation (française) », « nationalisme (juif)« .

Celà nous donne l’occasion de voir ce qu’il pense d’Israël: « un ailleurs qui n’est nulle part », « soutenir Nétanyahou », « colonisations excessives », « options militaires contestables », « alliances radicales »… En vertu d’une théorie aberrante sur l’alya (« une alya laïque a pu se justifier quand il s’agissait de bâtir l’Etat d’Israël »), il met en conflit la religion juive et l’appartenance à la nation française en accusant les Juifs français de « quitter leur nation au nom de leur religion », de choisir « le nationalisme (israélien) » (« la guerre pour la guerre ») contre le « patriotisme » (« la guerre pour assurer la paix »).

Quelle guerre, au fait? La « guerre civile » française (« raisonner contre une partie des Français (mais lesquels? sans doute les musulmans puisque, dans cette phrase, il est question de la proximité supposée des Juifs au FN) c’est préparer une guerre civile, cette guerre dont même les vainqueurs sortent perdants ». Mais, Christophe Barbier, la guerre civile n’est-elle pas déjà là depuis 14 ans? L’éditorialiste enchaîne en effet l’alya et le « leurre » des Juifs de France qui « se rallient au FN pour contrer la progression de l’islam dans notre société », ce qui, aux yeux de la classe médiatique, constitue le comble de la diabolisation. Elle croie avoir tout dit quand elle a évoqué le FN… Ce faisant C. Barbier identifie les Juifs désormais « communautaires » (à distinguer des « Républicains » que les premiers « abandonneraient » avec « lâcheté » en partant pour Israël !) au Front national, lui même mis en réseau avec l’alya et Israël. En somme avec l’ennemi de la « République ».

Les Juifs adeptes de Belzébuth, c’est à dire Satan…


Barbier reçoit l’éloge de « Joe-Le-Corbeau », adepte de Dieudonné, pour sa condamnation systématique des Juifs.

Cette diabolisation trouve justement à se cristalliser dans le titre même et la fin de l’éditorial, sous le signe de « Baal Zebub » (« Les nouveaux Baal-Zebub »), qualifié ailleurs de « démon ». On touche ici au plus grand comique, à la fois dans l’orthographe pseudo-scientifique de cette figure qui se dit simplement en français « Belzébuth », soit le personnage du diable. Sans doute C. Barbier a-t-il lu un livre savant, qu’il a mal assimilé, sur l’origine de ce nom: Baal Zevuv, le « Seigneur des mouches », un dieu cananéen que la Bible évoque. Mais qui sont donc les nouveaux diables? Qui invoque ce dieu païen? Les Juifs français qui n’écoutent pas « ceux qui conseillent aux Juifs de France d’emprunter une autre direction (et qui) leur font courir de grands périls », « ceux qui consultent les nouveaux Baal Zebub pour apaiser leur crainte »… Voilà C. Barbier qui se prend pour une prophète!

Quels sont ces « grands périls »? Y-a-t-il là une menace qu’il formule envers les Juifs? Je reviens sur la remarque que j’avais faite dans un précédent blog ( à propos d’Alain Gresh du Monde diplomatique suggérant de comparer les Juifs qui font leur alya aux apprentis djihadistes qui partent en Syrie): ces expressions sont caractéristiques des sociétés arabes des années 1950-1960 qui interdisaient aux Juifs de quitter les pays (alors qu’ils les dépouillaient de leur nationalité et les spoliaient de leurs biens) en les « accusant » de « sionisme ». Rien que cette comparaison est très significative de ce que la société française est devenue. La France n’est plus la France. Ces expressions ne peuvent que précipiter le départ des Juifs vers des cieux plus cléments au cas où on leur interdirait de quitter la France.

On aimerait savoir si C. Barbier dénonce avec la même véhémence les légions de Français non juifs qui quittent la France pour l’Angleterre, les Etats Unis, l’Australie? Dans un sondage réalisé par Viavoice du 20 au 27 février 2013 -5- auprès d’un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas appliquée aux critères: sexe, âge, profession, région et type d’agglomération, à la question: « Si vous le pouviez, aimeriez-vous quitter la France pour vivre dans un autre pays? », 38% de l’ensemble de la population répond par la positive. Ce type de réponse s’avère encore plus fort au sein des 18-49 ans. 50 % des 18-24 ans le souhaitent, 51% des 25-34 ans, 41 % des 35-49 ans. En quoi le pourcentage des Juifs français partant est-il différent de celui de tous les Français? Et M. Barbier les stigmatise-t-il?

Au fait, M. Barbier révisez vos connaissances! Il n’y a pas en France 600 000 Juifs mais entre 350 000 et 400 000, selon le plus important démographe du onde juif, Sergio della Pergola (Université Hébraïque de Jérusalem). On se demande d’ailleurs comment C. Barbier a pu décompter les Juifs puisqu’ils sont censés ne pas exister en tant que tels dans la République… Encore un chiffre mythique.

L’éditorial se clôt sur la « morale de l’histoire »: « S’ils (ceux qui invoquent « Baal Zebub ») pensent qu’être français est un problème pour être juif, ils donnent raison à ceux qui estiment qu’être juif est un problème pour être français ». Ce sont pourtant ces derniers que l’éditorial de C. Barbier confirme. D’autant qu’il est particulièrement déplacé de soulever la controverse sur la double allégeance des Juifs à l’heure ou 5 millions de musulmans français sont des double-nationaux des Etats d’Afrique du Nord, votent ouvertement sur tout le territoire à chaque élection, et notamment, pour les Tunisiens, en faveur parti islamiste Ennahda… Au fait j’avais entendu M. Barbier se réjouir des manifestations, drapeaux algériens en tête, lors de la coupe du monde de football. Il y voyait une preuve d’intégration festive exceptionnelle… CQFD.

PS: je n’ai pas évoqué le reste du dossier de L’Express, plutôt insipide. Un premier article mi-figue mi-raisin se termine par la traditionnelle ritournelle sur la République et les professions de foi républicaines de personnalités juives. Effectivement, les Juifs sont parmi les rares Français à invoquer encore la République et la nation, l’identité nationale: c’est exactement elles qui ont été en défaut à leur égard depuis 14 ans! Comment L’Express peut-il soutenir ce discours et se vouloir adepte de l’Union Européenne? Elle rend en effet impossible la République: l’Etat y a perdu sa souveraineté et, pire, il y est soumis aux directives européennes qui ont pour objectif très clair d’instaurer en France un régime multiculturaliste et donc d’y rendre impossible la laïcité et la République!

Michel Wiewiorka, interviewé comme sociologue, module quant à lui l’accusation permanente de « communautarisme » qu’il lance aux Juifs de France, enfin certains d’entre eux, depuis déjà longtemps… Ici, elle se voit déclinée sur le ton de la « schizophrénie » juive, partagée entre « la défense d’Israël et celle d’un modèle républicain aujourd’hui en panne ». Que dirait-il lui aussi des double nationaux maghrébins et des résidents français de l’Union Européenne? Schizophrénie? C’est à croire qu’il n’a rien compris à la nature de l’antisémitisme actuel ( l’antisémitisme antisioniste) et à la réalité de la société française contemporaine, même si il évoque la crise du modèle républicain. De fait, dans un de ses livres, il minorait la réalité de l’antisémitisme et, par contre, ciblait le « communautarisme » juif. Avec une telle anlyse on voit à quoi on arrive… La perspicacité du sociologue est ici quelque peu obscurcie par l’idéologie conventionnelle, celle qui ouvre l’accès aux plateaux médiatiques.

L’autre interview est celui de l’ancien ambassadeur israélien Elie Barnavi dont on souligne qu’il est « membre de la Paix maintenant » et donc très « crédible » puisque forcément « anti-Nétanyahou »… On se souvient que, lui aussi, au terme de ses fonctions en France, après avoir connu une série de célébrations dans les « banquets républicains » oragnisés à son intention dans les communautés juives, il avait écrit un livre où il appelait les Juifs de France à être moins « sionistes » et plus « républicains », ce qui est a priori un argument fort étrange pour un étranger, de surcroît ambassadeur de son pays. Lui, évoque dans cet interview le « vivre ensemble », c’est à dire l’exact contraire de la République. Le « vivre ensemble » c’est le multiculturalisme, une coexistence tolérante de gens qui s’ignorent, alors que « l’être ensemble » relèverait, lui, de la République et de la laïcité. Nous sommes avec toutes ces figures rhétoriques creuses dans un méli-mélo idéologique qui ne correspond plus à rien.

Avec ces deux personnalités juives, L’Express croit avoir bouclé honorablement son dossier et exciper de toute critique. C’est ce modèle qui est à l’œuvre depuis 14 ans excluant toute voix critique, les porte parole authentiques de la vie juive, qui ne sont plus forcément les institutions (là aussi un piège qui annule la diversité des opinions de la communauté juive) et qui n’en sont pas moins des personnages respectables, universitaires, intellectuels, républicains. Etc.

Il faut signaler un ignoble dessin de Plantu au milieu de ce dossier sur « Les tunnels de Gaza ». On y voit des tunnels avec une famille (enfant, femme, nourrisson) de pauvres Palestiniens qui meurent de faim et tentent d’en sortir mais qui buttent contre un mur, un membre du Hamas qui creuse ardemment avec ses missiles, un Palestinien désarmé sortant d’un tunnel avec le drapeau de Palestine sur le point d’être écrasé sous un char israélien ou trône un soldat qui rit parce qu’il reçoit des munitions dans une enveloppe cadeau des Américains qui sortent aussi de plusieurs tunnels et notamment l’oncle Sam qui lui apporte un missile enrubané.

Pauvre France!

Shmuel Trigano
Professeur des Universités.

Notes :

-1- http://www.lexpress.fr/actualite/politique/les-nouveaux-baal-zebud_1564124.html Article original

-2- S. Trigano « Octobre 2000-octobre 2001, le « repli communautaire » dans les hebdomadaires français » in S. Trigano (ed) Les medias français sont-ils objectifs, Dossiers et documents (n° 1) de l’Observatoire du monde juif, téléchargeable au http://obs.monde.juif.free.fr/pdf/medias.pdf Article original

-3- Que M. Barbier nous montre la façon dont son magazine a rendu compte des livres qui ont lancé l’alarme et qui ont étudié la situation sous tous ses angles!

-4- Voir notre précédent blog:  » Le journal Libération en censeur du politiquement correct Article original »

-5- Que le sociologue israélien Erik Cohen a porté à mon attention. Voir son étude dans la prochaine livraison de la revue Pardès (In Press) « Les nouvelles formes de la question juive », parution en Octobre 2014.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

40 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DANIELLE

Ceci dit, on n’entend pas beaucoup la droite sur toutes ces émeutes ?

Ils préfèrent rester sous silence, mais « qui ne dit mot consent » ! n’est-ce pas ?

Constantine

Il y a un proverbe yiddish qui dit: « Le pays qui perd ses Juifs, ne peut pas prospérer normalement. » Regardez la condition des pays que les Juifs ont quitté contraints et forcés, notamment les pays arabos-musumans.

arakiri

Du nouveau :

<< TOURNE-LE-DOS ROSSINI >> ………… Alias L’EXPRESS

A COMPOSTÉ pour vous :

<< LE BARBIER QUI SÉVIT >>

Et depuis, les étrons fument.

Capet

Vous avez raison Richard, le dégoût ne concerne pas que les Juifs de ce pays….Mais que faire ????? Ce pays est tenu en laisse, il n’ y a aucune force d’opposition à ce système d’oppression qui nous asservi! Presse, partis politiques, société du spectacle, rien n’échappe à son contrôle!!!!! Que faire ?

pseudodo

plus personne n’achète de magazine…

Montez en Israël préparés !

pseudodo

montez en Israël informés, préparés, heureux de rentrer à la maison.. surtout en ce qui concerne l’éducation, la parnassa, l’habitat, la langue, l’ajustement culturel car comme vous le savez la peur et la nausée ne sont pas bonnes conseillères

ce n’est pas faire preuve de mollesse que de réfléchir à la meilleur façon de faire son Alyah

J’habite en Israël depuis 2010, j’étais le dernier de ma famille à faire le pas… compter 3-4 ans pour commencer à atterrir vraiment

pseudodo

montez en Israël informés, préparés, heureux de rentrer à la maison..
surtout en ce qui concerne l’éducation, la parnassa, l’habitat, la langue, l’ajustement culturel
car comme vous le savez la peur et la gerbe ne sont pas bonnes conseillères

ce n’est pas faire preuve de mollesse que de réfléchir à la meilleur façon de faire son Alyah

J’habite en Israël depuis 2010, j’étais le dernier de ma famille à faire le pas…
compter 3-4 ans pour commencer à atterrir vraiment

ABEL

Oui, ne pas acheter, se désabonner de ce type de torchons ! Je me suis désabonné du journal Le Monde depuist bien longtemps ! Et un beau jour, je reçois de ce journal une demande d’abonnement à prix exceptionnel pendant …etc …Je répondis sur le document que je ne m’en servirai même pas pour me torcher, de peur de me salir ! Et même si cela frise la vulgarité, c’est comme cela qu’il faudrait les traiter ! Par le mépris ! Il n’y a que cela qu’ils comprennent !

ABEL

Bien dit !
De plus, les parents de ce petit immigré italien ont du changer leur nom de BARBIERI en BARBIER, pour faire plus français ! Des intégrés ? Peut-être ! Des renégats ? Sûrement !
Ce n’est rien d’autre qu’une petite merde avec laquelle on ne pourra même pas faire de fumier !

Richard

Entre la peur et la gerbe, je crois que c’est surtout la gerbe qui me ferais quitter la France, parce que j’aime ce pays, mais ce qu’il devient m’ecoeur profondement, et croyez moi cette nausee ne touche pas que les juifs en France.

Richard

@pseudodo: »aillez confiance, aillez confiance » vous ne seriez pas un peu ballamou? Non mais sans blague ou etiez-vous le 14 juillet dernier, sur une plage au bahamas…..ceci dit il valait mieux etre la-bas….la rentree va etre dure je pense.

Marguerite

« Depuis Hitler, j’ai toujours su que l’intérêt de la France ne coïnciderait pas toujours ou nécessairement avec celui des Juifs ou des Israéliens. »

Raymond Aron: De Gaulle, Israël et les Juifs,

Marguerite

« N’ACHETEZ PLUS L’EXPRESS »

C’est fait depuis le départ de Raymond Aron…

Quant à l’Express d’aujourd’hui ou autres commentaires antisemites dans la presse Française , souvenons nous de ce qu’écrivait Albert Camus dés 1947:

«  »On est toujours sûr de tomber, au hasard des journées, sur un Français, souvent intelligent par ailleurs, et qui vous dit que les Juifs exagèrent vraiment. Naturellement, ce Français a un ami juif qui, lui, du moins… Quant aux millions de Juifs qui ont été torturés et brûlés, l’interlocuteur n’approuve pas ces façons, loin de là. Simplement, il trouve que les Juifs exagèrent et qu’ils ont tort de se soutenir les uns les autres, même si cette solidarité leur a été enseignée par le camp de concentration. »

madeleine

Sachez qu’effectivement C. Barbier est marié à une arabe, c’est la raison il écrit avec tant de mépris sur la Communauté juive, n’hésitant pas à employer le mot « tribu » pour l’évoquer. Ce triste sire, Barbier n’est pas gêné de squatter les plateaux sans cesse et de s’imposer (France 5, 17h45). Comme tous les idiots qui n’ont rien à dire d’intéressant ou d’intelligent il monopolise la parole. Quelle manque d’érudition de sa part, et comme il est commun, ordinaire. Il porte bien son nom. Certaines semaines il est là tous les jours. Lui reste-t-il du temps pour écrire ses Articles (du n’importe quoi) dans son journal qui devient de plus en plus une copie de Rivarol. SVP, Barbier pensez un peu aux autres, sortez de votre égocentrisme, certains ont une érudition et un sacré talent (dont vous n’avez pas le dizième) comme A. Adler que vous empêchez — du fait que vous vous imposiez sur les plateaux — d’instruire intelligemment les téléspectateurs. D’autre part, ce prétentieux et arrogant Barbier interdit, via son modérateur, toute réponse de lecteurs qui ne vont pas dans son sens. Il n’accepte que les antisémites. « Interdit aux Juifs ».
N’ACHETEZ PLUS L’EXPRESS et BOYCOTTEZ les Journaux télévisés de toutes les chaînes. Regardez plutôt la 181.

benjamin

ce barnavi decidement ne debite que des sottises..surtout lorsqu il se pretend historien …il debite encore plus d aneries …des banalitès affligeantes …voila son discour creux et sans aucun interet …critiquer son pays hors d israel est une infamie …mais sait il au moins ce que le mot HONNEUR signifie ?

Charlie

1° C est peut-etre vulgaire, Et je voulais faire de l humour gore. mais il représente une réalité et dans l histoire, ca toujours été comme ça. Le racisme ou l antisemitisme c est une histoire de mecs, on reve toujours de piquer la femme de l autre. Vous connaissez l histoire romaine des sabines, de Drumont amoueux d une juive ?
2° c est gore, mais certains hommes pensent en fonction des femmes qu ils cotoient. Dans la Thora, c est d ailleurs écrit, c est la femme qui fait l homme. Rangez votre ignorance et vous emballez pas. Pour la vulgarité, ok, je m excuse., le reste, je maintiens que certains raisonnements masculins, sont fait à partir de pulsions.
3° Oubliez votre statut de femme, depassez le et observez autour de vous. Combien de decisions politiques ont été prises, parcequ un mec cotoie une collaboratrice ? Plus que vous ne le croyez, il sufit de regarder au boulot. Faut arreter l hypocrisie bien pensante de gauche.. . Perso, j en ai marre du feminisme à 2 balles, ou des faux mecs. Ca explique le nombre incroyable de divorces dans la communauté ou dans la société civile
4° Pour Barbier, c est des conneries, : on accable vraiment la victime. Non ? Vous ne trouvez pas ?. Ou habitez vous ?, Tout depend comment vous vous voyez en tant que juive ( ou juif ), Il ne suffit pas d ecrire Sahbbat Schalom ( pour certains ).. Cordialement et Schalom pour tous et egalement pour vous, J ecris aussi finalement Shabat Schalom.

pseudodo

quasiment certains que la plupart des commentaires ont été rédigés par des personnes qui n’ont pas lu l’article dont il est question.

fast food generation…

c’est lamentable
que D.ieu face que les sots s’assagissent

Shabath Shalom d’Israël

pseudodo

vos propos sont ignobles, ils ne représentent qu vous-même.

pseudodo

L’article dit en gros : la peur est mauvaise conseillère, les juifs sont des citoyens fiers et respectueux de la république. Il est dommage que le motif des départs en Israël de ces citoyens juifs soit la peur.

L’article me paraît équilibré et le ton juste.

Prenez une camomille avant de dégainer…

DANIELLE

Vous cherchez à intimider qui avec votre langage obscène ?

Cela ne fera pas avançer le chmilblick.

Parlez politiquement correct ce sera plus clair !

Chabbat chalom.

Charlie

Barbier pense avec sa bite, il doit avoir une maitresse orientale qui la fait tourner la tete. C bien connu, une bonne moeuf et apres, on devient proarabe, Faut appeler sa femme !

danigoz

les lâches comme barbie s’attaque toujours aux minorités voir les chrétiens d’Irak!qu ‘il dise un seul mot de travers sur les musulmans et il aura droit à sa fatwa!!ce C.barbie est une grosse merde et ce planta mais quelle abrutie!!

Armand Maruani

{{L’Express a passé la vitesse supérieure , il a pris le TGV de la connerie et de la bêtise .}}

{{A ce rythme ils vont tous s’envoyer en l’air en Boeing 747 avec Barbier comme commandant de bord .}}

{{Il ne leur manquerait qu’un suppositoire dans le cul pour qu’ils aillent dans la lune .}}

KM

Propagande ! Mentez mentez, il en restera toujours quelque chose !

Les Juifs sont un modèle de réussite, modèle qui montre que l’on peut réussir en partant de 0. Modèle d’organisation etc.

Dans une FRANCE qui va mal, ils servent d’exutoire.

Et les Juifs font vendre des journaux. Quoi que l’on dise sur les Juifs ou ISRAEL, les Journaleux sont sûr de faire du fric.

De plus les Juifs sont LIBRES, et la Liberté est une chose qui dérange actuellement dans cette FRANCE qui va très mal et où l’on musèle les citoyens.

Les Journaux Juifs dénoncent les problèmes (ce qui ne va pas en FRANCE, le fait que les palos sont des Arabes qui occupent ISRAEL, le fait que la FRANCE lèche le cul des Arabes, comme elle a naguère léché le cul des Allemands), alors il faut les faire taire. Et quoi de mieux pour les faire taire que la presse autorisées, véhicule et voix du Gouvernement ?

masca38

Les propos de cette revue étant abracadabresque, il me semble que nous devrions ne plus l’acheter, nous désabonner et inciter nos amis juifs et autres à en faire autant. Devant la menace réelle que la France va devoir subir, nous constatons qu’ils ne savent plus ce qu’ils disent.

mondo

Tu as raison, Les juifs n’avaient pas d’armée auparavant, mais maintenant c’est fini, ils en ont une.

L’armée est obligatoire pour tout le monde. Les hommes 3 ans et les filles 2 ans.

Ensuite ils deviennent réservistes. Ils ont les meilleurs pilotes sur terre. Et les meilleures armes aussi.

C’est pour cela qu’aucun pays arabe ne les attaque, ils ont peur surtout le Hezbollah.

Seuls des fanatiques idiots se frottent a eux en envoyant leurs civils se faire tuer.

Et vous que faites-vous? Etes vous inscrit a l’armée de votre pays, La France?

Richard

@Capet. Vous avez bien raison de le préciser, il n’y a pas que les juifs qui ont de bonnes raison de se poser des questions, d’ailleurs ce qui savent se les poser viennent naturellement partager leur réflexion avec les juifs.Mais ce qui finit par être agaçant, c’est que ces journalistes de part leur jeu, encouragent l’attentisme devant un islamisme galopant, quand on sait que chaque jour qui passe seront autant de drames à venir. Il n’y a qu’à voire ce qu’il s’est développé à Gaza. Cela ne doit surtout pas servir de leçon alors on diabolise Israël pour ne pas voire ce qu’il nous attend en France.

Capet

Lisez donc « Valeurs Actuelles » un journal de Droite qui s’assume et dont les ventes augmentent sans cesse
Pas d’antisémitisme, bien au contraire

Cette semaine on y dénonce la gauche qui déteste Israël, on y parle de sarcelles et de son « merveilleux vivre-ensemble » (La LDJ y est décrite comme « un service d’ordre » pas comme une milice) et on y trouve chaque semaine un article de Gilles William Goldnadel

Je n’en suis pas actionnaire, juste pour dire que les soutiens des Français juifs, on les trouve désormais chez les mecs de Droite! La vraie !!

Arrêtez de lire les merdes gauchisantes bien pensantes qui ne valent pas mieux que les feuilles de choux archéo-petainistes style « present » ou « rivarol »

Richard

Bien il faut bien se rendre à l’évidence: Nous les juifs de France faisons chier des merdeux comme ce barbier, car rien ne fait plus chier que de renvoyer la réalité dans la gueule de crétins finis qui ont la tête dans le sable et le cul à l’air. Entre les collabos qui criait « mord à juif » pendant les rafles de la seconde guerre et les franchouillards qui ne sont pas loin de crier « juif et arabe » aller vous battre ailleurs, nous ne sommes pas loin.
C’est vrais que pour ce genre d’abrutis, la réussite de l’intégration des arabes en France et leur « excellence » dans l’antisémitisme. Voilà ce qu’une certaine France à tirer comme leçon de l’occupation nazie de la France.

jacqueline

Je ne comprends pas ton charabia.

TU VAS DANS TOUS LES SENS.

Comme tu vois nous les juifs nous nous aimons tous, même « nos traîtres » comme tu dis !
C’est notre affaire..
Tant qu’il y aura des gens comme toi pour nous critiquer car on sens bien ta haine.

Nous nous tiendrons les coudes NOUS LES JUIFS même si ça t’emmerdes.

Flavius

En fait Figaro fait du plein avec son vide. Le bobo de gauche à l’écharpe rouge qu’il porte en toute circonstance et qui souligne un besoin inextinguible d’être reconnu, a du mal a assumer son antisémitisme. Et comme beaucoup de gens dans son cas, il se croit obligé de barboter dans un intellectualisme de carton pour exprimer de façon » journalistiquement » correct ,son aversion des juifs et leur intégration totale dans le bain républicain.
M. Barbier soigne sa clientèle, que ce soit sur les plateaux télé ou dans les autres médias. C’est un grégaire de foule, sans conviction réelle, sinon celle du fric auquel lui et les siens fustigent tant. En France, on n’aime pas l’argent des autres, mais on fait tout pour protéger le sien.
Je conclurai en affirmant que ce petit monsieur n’est qu’un paltoquet et un jean-foutre…

DANIELLE

Vous revenez à l’attaque Michel Calvo avec votre pétition.

Mais comment voulez-vous condamner le Hamas alors qu’Israel dialogue avec pour alléger le blocus ?

le monde entier condamne le terrorisme et Israel parle avec après l’avoir combattu et toujours pas éliminé ???
On finit vraiment par obéir à ce monde !!!

avram

TA GUEULE
+ TA GUEULE GROS CON
+ ON SE REVERRA QUAND LE CALIFAT SERA AUX PORTES DE LA FRANCE
ALORS PEUT ÊTRE REGRETTERAS TU LES JUIFS, GROS CON

jankel

La première « démarche » est d’aller casser la gueule à Barnavi et Wievorka….et faire qu’ils partent pour Israel s’y battre et pour la Pologne où sont déjà leur familiers, morts d’être sans arme ni armée ni nation …
La pleutrerie des Juifs vis à vis de leurs traître est d’une profondeur abyssale…
Que les Juifs s’en prennent d’abord à eux-mêmes.
De Maistre a bien dit: les Nations ont les gouvernements qu’elles méritent.
Les hommes ont aussi le destin qu’ils ont bâti de leur couardise…

Kreuzer

En panne d’idées, au plus fort du mois d’aôut, entre des titres sur l’origine du Big Bang, et « Dieu existe-til », (qui ne se vendent pas,), pourquoi pas un bon vieil article sur « Les Juifs » ?
Soit qu’ils partent, soit qu’ils restent, qu’ils soient sionistes ou non, ça devrait faire vende qqs exemplaires.
Pour une fois, cher M. Trigano, je ne lirai pas votre article —pour ne pas m’affliger inutilement—,, et encore moins les élucubrations de l' »Express.

Me Michel CALVO

En réponse à l’Express, affirmez votre pensée et signez cette petition que JForum ne semble pas vouloir mettre en ligne en dépit de mes solicitations amicales :

LA PETITION

PETITION : Les dirigeants du Hamas doivent être jugés pour crimes de guerre et crime contre l’humanité !
Nous souhaitons que les Nations Unies et le monde s’exprime à ce propos.

Comme vous le savez le Hamas est une organisation terroriste et reconnue comme telle par les Etats Unis et l’Union Européenne, mais jusqu’à ce jour, personne n’a pensé demander à poursuivre ses dirigeants pour ces infractions pénales. Aujourd’hui il est temps de le faire.

C’est pourquoi je vous demande de signer cette pétition et de la faire connaitre à vos amis et connaissances.

Pour cela vous devez aller sur le site:

http://takeapenglobal.com/les-dirigeants-du-hamas-doivent-etre-juges-pour-crimes-de-guerre-et-pour-crimes-contre-lhumanite/

Nous devons dépasser le nombre de 1.000.000. Il doit bien y avoir un million de personnes dans ce monde qui oseront s’exprimer et demander que Justice soit faite.

Nous comptons sur vous!

Endre Mozes – Chairman
Et
Michel Calvo
Avocat – Jerusalem
Israel

DANY83270

Foutaise journalistique ! plus ils mentent et plus ils vendent des journaux !

ces escrocs de journalistes savent bien que les Juifs de France ont la double nationalité « franco-israélienne » et que, par conséquent, ils ont le droit de s’enrôler dans l’armée israélienne; en revanche, ce n’est pas du tout le cas des français musulmans qui sont allés faire le Djihad en Syrie et en Irak qui sont des pays dont ils ne possèdent pas la nationalité; ces individus peuvent être poursuivis pour être considérés comme des traîtres à leur patrie, qui est la France; ils sont donc passible des tribunaux militaires et se voir condamner à être fusillés, en application de la loi du 31 Mars 1928; mais on peut être certains que TAUBIRA ne va pas les poursuivre au motif qu’ils ont été entraînés à décapiter des chrétiens malgré eux dans un mouvement de « liesse populaire » !

david c

…on peut ajouter une“ frico-phrénie” , car le sujet fait vendre !

jacqueline

MERDRE A L’EXPRESS comme dirait UBU roi

L’EX a encore pondu un oeuf pas neuf « l’antisémitisme » il va pouvoir vendre sa soupe car cette bouillie doit pouvoir encore se vendre.
Je retourne la question :

L’EXPRESS A T-IL RAISON D’AVOIR PEUR DES JUIFS DE FRANCE ? Question toute bête !

Nous les juifs de France n’avons peur de rien ! Pourquoi aurions nous peur, Pourquoi serions nous angoissés? Tout va bien dans « le Meilleur des Mondes »(‘d’Huxley).

Pourquoi L’EXPRESS est « schizophrène » Pourquoi à t-il peur du FRONT NATIONAL. Pourquoi L’EXPRESS fait-il une crispation irrationnelle quant-il s’agit de juifs de FRANCE et d’Israël.

J’ai ma petite idée. En réalité tous ces scribouillards ont peur d’être un jour seuls devant l’adversité on se sent moins seul quand les juifs sont là, et ils nous aiment TANT……..

MERDE A L’EXPRESS

psyve

N’oubliez pas ce qu’à toujours été l’express et ses fondateurs ,deux juifs renégats (JJSS et Françoise Giroud)
soutien du FLN pendant la guerre d’Algerie. Deux idiots utiles progressistes du « centre gauche ») donc pas étonné de lire ce genre d’inepties. Quant au mot schizophrénie il faudrait en connaître le sens avant de l’employer: c’est une pathologie mentale qui entraîne de l’ambivalence, une étrangeté,de la bizarrerie, un trouble du cours de la pensée, un autisme et une capacité à délirer.
Cette maladie ne touche pas plus de juifs que la population générale.
Je ne pense pas que le sieur Barbier ait validé 11 années de médecine avec une spécialisation en psychiatrie, la seule chose à répondre à ce cuistre est « TA GUEULE »
Quant à son analyse politique elle vaut son analyse psychiatrique et entraîne la même réponse
TA GUEULE