La chaîne al Jazeera du Qatar diffuse le reportage de son correspondant Tamer Mishal, qui a pu filmer l’intérieur de tunnels d’attaque, qui, selon lui, débouchent en plein territoire israélien. Les terroristes du Hamas peuvent y vivre 21 jours de suite sans remonter à la surface. Le chiffre de 32 détruits ou endommagés semble encore faible… Vidéo et photos. Par ce type de « reportages » de pure propagande, le Qatar prouve à quel point l’argent investi chez Volkswagen, le Paris-Saint Germain ou les hôtels achetés en France est la meilleure garantie de survie des groupes terroristes islamistes de par le monde. Un jour, les tours de Doha s’écrouleront sur leurs Emirs.

Pendant ce temps, Abu Obeida, le porte-parole de la branche armée du Hamas, Ezz-e-Din-Al Qassam, a annoncé que son mouvement avait acquis de nouvelles roquettes disposant d’ogives plus puissantes que les plus de 3000 tirées contre la population d’Israël durant le dernier mois de conflit, et qu’elles seraient dirigées pour frapper l’aéroport international de Bn Gurion. Qu’ains, Israël se verrait coupé de ses relations par transport aérien avec le monde extérieur.

Où sont les hommes du Hamas ? Dans la bande de Gaza, les islamistes sont à la fois partout et invisibles, mais bien présents à la radio et sur les réseaux sociaux, devenus leur arme de séduction massive.

Jamais on ne les a vus pendant les combats. Ils ont pourtant lancé plus de 3 000 roquettes en direction d’Israël depuis le 8 juillet, selon l’armée israélienne, dont certaines du quartier où sont basés les journalistes étrangers.

Ceux-ci ont parfois eu la surprise de voir surgir ces énormes projectiles à quelques mètres au-dessus de leur tête.

Même après des frappes israéliennes, dans des secteurs tendus, les hommes armés ont brillé par leur présence fantomatique, soit terrés dans leurs galeries qui creusent la bande de Gaza comme un gruyère, soit en tenue civile.

Israël, dont l’opération « Bordure protectrice » visait la destruction de ce monde souterrain, accuse le « mouvement de résistance islamique », nom officiel du Hamas, de se servir des Gazaouis comme « boucliers humains ».

Quand une frappe nocturne a décimé une famille, mais aussi un agent présumé du Hamas à Jabaliya, des hommes en civil patientaient au matin devant la morgue de l’hôpital.

Une fois les portes ouvertes, ils se sont engouffrés pour draper une des nombreuses dépouilles ensanglantées de la bannière verte du Hamas et aussitôt entamer une procession dans les méandres urbains de béton et de poussière.

– Portables éteints –

Si les agents terroristes peuvent parfois être repérés, leurs dirigeants, eux, ont totalement disparu des écrans radars. Certains ont déjà échappé à la mort lors des conflits précédents, d’autres ont vu leur maison bombardée durant cette guerre, et depuis ils se terrent, tous portables éteints.

Seuls des porte-parole du mouvement se sont risqués à des conférences de presse improvisées. Les cadres, eux, s’en sont remis aux réseaux sociaux pour publier avec une régularité exemplaire des déclarations glorifiant la « résistance » à Israël ou les exploits militaires des brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas.

A chaque fois que Facebook a fermé leurs pages, à deux reprises au moins pendant la guerre, ils en ont ouvert de nouvelles, livrant en temps réel le détail des opérations, leurs revendications ou les derniers développements sur les bombardements des maisons de leurs dirigeants.

Dans cette guerre de l’information, le Hamas peut compter sur sa chaîne Al-Aqsa qui a inondé la population d’images crues et de vidéos de propagande d’Al-Qassam : des hommes encagoulés sortant et entrant des tunnels, s’entraînant aux arts martiaux ou à des opérations en mer.

– ‘Bataille psychologique’ –

« Cela fait partie de notre bataille médiatique et psychologique », assène un dirigeant du Hamas sous le couvert de l’anonymat.

Pas une image de combats en temps réel n’a filtré. Les brigades Al-Qassam ont diffusé un communiqué menaçant quiconque aurait pris ou diffusé des photos de lance-roquettes multiples, dont certaines, abandonnées, traînent parfois sur les sentiers.

Mais, avec l’arrêt de l’unique centrale électrique de la bande de Gaza, bombardée fin juillet, regarder la télévision est devenu un luxe. Alors tout le monde se branche sur la radio.

« Notre télévision est désormais à usage externe, pour les Palestiniens en Cisjordanie, en Egypte, en Algérie. A Gaza, les gens écoutent maintenant la radio et je dirais qu’environ 50 % de la population écoutent notre fréquence », explique à l’AFP Mohammed Thuraya, le directeur du réseau Al-Aqsa.

« La résistance doit être dans le cœur et l’esprit des gens, d’où l’importance des médias. Les gens doivent savoir que les sionistes tuent des enfants, des professeurs, des parents », affirme-t-il.

« La radio d’Al-Aqsa est de loin la plus rapide », lance Ahmed Nasir, Gazaoui d’une vingtaine d’années.

« Mais elle ne dit pas toute la vérité », lance un autre jeune habitant, « Al-Aqsa fait beaucoup dans la propagande ».

timesofisrael.com Article original

memritv.org Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
pascal

pourquoi effectivement ne pas faire fuir tous les gazaouis vers le Sinai pendant 15 jours, le temps de nettoyer Gaza le plus possible?

oxomars

Si des égouts existent à Gaza, cela veut dire que c’est l’oeuvre d’Israël et les bouches sont référencées sur des plans d’urbanisme qu’Israël possède.

Le reste est supposé être des sorties de tunnels 😉

oxomars

Détruire le Hamas est en soit une bonne idée mais sa contrepartie serait la perte de trop de soldats.

Les méthodes guerrières du Hamas s’apparentent à la guérilla urbaine, de très petites escouades mobiles très souvent sans uniforme, une improvisation totale aux objectifs indéterminés, en bref ils se déplacent très vite, montent des embuscades tout en se repliant en prenant des boucliers humains.

Tout le contraire d’une armée régulière qui est structurée, hiérarchisée et qui se doit de respecter, dans une très large proportion, la population civile. Toutes les sections partent avec des objectifs bien définis.

Il faut espérer que Tsahal porte aussi son attention sur le terrain de la communication. Cette histoire de commandants qui se planquent dans les écoles de l’UNWRA ou les hôpitaux civils, ou alors ces soit-disants écoles où les victimes ne sont jamais des enfants, faudrait interpeller sérieusement l’ONU à ce propos. Ces sujets médiatique, les TV occidentales en raffolent.

ZAOUI Jean-Claude

Tirs ciblés sur les fausses plaques d’égoût (pièges à vérifier ) camoufflant des tunnels, des stocks d’armes et des roquettes etc et,,, pourquoi pas ?

leia

C’est de la PROPAGANDE ! Quant on a les cartouches, on ne menace pas, on agit ! Les tunnels sont détruits et ils n’ont plus grand chose à nous balancer ! Il faut rester vigilent et continuer de les « étrangler » avec le blocus et les tirs ciblés. C’est ce que fait Israël !

ZAOUI Jean-Claude

Certaines plaques d »égoût de Gaza ne sont elles pas fausses ? Si cela est vrai ce serait des entrées et sorties de tunnels partout dans la ville.

madeleine

Il faut les asphyxier (il y a de bons produits, c’est radical) ou alors les enfumer ou les noyer…. Faisons travailler notre imagination pour en transmettre les idées à qui vous savez.

madeleine

Il faut absolument qu’Israël reprenne la Bande de Gaza. Ce fut une énorme erreur d’en expulser les familles israéliennes courageuses et de la laisser aux cafards terroristes, une erreur dont on paie depuis le prix. Donc il faut reprendre ce territoire, en expulser au karcher toute la vermine qui le squatte et le réoccuper. La paix pour maintenant et les prochaines années est à ce prix. C’est le moment X puisqu’il semble qu’enfin l’opinion est en train de prendre conscience de ce qu’est vraiment le terrorisme (depuis que les Chrétiens d’Irak et de Syrie sont en danger !).

ZAOUI Jean-Claude

En cas de coup dur, Israêl autant que son savoir faire doit pouvoir développer et démontrer son indépendance dans tous les domaines.

ZAOUI Jean-Claude

Et si le ‘gratin’ introuvable du hamas se trouve sous Israêl, en train de l’espionner dans des bunkers sous des points stratégiques ? Et le hezbollah ? Et… ?

michel boissonneault

j’ai un très mauvais sentiment car le hamas est un groupe qui vas tout faire pour réussir leur attaque
pour le jour de l’an … comme des rats sortie de leurs tunnels que je pense que le tsahal a pas eu suffisament de temp pour tout les découvrir car suite aux pressions international Israel a quitter gaza….
moi ce que je dit est que le tsahal devra retourner a gaza et terminer le boulot peux importe les plaintes
des autres pays ( socialiste et bien pensant ) même si les autre pays en question réagirait pareil si
des islamistes leurs lanceraient 3356 missilles

Armand Maruani

{{Tiens Roberto , tu vas te marrer . Obama chanté par un Juif tunisien , ( disparu depuis un an ).}}

https://www.youtube.com/watch?v=TutA7iyZaN0

Armand Maruani

{{C’est la première fois de ma vie que je vois des vers de terre lancer des roquettes .}}

{{La nuit Tsahal les transforme en vers luisants pour mieux les détruire}} .

{{Là où je suis mort de rire c’est quand ils ont défilé , la peur au ventre , pour fêter leur  » victoire  » ……… avec des drapeaux blancs .}}

{{Si le ridicule tuait Tsahal n’aurait même pas eu à intervenir .}}

Roberto

HOBAMA, l’Américain qui aura permis aux Iraniens de posséder l’arme atomique. Les conséquences seront incalculables. Un Président qui n’a pas de c..lles, qui n’a jamais été à la hauteur. Quand le fou Nord Coréen décidera de lui envoyer une bombe nucléaire sur la gueule, ce benêt de Président mesurera l’ampleur du désastre de sa Présidence. A la tête de USA, il n’était pas à sa place.

ZAOUI Jean-Claude

Le hamas avait dit auparavant qu’il préparait une ‘surprise incalculable’ (ou dit une expression semblable): attaquer Israêl pendant Rosh Hachana et Kippour …
N’en conserve t’il pas d’autres de mauvaises surprises existant encore en son sous sol ou sous israel ?
Le hamas se comporte comme s’il était déjà un véritable Etat en terrain conquis alors qu’il le sqatte.
D’ou vient cette assurance narquoise?
L’iran plutôt que d’attaquer de son sol a peut être fourni au hamas tout proche d’Israêl, une arme fatale contre Israêl,
Pourquoi ?
Parceque l’iran n’aurait pas ses installations nucléaires détruites et fabriquerait ainsi sa bombe atomique au nez et à la barbe de tout le monde.
Parfois lorsque l’on cherche quelque chose, il n’est nul besoin d’aller très loin pour le trouver.
Ce quelque chose est tout prêt : il suffit de se retourner pour le trouver
Donc faire fuir la population de Gaza et y retourner pour avoir le coeur net sur ces tunnels bien camouflés et tous ces chefs du hamas introuvables et peut être prêts à la manoeuvre.