Le directeur du FSJU, Jacques Benichou vient d’adresser un courrier à l’équipe du mensuel l’Arche. « Il nous semble opportun d’amorcer une réflexion sur le rôle de ce média auprès de ses abonnés et lecteurs, de son positionnement et de sa ligne éditoriale. » écrit-il.

En fait, l’Arche doit mettre la clé sous la porte car il n’est pas rentable…. Tous les destinataires de ce courrier s’indignent notamment de la manière plus que cavalière dont aura procédé le FSJU pour infliger le licenciement du comité de rédaction.

Cette mort brutale, pose bien des questions sur la manière dont on entend aussi gouverner les hommes et les politiques communautaires.

Le Fond Social était jusqu’à présent à l’abri des polémiques. Le départ prématuré de David Saada n’était pas un bon signe, surtout avec la manière dont les choses se sont passées.
Comme à leur habitude certains avaient cru bon ne pas faire de vague, et au prétexte fallacieux du « Chalom » qui est la forme convenue de l’omerta communautaire, avaient rangé leur courage bien au fond de leurs poches avec un bon gros mouchoir par dessus.

La gouvernance communautaire dans son ensemble mérite mieux, que la Communauté spectacle, et le mépris des principes les plus élémentaires que sont le respect des hommes, de leur travail, et de ce qui fonde notre patrimoine génétique à savoir l’impérieuse nécessité de dignité, ce que les arabes découvrent peu ou prou, et ce que certains tendent chez nous à oublier.

==================

Réponse sans équivoque de Raphaël Draï.

A mes amis et amies de L’ Arche ,

Chers amis et amies ,

Ce dimanche matin j’éprouve le besoin de faire le point avant de prendre une décision.

Ces dix derniers jours, les uns et les unes après les autres, nous avons appris avec consternation que L’Arche en était à son dernier numéro et qu’au fond tous ceux et celles qui devaient y écrire à l’occasion le feraient à titre nécrologique.

Cette consternation s’est redoublée du fait qu’aucune concertation n’avait été entreprise en temps utile par les responsables actuels du FSJU qui ont par là même notifié leur congé pur et simple à Meir et à Myriam auxquels nous lient une amitié née parfois depuis des décennies. Chacune et chacune de nous les ont assurés de la constance d’un pareil sentiment.

Et puis ce vendredi nous avons reçu, ex-post facto, une lettre-circulaire de la nouvelle direction du FSJU qui nous signifiait collectivement cette décision, confirmant par là même l’absence de toute concertation à ce propos mais qui, au surplus, nous prenait pour des benêts en tentant de rassurer la cantonade qu’il ne s’agissait que d’une «pause réflexive». Le style bureaucratique associé au management manipulatoire venait de pousser une nouvelle fleur d’anthologie.

Car ensuite, dés samedi soir, nous apprenions par « Kesharim » ( « Les liens » – sic – ) qu’en réalité, un nouveau projet était en cours, toujours non concerté, qui bénéficierait cette fois des moyens miraculeusement recouvrés d’un FSJU se faisant fort d’assurer la métamorphose « up to date » de L’ Arche ; L’ Arche qui est devenue un bien public communautaire et qui ne se réduit pas à une nue propriété, matérielle et morale, de cette institution dont ses nouveaux dirigeants pourraient disposer de manière discrétionnaire. Il apparaît aussi que les pigistes aient des droits à faire valoir mais que ces droits resteront lettre-morte.

Toutes ces pratiques paraissent dénoter un manque de respect, individuel et collectif, inadmissible pour les hommes et les femmes de pensée et d’écriture que nous sommes, et au regard de ce que nous représentons en d’autres lieux encore.

Elles font preuve vis-à-vis de nos amis Meir et Myriam d’une brutalité qui n’est plus de mise, fût-ce à France-Télécom.

Elles conduiront à faire de L’ Arche, où Meir depuis prés de vingt ans a su constamment nous réunir, en dépit parfois de nos divergences déclarées sur d’autres scènes, une « publication – maison» à visée «pédagogique». Nous savons en effet parfaitement ce que signifie cette épithète, sorti du domaine de l’enseignement, pour l’exercice de la pensée. L’expérience montre enfin qu’un titre traumatisé de la sorte ne survit pas longtemps.

Ce n’est pas d’aujourd’hui qu’est mise en cause la distorsion dans nos institutions entre les valeurs proclamées et les comportements, lesquels par leur cynisme et leur brutalité démonétisent ces valeurs complaisamment affichées.
C’est pourquoi j’ai pris pour ma part la décision de ne collaborer d’aucune manière au projet qui semble se mettre en place après cette inconvenante manœuvre et ne ferai aucune proposition dans ce cadre.

Je suis disponible pour tout échange qui permettra de ne pas raréfier d’avantage l’espace éditorial dans la communauté juive de France, qui y préservera notre exigence de liberté et garantira que le fait accompli ne fasse plus loi de soi.

Avec toute mon amitié

Raphaël Draï

Questionnement et réflexions de Laurent Worms

À l’attention de M. Jacques Bénichou

Monsieur,

J’accuse réception de votre mail qui soulève quelques réflexions.

Vous nous annoncez que la parution de l’Arche est « suspendue » car il vous semble opportun d’amorcer une réflexion sur le rôle de ce média. Comment comprendre votre urgence d’interrompre la parution de l’Arche, alors que depuis plusieurs mois le Proche Orient et le monde arabe traversent une crise sans précédent dont l’issue, plus qu’incertaine, risque d’avoir de graves conséquences sur la place d’Israël dans le monde ?

La première réflexion n’aurait-elle pas plutôt suscité le désir de soutenir ce magazine, l’unique à assurer un contre poison face à la désinformation généralisée en France sur cette question.

L’Arche est le seul media de la presse écrite qui ait apporté de la lumière grâce au travail d’investigation professionnel, sérieux et objectif de Meïr Waintrater et de son équipe, au moment de l’offensive sur Gaza ou de l’arraisonnement de la flottille – dite de la paix – alors que la presse française se faisant l’écho des islamistes se déchaînait contre Israël. Et tant d’autres fois auparavant.

Dans votre brève missive, vous ne nous informez pas des raisons profondes et si urgentes qui ont fait prendre au FSJU cette décision brusque. Des raisons financières ? Dans ces conditions toutes les  démarches ont-elles été réalisées pour trouver un équilibre financier, ou de nouveaux mécènes ? Est ce pour des raisons « rédactionnelles » ? l’Arche ne correspondant plus à certaines tendances idéologiques d’une partie de la communauté Juive au sein du FSJU ? La communauté devra-t-elle se contenter pour toute information et analyse de l’actualité des bulletins sommaires des différentes communautés religieuses ?

À ces interrogations légitimes, aucune ébauche de réponse ou d’explications dans votre lettre. Ce qui est bien regrettable. À plus forte raison quand il s’agit d’un titre de la qualité de l’Arche, unique porteur en France de la grande tradition de la pensée intellectuelle Juive.

En arrêtant l’Arche, une décision radicale – ne soyons pas naïfs, derrière votre langage patelin, il s’agit bien d’un arrêt définitif – Le FSJU prend une décision inopportune et semble-t-il, hélas, irréfléchie.

À l’heure actuelle, l’Arche est un outil indispensable pour assurer et diffuser une véritable information sur Israël et pour lutter contre l’antisémitisme actuel repeint d’anti-sionisme. Par ailleurs, en arrêtant l’Arche, vous privez la communauté Juive du dernier média de réflexion intellectuelle dont l’éthique est basée sur une pensée éclairée, l’ouverture d’esprit, si chères au judaïsme français issu de ses grands penseurs.

Que restera-t-il à la communauté juive  pour s’informer ?

Avec désapprobation et regrets,

Cordialement,

Laurent Worms

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rebfil

pour moi l ‘ arche que je piquais a mon père quand j’étais ado pour lire certaines rubriques a été fédérateur de ma pensée juive autant que celle de mon milieux familiale ! adulte , j ‘ ai continué a le lire par mémoire de mon père et aussi par l’intérêt toujours renouvelé de ce mensuel ! c ‘ est dommage d’arrêter cette vitrine du judaïsme , même arrêté , l arche figurera toujours en bonne place dans ma bibliothèque ! ……….

Raphael

Je suis surpris par vos commentaires, moi j’ai appris que l’Arche allait évoluer…et je dis tant mieux ! A l’heure du numérique, lire l’Arche sur mon ordi… ce sera plus simple, plus rapide… et l’information actualisée au fil du temps… Une évolution nécessaire.

Jean

Merci de ne pas confondre C.R.I.F et F.S.J.U.

S’interroger, s’informer , réflechir

Henri75012

Les divisions sur la place publique.

Je suis catastrophé, effondré et en colère…
Je suis juif et athée et les bagarres internes au sein du consistoire me navrent.
Je suis même pas traditionaliste et les comportements des dirigeants du FSJU me choquent.
Je suis juif et même pas dans une quelconque association affiliée au CRIF mais les critiques contre le CRIF distillées par les juifs connus, diviseurs de droite et de gauche, me peinent.

L’incompétence au plus haut point : en management et en relations humaines des dirigeants montre non seulement une absence navrante de professionnalisme mais surtout un déni de tout l’enseignement des valeurs du judaïsme.

J’aimais ce journal, modèle de la diversité des juifs de France. Mais la dérive « communautaire » (« communautariste »?) éloigne beaucoup de juifs autant que les mariages mixtes.

Où sont les dirigeants qui auront le courage de hurler « stop » aux diviseurs?

MR77

c’est une honte que l’Arche disparaisse !
c’est le seul journal de la communauté que je lisais, hors des extrémismes et des idées préconçues.
J’y trouvais toujours des choses drôles et intéressantes à lire, parfois même des mois plus tard que je revenais sur les anciens numéros.
je ne comprends pas cette décision et j’aurais espéré que les abonnés reçoivent un courrier d’explications..leur demander s’ils étaient ok pour payer plus cher l’abonnement ..
un journal de communauté ne peut pas être rentable par définition !
par quoi va – t-il être remplacé ?
même si je trouve le site Sepharim très intéressant, le support papier reste un support que j’aime !

Jean

Bébert , j’ai été abonné à l’Arche durant quelques années et je ne savais pas qu’il y avait une traduction . Où ça ,cher ami ? Chez les Zoulous ou chez les derviches _tourneurs de Marakkech ?

Je ne suis pas de Saint Germain, ni du 17ème , ni de Passy mais du 9.3. là où votre Ascot , comme les Bobos de gauche ,y compris juifs, n’habiteraient pas .Ces derniers , donneurs de leçons de gauche et d’humanisme , habitent ,non où leurs parents avaient pu habiter soit Belleville ou Le Marais d’autrefois

Mais dans le 8ème , Neuilly ou le 17 ème .

Ce qui n’est pas mon cas , cher ami ,. car moi, j’ai été sincèrement de gauche et je n’ai pas mis mon fils dans des écoles privées (ce qui ne l’a pas empêché d’être chercheur en biologie _mathématiques ) et j’ai habité l’Est de Paris avec ceux qui étaient mes camarades en enseignant à leurs enfants .

Je n’ai aucune haine pour mes frères juifs ni pour les braves gens mais je suis révulsé par la bêtise et par l’arrogance . En particulier par la bêtise et par l’arrogance politiques car ,elles ont une portée GLOBALE;elles ont un impact ,elles sont éventuellement suivies , imitées , amplifiées .

L’Arche malgré de bonnes critiques littéraires , n’était pas une revue poétique ,c’était un organe POLITIQUE .Mettez vous ça dans le crâne à moins que cela ne vous arrange de l’ignorer car vous seriez de gauche ,ce que je ne peux m’empêcher de penser.

Et les accords d’Oslo, et les 1100 morts suite à ces accords , tués en partie grâce à la monstrueuse bêtise de la gauche juive à laquelle, à sa mesure, l’Arche a apporté sa contribution , ça vous laisse froid ?

Vous êtes cynique ou naïf mais arrêtez d’insulter les gens en leur imputant ,ce que font ceux de gauche à bout d’arguments ,la haine ,mot magique ,mot passe- partout

Vous ne me convaincrez pas et ne me ferez pas taire

Répondez par des arguments politiques car l’Arche comme J.Forum sont des organes politiques qui appellent des échanges POLITIQUES et cela vous ne pouvez le nier

Klodwain

Oui, mais moi, quand j’ai présenté mes projets d’articles à Roger Ascot, il m’a carrément jeté dehors, au sens propre du terme.

Depuis, Meir Weintrater l’a remplacé. Il m’a laissé parler, a pris le temps de m’écouter et de me lire, et depuis dix huit ans, tous les mois, j’écris.

Et vous savez quoi ? C’est bien cool.

Bebert les doigts de fee

Apparemment vous ne lisiez pas l’Arche, juste sa traduction ou ses commentaires à travers les verres des germanopratins, des staliniens, des réactionnaires soit-disant défenseurs acharnés d’Israel de République à Bastille, de porte Maillot à Deauville, de Neuilly-Auteuil-Passy à Créteil.

Mais l’Arche est aussi lue à Caen, Rennes, Toulouse, Strasbourg, Lille, Nice, Marseille, Saint-Etienne, rue des Rosiers, rue de Courcelles (dans le 17ème où je n’habite pas ! ) à la Courneuve !
Et cela ne semble pas vous avoir effleuré…
L’Arche n’a pas derrière elle M. Bergé ou un autre soutien emblématique de la gauche bobo.

Alors pourquoi tant de haine ?
Haine de ceux qui donnent matière à penser, qui incitent à étudier…
N’ayez crainte, nous préfèrerons toujours le mot vérité en hébreu (émète) qu’en russe ( pravda) …
Avec toute ma bienveillance et mes meilleures pensées. Sincèrement.

Bebert les doigts de fee

{{L’Arche}} risque-t-elle de devenir la revue des naufragés de la Communauté ?
{{NE LE PERMETTONS PAS !}}
Mobilisons-nous pour empêcher de couler cette voix originale et de qualité de notre Communauté.
{{L’Arche}} est nôtre parce que nous sommes abonnés, parce que nous l’achetons tous les mois et avons demandé à nos libraires, kiosqueurs de la distribuer.
Parce que la faire taire et se soucier – tardivement ? – de rentabilité, de marge est une faute.
Parce que ce mensuel est la voix de courants et d’expressions plurielles, à l’image de notre Communauté : croyant(e)s ou athé(e)s, orthodoxes, traditionalistes ou libéraux, de droite, du centre ou de gauche, de province, de Paris ou de la banlieue, sionistes ou non, ashkénazes, séfarades ou sans opinions… toutes et tous s’y retrouvent !
Et puis surtout quel mépris pour l’équipe qui l’anime depuis tant d’années mais aussi pour les lecteurs : pourquoi ne pas nous avoir informé de la situation ?
{{Mobilisons nous pour renflouer l’Arche ! Non ce n’est pas juste! Ne vous indignez pas : révoltez-vous !!!}}
{{POUR QUE L’ARCHE NE JETTE PAS L’ENCRE.}}

Lindasarah2000

Toujours triste qu’un magazine d’information juif disparaisse. Le FSJU décide seul??? Doit-on encore lui verser de l’argent? Qu’en fait-il??Effectivement je ne veux pas d’une presse communautaire et religieuse, je veusque tous les courants s’expriment et c’est bien dommage quil y ait un repli que nous reprochons à juste titre à d’autres.

brain4939

Bonjour,
Pas une larme pour l’arche.
Dans les années 70 j’ai été reçu par le rédacteur en chef d’alors: Roger ASCOT dans son bureau.
En tant qu’étudiant et venant d’Israël, j’avais été surpris des graffitis antisémites sur les murs du métro parisien et voulais porter plainte contre la RATP.
Je m’étonnais, auprés de Roger ASCOT du peu de réaction de la communauté juive de France et de ses organes représentant.
Roger ASCOT, m’avait reçu, derrière son bureau miteux, avec la suffisance et la risée carasctérisque de ceux qui font partie de l’establishment et sont bien assis sur leur siège. Pour lui, j’étais « celui qui voulait attaquer la RATP ». L’Arche n’a donné aucune suite.
Depuis je n’ai plus ouvert un seul numéro de l’Arche.
Pour moi, cela fait 40 ansque l’Arche n’existe plius. Dommage, mais je n’ai pas de regret.
Maintenant j’ai 60 ans et les graffitis antisémites sur les murs de la RATP sont eux, toujours là !

Nathan=Thierry

Mon sentiment est assez différent de ceux postés ici.
Les journaux mensuels ne répondent pas du tout aux mêmes besoins qu’internet ou même que les quotidiens.
Ce sont des espaces de lenteur et de réflexion.
L’immédiateté d’internet voire même la fréquence hebdomadaire d’Actu J ne répondent pas du tout au même besoin.
J’adore, quand à moi, aller chercher l’Arche tous les mois. m’asseoir dans mon fauteuil et le lire patiemment. Je ne lis pas tout d’emblée et reviens vers certains articles avec gourmandise.
Naturellement je ne suis pas d’accord avec tous les points de vue qui y sont représentés. Tous les articles ne m’intéressent pas au même degré, mais, justement, c’est ce qui fait la qualité de cette revue.
La compression du temps, liée aux nouveaux médias et au désir d’immédiateté fait que nous ne jouissons plus du temps long. L’Arche propose justement le temps de la patience et de la lecture.
Encore une fois je ne partage pas tous les points de vue qui ont été publiés dans cette revue.
Au fait on ne peut pas reprocher au père ce que fait le fils. (cf Ascot Askolovitch).
A ce titre certains pères ou certains fils devraient porter une responsabilité de génération en génération.
Je regretterais infiniment la disparition de cette revue.

Jean

¨L’arche perfectible ?

Ce mot n’a un sens que si on est sur la voie de la perfection …Ce qui est loin d’être le cas pour les socialistes que ce soit en Israel ou en France .

Ce serait plutôt le sens contraire ,celui de la débâcle et du marasme programmatique et idéologique (Péres qui se fait anoblir par la reine d’Angleterre )qu’ont emprunté ces plaisantins

Certes en parlant de la Shoah , l’Arche avait un rôle éducatif mais par là , comme la presse de gauche , non juive , qui a utilisé ,elle aussi, la Shoah ,sans pudeur , sans réserve afin de s’autoriser ,en même temps ,à mentir ,à dénigrer Israel ,à mieux installer l’immigration et l’islam en Europe

Par haine de l’être en soi de l’identité occidentale

La presse juive a éduqué , a initié la prise de conscience de la Shoa ou de l’identité juive mais plutôt laïque et de gauche ,plutôt portée vers l’art que vers une spiritualité inspirée par notre merveilleux et singulier monothéisme, in fine en vue de se donner une légitimité quant à la funeste paix qui ne profite qu’aux ennemis d’Israel

La preuve : la situation actuelle et la progression du rapport de forces en faveur du camp ennemi .

La paix avec les Arabes , n’en déplaise à Kouchner , à Enderlin , aux Bobos ,c’est la main gauche tendue et la main droite un doigt , n’importe lequel …..sur la gâchette .

Gabrielle.rosner

Tout est révoltant dans cette affaire. Bien sûr l’Arche était perfectible, il n’empêche que c’est un journal avec une identité propre, qui ne ressemblait pas du tout aux autres. L’Arche ne doit pas s’arrêter comme ça, maintenant. Les soutiens à l’existence de l’Arche doivent s’organiser et décider d’une riposte. Et ne pas oublier d’expliquer, lors du prochain appel, pourquoi nos dons n’iront plus au FSJU…

Jean

Certes lorsqu’un media juif disparaît , on ne peut pas,a priori, se réjouir.Mais n’oublions pas que ce journal a été longtemps la courroie de transmission du Parti socialiste dans la communauté juive .

Et M.Roger Ascot , le père d’Askolovitch , journaliste au Nouvel Obs , a été rédacteur en chef de l’Arche durant des années et conseiller municipal socialiste dans le 17 éme arrondissement (pas à La Courneuve bien sûr ).

Cette gauche bobo a plus causé de torts qu ‘elle n’a aidé véritablement Israel . Lorsque après les capitulards accords d’Oslo, d’horribles attentats à la bombe dans des autobus endeuillaient Israel , la seule réaction de Roger Ascot sur Radio Communauté (courroie de transmission aussi du P.S. dans la communauté ) et dans le Journal certes pluriel Actualité juive était : »Ne tombons surtout pas dans le piège des Islamistes. Seule la paix compte  »

M.Rabin ne dit pas autrechose quand il déclara à la stupéfaction générale , alors que des mesures de protection de la population israélienne s’imposaient plutôt

« La paix ne débouchera pas sur la sécurité  »

A idolatrer ainsi la paix quand la vie et la sécurité des citoyens doivent constituer l’unique horizon de toute négociation avec les Arabes ,ces accords d’Oslo n’ont fait qu’apporter la mort pour plus de 1000 de nos frères( plus de morts suite à ce terrorisme que depuis la guerre d’indépendance ) et donner plus de virulence aux palestiniens , aux Arabes d’Israel et aux Shalom Achchav de tous poils qui reçurent 5 sur 5 la déclaration de Rabin manipulé par les « colombes  » travaillistes et du Meretz ceux là mêmes qui ont manifesté samedi avec les Palestiniens à Cheikh Jarrah (Jérusalem ),les mêmes qui manifestent contre la barrière de sécurité en Cisjordanie.

Voilà le bilan d’Oslo auquel l’Arche et sa bande d’apparatchiks juifs ont participé

L’Arche s’en va . Bon débarras .

Formons des voeux pour que les machines socialistes en Israel et en France s’écroulent complètement. L’évolution du monde n’ira que mieux

Ce journal a assez miné nos intellectuels et notre jeunesse ,a causé assez de dégâts comme cela avec ses foutaises pacifistes , même si je salue Raphael Dray ,homme très généreux ,honnête qui , selon moi , se  » fourvoie  » en défendant ces baba cool demeurés .

Armand Maruani

Bien triste nouvelle. L’Arche était une source de qualité pour la connaissance dans multiples domaines et un lien avec la communauté pour ceux qui vivaient isolés. Il y a 50 ans au retour de Tunisie nous habitions la banlieue , et quand nous achetions la viande casher à Paris, on profitait pour acheter l’Arche. Tout juste si on ne mettait pas une kipa pour le lire tellement on le lisait religieusement . Certains vont sourire, mais je suis sérieux.Sa disparition me rend trés triste, même si ces dernières années avec internet je ne l’achetais pas .

jankel

Je ne suis plus lecteur depuis longtemps de pratiquement tous les journaux et revues(Internet les remplacent tous azimuts) mais m’étonne de ce flou critique: virage à droite ? Arche libérale? Y avait -il les gens de Jcall qui y écrivaient??? Est_ce que le génial R.Draï ne serait pas un représentant d’une forme de l’orthodoxie juive, et d’Israël, orientation Raison Garder? Où sont les conflits? Personne ne peut ME dire qu’il n’est au courant de rien et que ce genre de comportement explose du jour au lendemain dans un ciel serein!
Merci pour plus de clarté pour le « juif de la porte »….pas au fait de tous les conflits « parisiens » de la Michpocha! Il y a trop de Non-Dits dans tout cela. Informer n’est pas polémiquer dans le vent.

OUzi Meir

La suspension de l’Arche est un abus de pouvoir et une décision politique détestable. Ce magazine Juif d’inspiration libérale, d’une grande tenue intellectuelle, qui a été de tous les justes combats de notre Communauté depuis 50 ans va nous manquer terriblement. Contre l’antisémitisme et contre le révisionisme, pour Israël et pour la démocratie, pour la culture et pour le Judaïsme, Meïr Waintrater et son équipe n’ont pas démérités, bien au contraire ! Ce magazine ne rapporte pas d’argent ? Mais qu’est-ce qui rapporte de l’argent au FSJU ? Cette institution est-elle à but commercial ? Non, elle vit des dons des Juifs Français qui lui ont fait confiance jusqu’à présent parce qu’ils partageaient les valeurs du FSJU. Feront-ils encore longtemps confiance à sa nouvelle direction qui applique avec brutalité des méthodes qui ne correspondent pas aux exigences d’une institution communautaire ouverte à toutes les sensibilités d’un Peuple complexe. Concertation et tolérance, écoute et savoir, équité et efficacité voilà quelles devraient être les supports de l’action du FSJU. L’élimination de l’Arche est de mauvais augure, l’air va se raréfier dans la communauté Juive de France sans ce magazine. Etait-il parfait ? Non, mais on pouvait réfléchir sur les moyens de l’améliorer. La mort de l’Arche, la manière dont on justifie sa disparition, annonce d’autres liquidations ! Restons Vigilants

Yaacov

Le magazine « l’Arche » s’est toujours vaillamment positionné au sein de la presse juive française. Les conditions de sa « liquidation » posent problème, mais cependant, à l’heure des réseaux sociaux, de l’internet, et de la diffusion instantanée des informations, ce magazine devenait encombrant, indigeste, et son pas de sénateur ne pouvait plus correspondre à notre temps. Il offrait un espace libre à l’analyse, voire à la controverse, et permettait à notre réflexion de s’ancrer profondément. Pourtant, pas plus tard que la semaine dernière, j’ai été tenté d’acquérir un exemplaire de l’Arche dans une librairie de Jérusalem. Je l’ai reposé. Je le déplore.La qualité éditoriale demandait des aménagements, et peut-être une révolution de palais. Même les meilleures gourmandises peuvent lasser si elles ne sont pas diversifiées.
A contrario la presse juive dans son ensemble souffre d’un déficit d’ambition, de renouvellement, et nous, les lecteurs, ne trouvons pas notre compte dans ce « prêt à lire » inconsistant, souvent gratuit, dont la teneur est souvent conditionné par le remplissage publicitaire, ce qui pose problème.
Personnellement, je ne désire pas que l’on sonne l’hallali et que l’on procède à une exécution sommaire d’un magazine, mais il ne faut pas renoncer à se poser de vraies questions et à y répondre.

mivy

Je n’en sais pas assez pour me prononcer, mais ce qui est sûr c’est que :
– Si j’avais su l’Arche en danger, j’aurais accepté de payer pour l’aider
– Nous vivons en ce moment un virage à droite dramatique de notre communauté, et l’Arche semblait être le seul organe de presse ouvert à toutes les sensibilités, et qui avait l’appui moral des pouvoirs publics.
– Il donnait une image présentable de notre communauté. Sans ce journal, notre seule presse serait religieuse, voir communautariste au mauvais sens du terme.
– Je suis très inquiet, qui dirige le FSJU ? ? que fait-il de notre argent ? ? doit-on continuer à cotiser à ce machin ? ? ?