L’éventualité d’un FN deuxième tour des élections présidentielles de 2017 se renforce jour après jour.

Le score du Fn d’hier sonne comme une victoire. Bien sûr il y a eu une forte abstention, et on peut voire on doit relativiser les résultats. Il n’en demeure pas moins qu’après le spectacle Fillon-Copé et la calamiteuse situation de François Hollande, et celle de Sarkozy, Marine Le Pen a un boulevard devant elle.Les affaires Cahuzac, Sarkozy, la crèche Baby Loup… dimanche soir à Beauvais, le FN en était convaincu : « Les gens en ont ras le bol, et toutes ces histoires nous aident, c’est certain. » Au côté d’une candidate FN des plus discrètes, le secrétaire départemental FN de l’Oise, Michel Guiniot, avait la défaite joyeuse.

La candidate FN : «Il y aura d’autres élections et je serai là» Si, dans ce 2e tour de la législative partielle de Beauvais Sud-Ouest, le député sortant, l’inoxydable Jean-François Mancel (UMP) — dont l’élection de juin dernier avait été invalidée par le Conseil constitutionnel —, conserve son siège, c’est d’une courte tête.

Avec 51,41% des voix, il l’emporte avec 798 voix d’écart face à Florence Italiani, une paisible retraitée, inconnue en politique, dont le seul fait d’armes remonte aux cantonales de 2011, où elle avait déjà accroché Mancel à 210 voix près.

Mancel fustige le PS.

Cette fois-ci, avec un score de 48,59%, elle a réussi à faire trembler les militants UMP rassemblés dans la petite permanence de la rue Beauregard, à une encablure de la mairie de Beauvais. Un peu avant 20 heures, alors que Jean-François Mancel se faisait attendre, la tension était palpable. La victoire enfin acquise, quelques minutes plus tard, le député UMP en a profité pour régler ses comptes… avec le PS. Balayée au premier tour du 17 mars, la candidate PS, Sylvie Houssin, n’avait pas pu se maintenir malgré ses 21,4%.

La faute à un taux de participation historiquement bas de 32,7% (35,3% hier soir). Battus, les socialistes beauvaisiens n’ont pas appelé à un vote républicain, bien au contraire. Résultat, l’électorat de gauche qui s’est déplacé pour voter hier soir, notamment dans le quartier sensible du plateau Saint-Jean, a plutôt fait confiance au FN qu’à l’UMP. Hier soir, Mancel a « condamné l’attitude coupable du PS local », allant jusqu’à demander que « les instances nationales du PS sanctionnent cette attitude et ces consignes de vote, qui m’ont stupéfait ».

En revanche, il a pris soin de ménager son adversaire frontiste : « Je remercie Mme Italiani pour sa campagne électorale respectueuse. » De quoi flatter un peu plus Guiniot, qui n’en doute pas : « La prochaine fois, le député de la 2e circonscription de l’Oise sera Front national. »

A peine 800 voix d’écart. Le candidat de l’UMP Jean-François Mancel a remporté d’une courte tête dimanche la législative partielle dans la 2e circonscription de l’Oise. Il a recueilli 51,41% des voix, contre 48,59% pour la candidate FN Florence Italiani. 13.958 suffrages ont été recueillis par le député sortant contre 13.190 pour sa concurrente du Front national. La participation s’est élevée à 35,30%, 30.190 des 85.536 inscrits ayant voté. L’abstention, de 64,70% est en légère baisse par rapport au 1er tour, où elle avait atteint 67,21%.

« C’est une victoire à l’arraché, il faut dire les choses comme elles sont », a reconnu M. Mancel après l’annonce des résultats. « Les électeurs et les électrices qui se sont portés sur le Front national expriment une situation extrêmement dure pour eux, leur désespoir, leur déception », a ajouté le vainqueur, selon qui le résultat élevé du FN était la conséquence de « 10 mois de politique socialiste ».

Le FN a battu l’UMP dans quatre cantons sur les huit que compte la  circonscription. La présidente du FN, Marine Le Pen, a salué un « résultat historique » de la candidate de son parti. « C’est une grande accélération de la dynamique du Front national et un magnifique signal d’espérance », a-t-elle déclaré à BFM-TV.

Cette élection partielle avait été provoquée par l’invalidation par le Conseil constitutionnel du scrutin du 17 juin 2012 remporté par M. Mancel, élu pour la 1ère fois député de l’Oise en 1978 et réélu sans interruption depuis 2002.

Tract fautif

Le Conseil constitutionnel avait retenu le grief d’un tract distribué le vendredi avant le deuxième tour et mettant en cause Sylvie Houssin, l’adversaire socialiste de M. Mancel, au sujet d’un projet de quartier. Lors du 1er tour le 17 mars, la candidate PS Mme Houssin arrivée en troisième position avait été éliminée, n’ayant pas obtenu 12,5% des inscrits, nécessaires pour figurer au second tour.

La socialiste n’avait pas donné de consignes de vote en faveur de M. Mancel. Mais la direction du PS avait appelé dès le soir du 1er tour « sans hésitation à faire barrage au Front national » lors du second tour. Le président de l’UMP, Jean-François Copé, a jugé dimanche que la victoire de Jean-François Mancel dans l’Oise était « un coup de semonce supplémentaire pour François Hollande ».Le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, a attribué le bon score du FN « à l’ambiguité » de la candidate PS.

Le secrétaire national du Parti de gauche Alexis Corbière a pour sa part qualifié d' »affligeant » le second tour de cette législative partielle et estimé qu’il attestait d’un « pourrissement du climat politique ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Svenssens4

Je ne partage pas votre point de vue. Si le FN vient à avoir la majorité en France, nous courrons à la ruine en quelques mois. Pour moi dire « Vive le FN » est une tendance morbide, suicidaire.

N’y aurait il aucune alternative entre une France socialiste ou une France FN? je ne le crois pas. Il y aurait un sursaut social démocrate très bientôt.

Svenssens4

Vous y alle{{z}} fort

Svenssens4

Hej Richard! Vous y aller fort! Il ya une sacrée différence entre un France molle aux valeurs érodées- je le concède – et un régime fasciste:

Pour moi et quelques historiens, voilà quelques éléments qui font vraiment la différence:

– Un nationalisme puissant et constant : symboles, slogans patritotiques, drapeaux: vous voyez ça en France?

– Le mépris pour la reconnaissance des droits de la personne

– L’identification d’ennemis ou de boucs émissaires comme cause d’unité

– La suprématie de l’armée : vous voyez ça actuellement? au moment même où on va encore couper dasn les budgets

– Un sexisme répressif : domination des hommes et de l’ordre masculin

– Des médias de masse sous contrôle

– Une obsession sur le sujet de la sécurité nationale

– L amalgame de la religion et du gouvernement

– La suppression du pouvoir des travailleurs en particulier disparation des syndicats. En France?????

– Le mépris pour les intellectuels et les arts. La France reste la pays des arts et des lettres

– Une obsession avec le crime et le châtiment. Les gens acceptent souvent de fermer les yeux
sur les abus de la police et même de renoncer à des libertés civiles au nom du patriotisme. Le pouvoir de la police nationale est souvent pratiquement illimité dans les nations fascistes.

– Le règne du favoritisme et de la corruption

– Des élections frauduleuses

A méditer aussi

Bzcom

La réelle menace pour les Juifs de France n’est pas le FN, mais bien la gauche. Car c’est cette gauche destructrice, perverse et hypocrite qui, tout en faisant croire qu’elle combat l’antisémitisme (alors qu’elle ne s’en est jamais souciée), soutient, finance et met en avant les nazislamistes, tout en attisant la haine d’Israël.
N’en déplaise aux bobos bien pensants, de plus en plus de nos corréligionnaires se tournent vers le FN après le constat de « lâchage » de la part de la droite molle et bien sûr, depuis toujours de la part du PS et de la gauche en général. Et comme par hasard, ceux qui crient au danger de l’extrême droite sont évidemment tous des socialos soucieux de préserver leurs positions acquises par asservissement au dogme de la pensée unique.
Il convient surtout de ne pas se méprendre, car le danger pour les Juifs, c’est bien l’islam et non pas le FN. Or, seul le FN fera reculer l’islam en France.

Charlesdalger1

C’est plus qu’un avertissement en effet ! C’est une excellente nouvelle !

Quand on est Juif, il vaut mieux savoir que la France sera dirigée par des adversaires des nazislamistes, plutôt que par des collabos qui les financent, qui les soutiennent politiquement, et qui leurs livrent des armes !

C’est hélas ce qui se fait depuis le tragique lâchage de juin 1967…

Alors je dis bien fort : Vive le FN au pouvoir en France ! ! !

Richard

correction : quand même

Richard

Ouaip mais je préfère comme même les amies de mes amis……

scipion_lafricain

Le Président de la République et son gouvernement multiplient les bourdes, petites et grosses, les français ne savent plus « sur quel pied danser »… Il faut admettre que dans ce genre de situation la « droite de la droite » puisse avoir un aspect attractif… l’Histoire nous donne de nombreux exemples à ce propos, ce qu’il faut souligner c’est que bien souvent des gouvernements laxistes et encore plus souvent des gouvernements de gauche ont amené au pouvoir des dictateurs, se réclamant parfois de gauche, et puis tout bascule… Nous n’en sommes pas là, loin s’en faut… Prenons un exemple : la question du « vote des étrangers », va diviser la France, et le FN ne va pas manquer de saisir la balle au bond, avec les conséquences que l’on connaît… Restons optimistes, (ce n’est pas facile en ce moment), et n’anticipons pas, dans les résultats du FN ne voyons pas de grands risques pour notre communauté, quant à la démocratie (dans sa formule actuelle, chaque jour un peu plus obsolète), et quand on voit ce que la gauche en fait, ce ne sera jamais pire… Je me répète peut-être, mais, « les ennemis de nos ennemis sont nos amis »…

Richard

@svensen.Une démocratie sans axe, sans patriotisme, sans éducation, sans courage, et dont les fondations historiques sont érodés par une bandes d’abrutis soixante huitards votrés au sommet de l’Europe et vers lesquels nos dirigeant fuient « en avant » s’appelle un bordel désorganiser, ou une démocratie d’imbécile.
Entre une démocratie d’imbécile et une régime fasciste ou est la différence?
On construire pour, et on détruit contre… à méditer

Maguid

Je préfère un anti-juif déclaré à un anti-juif camouflé.

Svenssens4

Déprimant pour les démocrates !