img

Quatre militants islamistes âgés de 19 à 27 ans ont été arrêtés relativement à cette affaire. L’assassinat devait avoir lieu vendredi durant une sortie publique de la reine.

La nouvelle a rapidement été reprise par les sites web de nombreux médias partout dans le monde. C’est vraisemblablement une attaque au couteau que planifiaient les suspects, lors d’un événement pour commémorer le 96e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Selon les informations disponibles vendredi soir, les suspects auraient aussi eu accès à des armes à feu.

Des agents lourdement armés et spécialisés dans la lutte au terrorisme se sont rendus à quatre adresses différentes en banlieue de Londres jeudi soir et dans la nuit de vendredi pour procéder à l’arrestation des suspects.

Les policiers ont aussi investi quatre autres adresses reliées aux suspects. Ils ont perquisitionné les lieux à la recherche de preuves ou d’indices.

La reine elle-même ainsi que le premier ministre britannique David Cameron ont été informés de l’opération policière.

Ces arrestations surviennent quelques mois après que les autorités britanniques eurent haussé leur niveau d’alerte de menace terroriste de «substantiel » à «grave».

[Le Journal de montréalArticle original

Arrestation de quatre hommes soupçonnés d’avoir voulu tuer la Reine Elizabeth II

Enquêtant sur un complot terroriste islamiste présumé, la police britannique a arrêté quatre hommes qui aurait voulu poignarder la Reine ce vendredi.

La reine ainsi que le Premier ministre britannique David Cameron ont été informés de l’opération policière.

Ces arrestations interviennent après que le niveau de menace terroriste national ait été relevé de «Important» à «Sévère» fin août. Cela signifie qu’une attaque terroriste est considérée comme «très probable».

Les hommes, âgés entre 19 ans et 27 ans, ont tous été emmenés dans des postes de police dans le centre de Londres après leur arrestation durant la nuit et sont toujours en détention.

La police a déclaré que l’homme de 27 ans a été arrêté dans une voiture, jeudi à 20h30 locales (15h30, Montréal), avec l’aide d’agents armés, mais qu’aucun coup de feu n’a été tiré.

L’homme de 22 ans a été arrêté à 20h45, en même temps que celui de 19 ans. Enfin, l’homme de 25 ans a été arrêté à 02h55 locales, vendredi (jeudi à 21h55, Montréal).

Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans la préparation ou l’instigation d’actes de terrorisme.

Il n’y aurait pour le moment pas de lien établi avec la Syrie ou l’Irak, et donc de lien avec les activités du groupe djihadiste de l’«État islamique».

Le tabloïd britannique The Sun va plus loin en affirmant ainsi que le complot en question était l’assassinat pur et simple de la Reine Elizabeth II!

Plusieurs rumeurs font état du timing du complot alors que les pays alliés s’apprêtent à commémorer le Jour du souvenir et que de nombreux militaires assisteront à la commémoration annuelle.

La police britannique soupçonne qu’une attaque à main armée était plus évidente qu’un complot à la bombe.

Sa Majesté prévoit toujours d’assister aux différentes commémorations cette fin de semaine, dont le Royal British Legion festival de samedi, une fête militaire qui célèbre la fin de la Première Guerre mondiale et le «dimanche du souvenir» où elle doit déposer une gerbe de fleurs après un moment de deux minutes de silence.

[45eNord.CaArticle original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires