Comment se débarrasser d’opposants politiques? En Russie, on les piège avec une sextape. En Iran, on les accuse de… sorcellerie. Plusieurs proches de Mahmoud Ahmadinejad, ainsi que son chef de cabinet, ont été arrêtés ces derniers jours, accusés d’être des «magiciens» et d’avoir «invoqué des djinns (des esprits, ndr)», relate le Guardian.Al-Jezira in English raconte que cet épisode s’inscrit dans un bras de fer engagé entre Ahmadinejad et le guide suprême, Ali Khamenei. Tout a commencé lorsque le président iranien a limogé le chef du renseignement, avant que Khamenei ne le ré-institue.

Blasphème

En guise de protestation, Ahmadinejad a entamé une sorte de grève du pouvoir, refusant de participer à la plupart des réunions gouvernementales prévues.

L’ayatollah Mesbah Yazdi, un ultraconservateur, a alors prévenu que désobéir au guide suprême était l’équivalent de blasphémer contre Dieu.

L’affrontement se cristallise autour du chef de cabinet Mashaei. Ce dernier, que certains en Iran considèrent que le véritable président, est un protégé d’Ahmadinejad et pourrait être choisi pour lui succéder. Problème, il ne goûte que moyennement l’influence du pouvoir religieux. Mais pour l’instant, Khamenei garde la main. Mashaei l’apprend à ses dépends et certains spéculent sur le lancement d’une possible procédure pour destituer Ahmadinejad.

===========

Ahmadinejad accusé de s’entourer de «sorciers»

Les politiques iraniens se déchirent dans une lutte sans merci pour le pouvoir, explique The Guardian. D’un côté, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad et de l’autre, l’ayatollah Ali Khamenei, chef spirituel et plus haute autorité d’Iran.

Le 23 avril, l’ayatollah Ali Khamenei prononçait un discours adressé au président iranien:

«Je n’autoriserai pas, aussi longtemps que je suis en vie, un iota de déviation de ce mouvement massif de la nation. (…) En principe, je n’ai aucune intention d’intervenir dans les affaires du gouvernement (…) à moins que je ressente qu’une opportunité est ignorée comme ce fut le cas récemment.»

L’affaire s’est evenimée lorsque le ministre du Renseignement, proche de l’ayatollah, a voulu démissionner. Il voulait se débarrasser d’un de ses adjoints, proche d’un conseiller du président et s’est donc disputé avec le président, Mahmoud Ahmadinejad. L’ayatollah Ali Khamenei avait ordonné au ministre de garder sa place.

«En protestation, Mahmoud Ahmadinejad refuse d’appliquer les ordres du Guide et n’invite pas Moslehi le ministre du renseignement »>Article original à participer à son conseil des ministres», explique Armin Arefi, journaliste, sur son blog Dentelles et Tchador.

Dimanche 1er mai, Mahmoud Ahmadinejad retournait à son bureau après une grève de 11 jours. Selon The Guardian, 25 personnes auraient été arrêtées depuis le retour de Mahmoud Ahmadinejad.

L’ayatollah Ali Khamenei a fait arrêter des proches du président, accusés d’utiliser des pouvoirs surnaturels. Ils sont soupçonnés d’être des «magiciens» et d’invoquer des djinns (esprits).

Un site internet iranien de nouvelles décrit un des hommes arrêtés, Abbas Ghaffari comme «un homme ayant des compétences particulières dans la métaphysique et ayant des connections avec des mondes inconnus».

Le blog Azarmehr, explique que selon l’un des premiers sites internet à avoir rapporté cette arrestation (1Shanbeh, en perse), l’interrogateur d’Abbas Ghaffari a soudainement fait une crise cardiaque et cela aurait quelque chose à voir avec les compétences surnaturelles d’Abbas Ghaffari.

SLATE.Fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires