Shmuel Trigano

Quels sont les enseignements que l’on peut tirer de l’affaire Dieudonné?

1) Avant tout, la révélation de l’existence dans la France profonde d’un antisémitisme populaire très étendu et on ne peut que constater à ce propos que les journalistes nous refont le coup de 2001 en affirmant, avant tout examen, que ce public n’est pas antisémite.

2) Ce qui se manifeste comme une révélation stupéfiante n’en est pas une. Pendant des années ce courant s’est élargi en silence dans l’aveuglement théorisé des médias et l’indifférence totale de la justice et de l’Etat. C’était la conséquence de la complaisance générale en faveur du bluff qui veut que l’antisionisme n’est pas le nouveau nom de l’antisémitisme.

3) Ces mêmes journalistes et publicistes qui se scandalisent aujourd’hui ont été ceux qui ont contribué à installer l’ambiance qui a rendu possible Dieudonné par le biais d’une information dévoyée sur les affaires du Moyen Orient. Et il faut y inclure les télévisions d’Etat comme nous l’avons maintes fois démontré.

4) Après 14 ans d’analyses, de démonstrations et de preuves que nous avons adressées à la société et qui sont restées sans accusé réception, il a fallu que ce soit un clown, c’est à dire une figure du spectacle qui révèle l’extension de l’antisémitisme et uniquement parce que le supposé humoriste s’en est pris à un journaliste au nom à la consonance juive.

5) Ces mêmes journalistes mettent aujourd’hui en opposition la répression à l’égard de Dieudonné et les dangers qu’elle ferait peser sur la liberté d’expression, comme ils opposaient rituellement hier, après chaque acte de terrorisme islamiste, le danger des amalgames islamophobes à la condamnation de l’antisémitisme qui le motive

6) Le rôle du CRIF et d’acteurs d’origine juive dans cette affaire est on ne peut plus visible, au point de confirmer objectivement, le mythe de leur pouvoir de censure et de poursuite. On peut d’ailleurs se demander s’il y a un rapport entre la déclaration de Roger Cukierman affirmant renoncer à être « la deuxième ambassade » d’Israël et le bras de fer de l’État et des dieudonnistes, puisque l’antisémitisme de ces derniers se justifiait d’être un antisionisme.

Pendant ces 14 ans, un décor a été planté et c’est ce que nous n’avons cessé d’analyser, notamment dans cette chronique. Aujourd’hui un scénario vient d’être monté, une gestuelle inventée, pour jouer sur cette scène nul ne sait quel drame. C’est de ce point de vue un tournant dans cette histoire, de la même épaisseur que l’assassinat de l’archiduc d’Autriche en 1914. Un fait insignifiant met en branle un paysage déjà installé. Cette affaire ne fait que commencer.

Par Shmuel Trigano.

*A partir d’une tribune sur Radio J, le 17 janvier 2014

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marman68

Je crois très très fermement que le gouvernement de la gauche est en train de faire ces choux gras avec l’affaire dieudonné, vouloir l’accusé d’antissémites OK, mais alors qu’est ce qu’ils font des juifs qui sont assassinés en France ???
Les gens de ce gouvernement sont vraiment des charlots.

Richard

Cette affaire a fait tombé les masques est une évidence. Maintenant qui sont derrière ces masques: L’AFP et france télévision vérolés par des crapules antisémites, l’éducation nationale qui se laisse fermer sans vergogne les yeux et pervertit l’histoire de France et de la Shoah en faisant des coupes et en désynchronisant les évenements de l’histoire. L’histoire aujourd’hui s’enseigne par thème mais plus dans la chronologie des choses, c’est de la politique, et dans le thème du fascisme il n’y a même plus de référence aux nazis (m’en témoigne un ami professeur….). Derrière ces masques on trouvera surtout le quai d’Orsay, l’Oréal, carrefour etc…..
Bien sûre tout n’est pas blanc et tout n’est pas noir. de droite ou de gauche les gouvernements jouent avec des curseurs mais n’ont aucune autre idée que de rompre avec la politique initiée par De Gaulle dans sa politique de conjugaison de l’Europe et des pays arabes. Quoi de plus facile que de nous mettre au milieu des échecs du voeux pieu de De Gaulle !? Quoiqu’on dise, liberté d’expression ou plutôt de révisioniste, de propagande et tout le « merdier » médiatique etc…Manuel Valls a donné un grand coup de pied dans la fourmilière et c’est très bien, aux français de savoir comment ils veulent se définir. A chaque fois qu’un politique soulève le problème c’est l’hystérie collective (Sarkozy et son débat sur l’identité) et à ce petit jeu à mon grand regret, la France au mieux se libanisera au pire se talibanisera.

Armand Maruani

{{Comme toujours excellente analyse de Shmuel Trigano que l’on n’écoute pas assez .}}

{{Dieudonné n’est qu’une marionnette vivante payée et dirigée par l’Iran .}}

david c

Très très juste comme conclusions . Merçi M.Shmuel Trigano .