La dissolution de la Ligue de défense juive ne repose sur aucun fondement juridique.

Dissoudre la Ligue de défense juive (LDJ) constituerait une grave erreur.

Non pas que certains comportements de ses membres soient acceptables.

La violence et les propos xénophobes doivent toujours être dénoncés et le cas échéant poursuivis, en application des dispositions du code pénal, quand ils peuvent être attribués avec certitude. Néanmoins, la question doit être posée, d’une part, du principe essentiel de la liberté d’association et, d’autre part, de l’étrange simultanéité de la proposition de dissolution avec les manifestations propalestiniennes en France.

Le principe de la liberté d’association a été clairement affirmé par le Conseil constitutionnel dans sa décision du 16 juillet 1971, qui l’inscrit dans le corpus constitutionnel en tant que principe fondamental reconnu par les lois de la République. Cette décision trouve sa confirmation dans la Convention européenne des droits de l’homme et dans le pacte international relatif aux droits civils et politiques, et dans la loi du 1er juillet 1901 sur la liberté d’association. Des restrictions sont apportées pour assurer la sûreté publique, la défense de l’ordre public, la prévention du crime, de la santé, de la morale et de la réputation d’autrui entre autres. Ces restrictions pourraient conduire à la dissolution d’une association en cas de transgression, ainsi que l’énonce l’article L 212-1 du code de la sécurité intérieure du 12 mars 2012.

PAS UNE MILICE PRIVÉE

Il paraît évident que peu de ces dispositions ne seraient susceptibles de s’appliquer à la LDJ. Elle ne provoque pas de manifestations armées dans la rue. Elle ne présente pas par son organisation militaire le caractère de groupe de milice privée. Au surplus, elle ne va pas au-delà du fonctionnement classique des services d’ordre. Elle n’a pas pour but de porter atteinte à l’intégrité du territoire national ou d’intenter par la force à la forme républicaine du gouvernement. Son activité ne tend pas à faire échec aux mesures concernant le rétablissement de la légalité républicaine. Elle n’a pas pour but soit de rassembler des individus ayant fait l’objet de condamnation du chef de collaboration avec l’ennemi, soit d’exalter cette collaboration.

Le décryptage : La LDJ, une ligue qui prône l’autodéfense juive

Par ailleurs, elle ne provoque pas à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance, ou de leur non-appartenance, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminées, ni ne propage des idées ou théories tendant à justifier ou à encourager ces discriminations, cette haine ou cette violence. Si certains débordements punissables ont pu intervenir, ce n’est qu’en réaction à des manifestations indiscutables d’antisémitisme et en tout état de cause en excluant toute systématisation d’une idéologie d’exclusion. La seule revendication indiscutable a toujours été le droit effectif pour les juifs de bénéficier d’un Etat à l’instar de tous les peuples. Elle ne s’est jamais livrée sur le territoire français, ou à partir de ce territoire, à des agissements en vue de provoquer des actes de terrorisme en France ou à l’étranger. Il faudrait que d’une façon élaborée la LDJ ait eu pour finalité au moins une de ces transgressions énumérées par l’ordonnance de 2012 et postérieurement à celle-ci, car le texte ne saurait être rétroactif.

POURQUOI UNE DÉCISION SI TARDIVE

En cas de dissolution, la question pourrait être posée de savoir pourquoi prendre cette décision si tardivement et les raisons de cette discrimination, alors que tant d’instances provoquent à la haine, au boycott, et sous l’apparence d’un antisionisme qui ne critiquerait que la politique israélienne, en réalité dissimule bien mal un antisémitisme radical refusant au seul peuple juif le droit effectif à une entité nationale.

Mais ce qui est encore plus grave, c’est la soudaineté de cette intention de dissoudre qui donne un sentiment d’opportunisme malsain .

Peut-on penser que la communauté juive est suffisamment protégée par les forces de l’ordre républicaines ? Ce n’est pas leur bonne volonté qui est en cause, mais les moyens qui leur sont donnés. Comment éviter les violences individuelles, le respect des lieux du culte et de réflexion, d’études et de mémoire ? Les attentats récents (Toulouse et Bruxelles) montrent les difficultés de repérage et de prévention. L’absence, ou en tout cas la faiblesse, des poursuites à l’égard des provocations manifestes à la haine nécessite des précautions pour éviter le pire.

EXPRIMER L’ÉMOTION

Je ne fais pas partie de ceux qui étaient opposés aux manifestations dénonçant les morts civiles à Gaza, sous réserve que les débordements indignes soient sanctionnés, tout en regrettant qu’aucune mobilisation de ces mêmes personnes, partis ou associations, ne soit intervenue ou n’intervienne pour les morts en Syrie et en Irak et dénonce l’islamisme violent dont les premières victimes sont les enfants, les femmes et tous les musulmans voulant vivre leur islam dans la paix. Je ne peux que comprendre l’émotion face à des morts inacceptables tout en déplorant que ne soit pas dénoncée l’intransigeance aveugle de ceux qui ne souhaitent pas la paix et provoquent par des assassinats de civils et la construction de tunnels offensifs des réactions tragiques.

Encore faudrait-il que des solutions soient proposées pour permettre que les populations civiles soient épargnées tout en éradiquant les actions terroristes. Le choix de se dissimuler dans les populations civiles ne semble pas faire l’objet de beaucoup de critiques. Il n’en reste pas moins que l’émotion doit pouvoir être exprimée, car tout refoulement ne peut que conduire à des réactions intolérables et tragiques.

Dissoudre la LDJ donnerait le sentiment de vouloir compenser l’attitude modérée de la France vis-à-vis du conflit entre Israël et les islamistes violents et donner un gage à ceux qui ne souhaitent pas la paix et privilégient d’une façon discriminatoire les responsables du conflit actuel en ne protégeant pas les Palestiniens silencieux qui sont leurs otages. Que sont les quelques dizaines de sympathisants de la LDJ face aux milliers de personnes martelées par des idéologies de haine et par des courants démagogiques en quête d’électeurs ? Il n’y a qu’une réponse : ne pas céder aux voix des sirènes de la compromission, ce qui serait injuste en droit et en fait serait vraisemblablement ressenti comme un signe de faiblesse, un exorcisme inutile .

Léon-Lef Forster (avocat à la Cour de Paris, ancien membre du Conseil de l’ordre)

LE MONDE | 12.08.2014 à 11h16 Article original • Mis à jour le 13.08.2014 à 17h06 |

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Maguid

KOL AKAVODE, moi aussi, je voterai pour celui qui, au moins, manifestera une neutralité honnête, et surtout, j’insiste, sans parti-pris systématique contre ISRAËL, et sans complaisance pour les terroristes.

ramsesde45

En tant que Juif je déconseille à tout Juifs de quitter la France pour Israël mais plutôt pour des pays où l’islam n’a pas pris pied (Australie, Nouvelle Zéland, Japon, Amériques, Chine ou pays asiatiques et Afrique du sud. Israël sera dans quelques années complètement détruit car si l’Iran a la bombe H son 1er essais sera justement Israël qui ripostera et ainsi de suite. Le Monde lui ne restera pas sur ses fondements et s’écroulera à son tour.

Arie

Oui, apparement la knesset a moins de conflits moraux avec une Zoabi qu’avec un Rav Kahane ז »ל.

MANDELKORN

C’est très bien qu’il y ait des personnes qui manifestent à l’appel du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) mais c’est pas bien de réclamer l’interdiction en France de la Ligue de défense juive .D’autant plus que le ministère de l’Intérieur étudie l’interdiction de la LDJ..Dans le même temps, le président du Conseil des institutions juives de France, Roger Cukierman, a déclaré jeudi que le Crif n’entretenait aucune relation avec la Ligue de défense juive (LDJ), que les autorités songent à interdire, et qu’il trouvait « surprenant» que certaines organisations propalestiniennes ne soient pas visées.
Le ministère de l’Intérieur étudie bien la possibilité d’une dissolution de ce groupe de jeunes activistes juifs radicaux qui se sont affrontés notamment avec des manifestants propalestiniens rue de la Roquette à Paris le 13 juillet, de sources policières, confirmant des informations d’une certaine presse qui mèle révolution et bourgeoisie.. Quand j’étais jeune (j’ai 62 ans), je militais dans un groupe « Le Laser », groupe juif sioniste-socialiste », c’était dans les années 70, nous disions « ISRAEL VAINCRA- PALESTINE VIVRA ». Nous luttions contre les gauchistes et l’extrèmisme de tout bord, par contre nous étions en très bon terme avec le béthar, sinon que nous restions socialistes et non de droite.
Contrairement au CRIF, et même sans partager en totalité ni l’ idéologie ni les méthodes de la ligue de défense juive», nous ne pouvons que nous féliciter de leur existence, ce serait pour un vrai juif comme se tirer une balle dans le pied..Il y a l’organe de représentation politique de la première communauté juive d’Europe (5 à 600.000 membres). « C’est une minuscule organisation, d’après ce que je sais, composée de quelques dizaines de membres seulement». il n’est pas noramal que la LDJ ne soit pas membre du Crif et que son Président n’en connaisse pas les dirigeants.
Je ne peut oublier qu’il y a eu des organisations propalestiniennes qui ont commis des violences contre huit synagogues dans la région parisienne récemment,LDJ est intervenu, au moment des violences pour défendre les lieux de culte juif, pas le CRIF. Dans le même temps, il n’y a pas eu d’ organisations propalestiniennes qui ont été interdites. Moi, je n’en ai pas entendu parler, je trouve que c’est un peu surprenant quand on s’attaque à LDJ que les autorités songent à interdire.
ce groupe de jeunes activistes juifs radicaux comme on les appelle se sont affrontés notamment avec des manifestants propalestiniens rue de la Roquette à Paris le 13 juillet, sinon il y aurait eu personne en face. On les siutue dans l’excès..
LDJ revendique quelques centaines de membres et se donne pour mission la protection de la communauté juive en France, est-ce ça qu’il faut interdire? Certainement pas, on les situe dans l’excès, .La semaine dernière, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait jugé cette organisation « dans l’excès », « dans des actes qui peuvent être répréhensibles et qui doivent être condamnés ». La LDJ est sous le feu de critiques nourries depuis que certains de ses membres se sont violemment affrontés avec des militants propalestiniens
La LDJ se défend de tout acte illégal en France bien qu’elle s’inspire de la Jewish Defense League, qualifiée de « groupe terroriste » par le FBI en 2001, et qu’elle arbore l’emblème (un poing brandi dans une étoile de David noire sur fond jaune) d’un parti nationaliste religieux interdit en Israël, le Kach.
Des voix s’étaient élevées ces derniers jours pour demander la dissolution de la LDJ, notamment le député communiste du Nord, Jean-Jacques Candelier, mais aussi l’Observatoire national contre l’islamophobie, une composante du Conseil français du culte musulman (CFCM) vent debout contre « une association extrémiste, raciste et qui pratique la violence ». Je trouve que LDJ a toute son importance, face à ce que l’on vit.

yaakova

Tu sais, Oxomars, j’ai voté FH et je le regrette amèrement aujourd’hui. Nous sommes nombreux dans ce cas, car nous ne connaissions pas ce personnage en profondeur. Maintenant on voit son laxisme vis-à-vis des musulmans de France extrémistes qui saccagent le Pays lors de manif. et qui a pris dans son gouvernement Fabius (affaires Etrangères alors qu’il aurait dû effectivement se trouver en prison pour l’affaire du sang contaminé !) et avoir pris Cazeneuve qui défend le Coran alors qu’il n’y connaît rien du tout; Ni Sarko ni hollande et sa clique ! Que reste-t-til ?: Moi je voterai pour celui qui affichera son amitié pour Israël et qui le soutiendra contre vents et marées !

Arie

En fait ce que tu veux dire, c’est que tout ça, c’est de l’hébreux pour toi ?

oxomars

Ces deux commentaires me laissent perplexe. L’un se dit notre ami et souhaite prendre notre défense en tapant sur un gouvernement certes couard mais élu démocratiquement et l’autre invoque le T. P. et mélange ses lectures biblique aux événements actuels.

J’ai quelques réserves à l’égard des gens qui s’agitent trop .. 😉

Arie

Moi je préfère l’article de Chrétien Sioniste!
Comme ça serait bon une France entière avec des gens comme vous!
Malheureusement vous êtes Astérix au pays des ratons. En France, nous dansons autour des 20% même si personne ne l’admet. Il suffirait de 10% de sauvages assez haineux, ne reculant devant aucun acte ignoble, pour mettre le pays à genou. Cela a suffi dans la plupart des pays qui sont tombés aux mains des Islamistes. Ces « autistes » aveuglés par leur antisémitisme dansent allègrement aux tambours du Kalifa qui s’approche.

Les juifs perdants refuge en diaspora sont forcés de retourner en Israël. Les peuples aveuglés par des stratagèmes d’enfants, jouent le jeu du diable et s’alignent contre Israël.
Au quotidien, la résolution avec laquelle nous percevons les évènements est souvent trop grande pour apprécier l’orchestration magistrale et la puissance d’Achem. Nous vivons Yetsiat Mitsraim mes frères (la sortie d’Égypte)…

chrétien sioniste

Nous sommes en présence d’une véritable parodie de justice criminelle, la seule que le gouvernement français actuel avec sa très polémique ministre de l’injustice Christiane Taubira, sait rendre aux Français.

Depuis quand est-ce un crime de vouloir défendre les membres de sa communauté contre les exactions, les agressions, les violences physiques et verbales, les insultes et les tentatives d’assassinat caractérisées venant des musulmans de France et d’extrémistes de la gauche génocidaire (Lénine, Staline, Mao, Khmers Rouges, Castro, les dictatures communistes féroces ayant sévi dans les pays d’Europe de l’est, etc.). Faut-il rappeler ici que, Hitler était un socialiste nationaliste (national-socialiste) donc un produit de la gauche idéologique et démagogique ? Si dissolution il doit y avoir, c’est celle de l’Assemblée nationale et de ce gouvernement formé d’incompétents, de tricheurs, de menteurs, de démagogues gauchistes !

Comment peut-on, sans s’étouffer de vergogne, vouloir la suppression d’une organisation, la LDJ, qui a pour seul objectif la défense de la communauté juive française contre la violence injustifiable et inacceptable des voyous crapuleux musulmans et gauchistes des cités paupérisées, devenues de véritables zones de non-droit ?! C’est là qu’il faudrait aller rétablir l’ordre républicain, l’Etat de droit. Si dissolution il doit y avoir, c’est celle des groupes mafieux de dealers, de provocateurs, de casseurs, de criminels, de voleurs, d’incendiaires, d’agresseurs qui sévissent dans une quasi-impunité dans ces mêmes cités !

Mais que fait ce pseudo-gouvernement sans vergogne, sans foi ni loi ? Il souhaite la dissolution de LDJ !!! Cherchez l’erreur ! Nous sommes gouvernés par des incompétents, monstrueusement iniques qui ferment les yeux sur les violences inadmissibles et injustifiables des membres de la communauté musulmane tandis qu’ils exagèrent à outrance les actions d’autodéfense de LDJ. Il faut situer ces actions dans leur contexte, celui d’émeutes urbaines dont les musulmans sont les auteurs : aurait-il fallait que les membres de LDJ attendent tranquillement les bras croisés l’arrivée très tardive des forces de l’ordre pour, entre autres, défendre les personnes se trouvant dans la synagogue de la rue de la Roquette tandis les hordes ensauvagées de barbares musulmans s’acharnaient à vouloir prendre la synagogue d’assaut pour sans doute y mettre le feu et molester ses occupants ?! Nous vivons dans un pays où règne une justice à plusieurs vitesses : une pour les musulmans, compréhensive à l’excès, clémente, tolérante, laxiste et une autre pour les autres, les Juifs et les chrétiens, celle qui fut appliquée à Nicolas Bernard-Buss, premier prisonnier politique de l’ère Hollande et celle que l’exécutif veut appliquer à la LDJ.

Ce qui se passe en France est extrêmement grave : ce gouvernement constitué d’incompétents finis, n’ose pas traiter la racaille islamique avec toute la rigueur de la loi républicaine française par peur des conséquences électorales, entre autres (il n’est un secret pour personne que les musulmans ont très massivement voté FH lors des élections présidentielles de 2012).

Nous sommes gouvernés par une bande de salauds criminels, autistes et antisémites !

Vive la République française et Shalom Israël !