La ville britannique de York, site d’un pogrom médiéval, a son premier rabbin en 800 ans

Pour la première fois en 800 ans, la ville britannique de York, dont la population juive a été décimée lors d’un pogrom médiéval, accueillera un rabbin.

Le rabbin Elisheva Salamo est arrivé à York en provenance de Californie la semaine dernière après des décennies de travail en chaire aux États-Unis, en Suisse et en Afrique du Sud. Elle occupera une chaire à temps partiel à la communauté juive libérale de York, qui est affiliée à une dénomination proche du mouvement réformiste américain. La congrégation a été fondée en 2014 et compte maintenant environ 100 membres.

Son embauche est une étape importante pour York, une ville du nord de l’Angleterre dont la communauté juive médiévale a été anéantie lors d’un pogrom en mars 1190, le Shabbat précédant la Pâque. Cherchant à se protéger des émeutiers antisémites qui avaient l’intention de convertir de force les Juifs au christianisme ou de les tuer, les Juifs de York ont ​​cherché refuge dans une tour du château du roi.

Réalisant qu’ils ne sortiraient pas vivants de la tour alors que les troupes se massaient à l’extérieur, ils ont choisi de se suicider plutôt que de se convertir – un choix également fait par d’autres communautés juives européennes confrontées à des armées antisémites pendant les croisades. On estime qu’environ 150 personnes sont mortes dans le pogrom de York. Un siècle plus tard, les Juifs furent entièrement expulsés d’Angleterre ; ils n’ont été autorisés à revenir qu’en 1656.

« Aider à reconstruire ce qui était autrefois l’une des communautés juives les plus dynamiques d’Angleterre est un honneur et un privilège », a déclaré Salamo au Guardian .

York n’est pas la seule ville britannique avec une histoire d’antisémitisme médiéval où la vie juive est rétablie. La ville britannique de Norwich, où le premier cas connu de diffamation de sang antisémite a eu lieu en 1144, et qui a été le site d’un autre pogrom en 1190, pourrait devenir le foyer d’un centre du patrimoine juif .

Salamo a été ordonnée au Reconstructionist Rabbinical College et a fréquenté le Reed College et l’Université de Yale, où elle a étudié la biologie et la biologie cellulaire et moléculaire. Selon son site Web, elle est également une cavalière expérimentée.

Elle rejoindra une communauté dirigée par des bénévoles depuis près de 10 ans depuis sa création. Le premier rôle officiel de Salamo sera de diriger les services de High Holiday en septembre. La communauté espère récolter des fonds afin de l’embaucher à plein temps, selon le Jewish Chronicle .

« Avec l’histoire unique de York, c’est un moment très important non seulement pour les Juifs locaux mais à l’échelle nationale et internationale », a déclaré Ben Rich, co-fondateur de la communauté juive libérale de York, au Jewish Chronicle.

Il a ajouté : « J’espère que toute la communauté juive et ses alliés à travers le monde voudront nous aider dans la prochaine étape de cet incroyable voyage pour ramener le judaïsme dans cette ancienne et la plus belle des villes ».

JForum avec JACKIE HAJDENBERG JTA
Clifford’s Tower, le site du massacre des Juifs d’York a eu lieu en 1190. (Wikimedia Commons)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires