Les membres de l’équipe Greeneye Technology, à gauche, le développeur Livne Rosenblum; cofondateur / chef de la R&D Itzhak Khait; le spécialiste des données Yoav Halevi; et cofondateur / CTO Alon Klein Orbach. Photo

8 inventions israéliennes pour une agriculture plus verte (3)

L’insécurité alimentaire et hydrique croissante, ainsi que les insectes et les mauvaises herbes résistants aux produits chimiques, sont à l’origine d’un mouvement visant à faire pousser des cultures naturellement à l’aide de la technologie.

 13 JUILLET 2020, 8H20

7. EcoPhage 

Les maladies bactériennes n’affectent pas seulement les gens; ils frappent également les cultures. Les agriculteurs du monde entier recherchent des alternatives efficaces et respectueuses de l’environnement aux traitements standard tels que les produits chimiques à base de cuivre. L’EcoPhage d’Israël vient à la rescousse.

Fondé par Bayer et l’investisseur israélien en sciences de la vie Trendlines en juillet 2019 avec des investissements du Bayer Trendlines Ag Innovation Fund , EcoPhage utilise des bactériophages, des virus qui attaquent les bactéries.

Les bactériophages ont été développés dans l’ex-URSS en tant qu’ennemis naturels des bactéries. Le professeur Rotem Sorek de l’Institut Weizmann des sciences d’Israël a inventé une nouvelle technologie pour identifier la «bonne» combinaison de phages pour lutter contre des maladies bactériennes spécifiques.

La plate-forme de Sorek a été autorisée pour l’industrie pharmaceutique, et maintenant EcoPhage la transforme en agriculture. La société est dirigée par Orly Savion, qui a un doctorat en biologie cellulaire moléculaire et en biologie structurale et dirigeait auparavant le développement commercial chez Yeda R&D, la branche de transfert de technologie de Weizmann.

Les traitements de phage pour l’agriculture ne sont pas faciles à développer – les phages doivent être suffisamment robustes pour fonctionner dans des conditions de terrain et chacun doit être adapté par calcul pour tuer des bactéries spécifiques. De plus, les solutions doivent répondre aux normes de régulation biologique.

Si EcoPhage réussit, ce traitement offrirait l’avantage supplémentaire de laisser les micro-organismes bénéfiques dans le sol intacts – de la même manière que la chimiothérapie ciblée tue les cellules cancéreuses et non les cellules saines environnantes.

  1. IBI-Ag 

Créé par le biais du Bayer-Trendlines Fund en 2018, IBI-Ag développe des solutions biologiques efficaces, rentables et respectueuses de l’environnement pour lutter contre les insectes sans pesticides chimiques. Un mode d’action sélectif ne cible que le ravageur spécifique.

La start-up a été cofondée par Rony Oren Benaroya, qui a un doctorat en agriculture et plus d’une décennie d’expérience en R&D dans des start-ups biotechnologiques; et le professeur Amir Ayali de l’école de zoologie de l’Université de Tel Aviv, qui étudie la physiologie, la neurobiologie et le comportement des insectes et a développé de nouvelles approches pour lutter contre les criquets.

«Les insectes causant des milliards de dollars de dégâts chaque année, le marché agricole est encore largement dépendant des pesticides synthétiques pour la protection des cultures, malgré leur toxicité et leur efficacité réduite en raison d’une résistance accrue aux insectes», ont déclaré les fondateurs.

«Comme les insecticides chimiques deviennent moins efficaces et sont soumis à des réglementations de plus en plus strictes, les producteurs sont plus disposés à essayer des options biologiques car elles coûtent moins cher et offrent une option plus verte et plus efficace.»

Aujourd’hui, les biopesticides représentent 5% du marché de la protection des cultures de 3 milliards de dollars. Ce pourcentage devrait augmenter à plus de 7% d’ici 2023, lorsque le marché pourrait atteindre environ 4,5 milliards de dollars.

Fin

https://www.israel21c.org/8-israeli-inventions-for-greener-farming/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires