La communauté artistique juive divisée après les propos polémiques du réalisateur Jonathan Glazer

Les mots controversés du cinéaste britannique Jonathan Glazer lors de la dernière cérémonie des Oscars continuent de faire des vagues au sein de la communauté artistique. Après avoir dénoncé sur scène « l’occupation » israélienne en la liant au conflit israélo-palestinien, le réalisateur d’origine juive fait aujourd’hui l’objet d’un vif débat.

D’un côté, plus de 150 personnalités juives du 7ème art ont pris sa défense dans une lettre ouverte relayée ce week-end par Variety. Des figures aussi diverses que Joaquin Phoenix, les stars de Broad City Ilana Glazer et Abby Jacobson ou encore l’acteur vétéran Elliott Gould ont apporté leur soutien au discours de Glazer.

« Nous avons été alarmés de voir combien de nos collègues ont mal interprété ses propos et les ont condamnés », dénoncent les signataires. Estimant que les critiques visaient à « faire taire » la liberté d’expression, ils réaffirment le droit du réalisateur à s’exprimer « sans être accusé de propager l’antisémitisme ».

Un point de vue partagé par de nombreux artistes juifs qui considèrent les propos de Glazer comme un nécessaire appel à la paix et à la fin de « la campagne militaire israélienne » en territoires occupés. Un conflit qui aurait fait selon eux des dizaines de milliers de victimes palestiniennes.

De l’autre côté, une précédente lettre ouverte réunissant des centaines d’acteurs et réalisateurs juifs s’était insurgée contre le « détournement » de la Shoah évoqué selon eux par Glazer pour justifier sa dénonciation de l’occupation. Un amalgame choquant pour de nombreux défenseurs d’Israël.

Entre deux camps qui s’accusent mutuellement d’antisémitisme ou de sionisme aveugle, le débat semble loin d’être tranché. Il révèle surtout les profondes divisions au sein de la diaspora juive américaine sur la question du conflit israélo-palestinien.

Alors que le cinéaste à l’origine de la polémique s’est fait discret depuis sa prise de parole oscarisée, cette controverse démontre une nouvelle fois à quel point la communauté juive américaine reste plurielle dans ses sensibilités politiques. Un clivage que même les célébrités les plus en vue ne peuvent transcender.

Il s’agit d’une division entre artistes, ceux qui soutiennent les propos polémiques et ceux qui les condamnent. Au sein de la communauté juive aux États-Unis, moins de 10% des Juifs ne soutiennent pas Israël. Cependant, la très grande majorité de nos coreligionnaires apportent leur soutien à Israël dans l’épreuve et dans la guerre.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
blum

Ce serait pourtant si simple de la boucler, quand on n’a pas le cran d’aider!

Chesnel

Rien n’a changé depuis que Theodor Lessing a publié « La Haine de Soi ».
Ces JINO (Jews In Name Only) sont à gerber.

o.icaros

Je reprends les paroles de Daladier revenant de Munich. Alors qu’il s’attendait à être lynché, il a été ovationné: ah, les cons, s’ils savaient.