Le vice-président américain Mike Pence est arrivé samedi au Caire, pour son premier déplacement au Proche-Orient, une tournée marquée par les vives tensions nées de la décision controversée de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël.

L’avion du vice-président a atterri vers 15H30 locales (13H30 GMT) à l’aéroport du Caire. Accompagné notamment de son épouse Karen, M. Pence doit rencontrer le président Abdel Fattah al-Sissi. Un dîner est également prévu. Puis, le vice-président américain se rendra en Jordanie, avant de rejoindre dimanche soir Israël, dernière étape de sa tournée.

« Les rencontres du vice-président avec les dirigeants d’Egypte, de Jordanie et d’Israël font partie intégrante de la sécurité nationale de l’Amérique », a fait valoir vendredi son porte-parole.

Sa visite au Caire survient au lendemain de l’annonce par le président Sissi, un allié des Etats-Unis qui dirige l’Egypte d’une main de fer, de son intention de briguer un nouveau mandat en mars 2018.

Mike Pence arrive en Israël

Le vice-président américain Mike Pence, actuellement au Caire, arrivera dimanche soir en Israël après une étape en Jordanie. Les Palestiniens ont fait savoir qu’ils boycotteraient la visite.

Le numéro 2 américain ne rencontrera donc pas le président Mahmoud Abbas. Ce dernier a récemment déclaré que les Etats-Unis  ne pouvaient plus prétendre jouer un rôle de médiateur au Proche Orient après la décision de Trump sur Jérusalem.

i24news.fr Lire la suite

David Sebban

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires