ELECTIONS: Les engagements de la liste RASSEMBLER POUR CHANGER

0
36

Dans le cadre des élections au Consistoire de Paris la liste RASSEMBLER POUR CHANGER, a voulu s’exprimer dans les colonnes de JForum.fr

NOUS NOUS ENGAGEONS !

Nos 26 engagements pour un véritable changement :

Article original

Gouvernance

1 – Nous nous engageons à être des administrateurs présents et actifs dans les fonctions qui nous seront confiées, dans un esprit de Chalom et soucieux de l’intérêt général.

2 – Nous nous engageons à rationaliser le fonctionnement des instances dirigeantes en introduisant au sein du conseil un vrai partage de responsabilités entre les élus. Assurer une formation continue des dirigeants communautaires et faire entendre la voix du Consistoire sur les sujets de société.

3 – Nous nous engageons à proposer une réforme des statuts avant fin 2014 visant :

– à démocratiser l’institution (création d’un parlement des communautés avec un réel pouvoir de décision)

– à décentraliser l’institution en collaboration étroite avec les CCJ (Conseils des Communautés Juives des départements de l’ile de France). Création d’une représentation départementale équitable au sein du conseil d’administration du consistoire.

– à limiter à 2 mandats de 4 ans la présidence du consistoire de Paris.

– à instituer le non cumul des mandats de président entre le Consistoire de Paris et le Consistoire central

– à organiser, dans les communautés, des élections à périodicité régulière.

– à créer un comité des sages, indépendant, afin de gérer différents points administratifs : legs, appels d’offres et l’organisation des élections consistoriales.

4 – Nous nous engageons à donner une réelle délégation de pouvoir, de gestion et d’initiative aux professionnels de l’ACIP.

Rabbinat

5 – Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour doter le séminaire rabbinique de tous les moyens nécessaires à son développement afin de doubler dès 2014 le nombre d’étudiants rabbin.

6 – Nous nous engageons à valoriser la fonction et le statut des rabbins et des ministres officiants.

Cacheroute

7 – Nous nous engageons à harmoniser la liste des produits autorisés en relations avec nos homologues européens etaméricains. Nous renforcerons l’équipe existante du service en charge de référencer ces produits autorisés.

8 – Nous nous engageons à ouvrir une négociation visant à unir toutes les cacheroutes consistoriales de France (cacheroute nationale) et instaurer un « label qualité » (référence européenne).

Education

9 – Nous nous engageons à accompagner la création de crèches et de gans au sein des communautés.

10 – Nous nous engageons à accompagner l’organisation d’un ramassage scolaire et de faire bénéficier de repas cachers, les enfants scolarisés dans les écoles publiques.

11 – Nous nous engageons à intégrer au programme du talmud torah l’histoire juive moderne et à renforcer l’identité juive des élèves par une participation plus forte dans leur communauté. Mettre en ligne les cours du talmud torah.

Jeunesse

12 – Nous nous engageons à créer un service jeunesse ayant pour mission de :

– favoriser les rencontres entre les célibataires
– préparer la relève communautaire
– favoriser la recherche d’emploi
– relayer et en enrichir les programmes d’activités communautaires (centre Fleg, Tikvatenou…)

Célibataires

13 – Nous nous engageons à créer une commission dédiée aux célibataires visant à coordonner et à développer toutes les actions favorisant les mariages.
Femmes

14 – Nous nous engageons à favoriser l’implication des femmes à tous les niveaux de responsabilités communautaires. Les épouses seront considérées comme codonatrice et membre de fait du Consistoire lors d’un don fait par son conjoint.

Proximité

15 – Nous nous engageons à moderniser l’accueil et les services du consistoire et par la mise en place d’un service de réclamations géré par des élus. A créer une interface internet pour les usagers (ouverture de dossier et de demandes en lignes).

16 – Nous nous engageons à valoriser le travail des aumôneries (hôpitaux, prisons,…).

Patrimoine Communautaire

17 – Nous nous engageons à dresser un état exhaustif des lieux Communautaires, afin de vérifier leur conformité en terme de fonctionnement, d’hygiène et de sécurité et d’établir un calendrier de remise à niveau, en collaboration avec les responsables locaux.

18 – Nous nous engageons à aider les jeunes communautés à se développer au sein du Consistoire.

Hevra Kadicha

19 – Nous nous engageons à améliorer l’accompagnement des familles éprouvées par la mise en place d’un vrai service disponible 24heures/24 capable d’informer et de prendre en charge les demandes des endeuillés. Rendre accessible sur internet les informations relatives aux procédures à suivre, aux règles à respecter, aux échéances des concessions , à la liste des lecteurs de téhilim conseillés et autres informations.

Mémoire

20 – Nous nous engageons à impliquer notre jeunesse dans la transmission de la mémoire de la shoah, et à donner une audience particulière dans toutes nos synagogues aux célébrations religieuses et civiles, et à promouvoir les activités éducatives et culturelles allant dans ce sens.

Institutions

21 – Nous nous engageons à inscrire l’action sociale du Consistoire en collaboration avec celles des autres institutions spécialisées dans ce domaine.

22 – Nous nous engageons à créer une synergie interinstitutionnelle (CRIF,FSJU….).

23 – Nous nous engageons à être leader d’une coordination européenne pour la défense des fondamentaux de judaïsme (abattage par saignée et circoncision).

24 – Nous nous engageons à développer avec les partenaires spécialisés les activités culturelles et sportives au sein des communautés.
Finances

25 – Nous nous engageons à rationaliser les dépenses, à rétablir l’équilibre financier, la confiance et contribuer à l’augmentation des recettes, des dons et des legs.

Israël

26 – Nous nous engageons à favoriser les jumelages entre des synagogues d’Ile de France et des synagogues Israéliennes. Soutien indéfectible à l’état d’Israël avec Jérusalem comme capitale.

******************

“Des compétences complémentaires,
pour garantir le respect de nos engagements”
Cliquez sur la photo de chaque candidat afin de découvrir son profil.

Visitez le site internet de la liste Rassembler pour changer :

http://www.rassemberpourchanger.fr/ Article original

Inscrivez-vous sur le site de la liste Rassembler pour changer et participez aux débats en postant vos commentaires à la suite de chacun de nos articles :

http://www.rassemblerpourchanger.fr/inscription.html Article original

David TIBI, Directeur de campagne, vous propose :

– Autrement Article original

– Discours sur la laïcité Article original

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here