Supreme Court Justice Noam Sohlberg (C) arrives to the courtroom of the Supreme court in Jerusalem on February 4, 2018. a petition was filed asking the state to completely destroy the house of Omar Al-abed, the Palestinian terrorist who murdered Yosef Salomon (70), his daughter Haya (46) and son Elad (35) in the Israeli settlement of neve tzuf last year. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** ??? ????? ???? ?????? ????? ??"? ????? ???? ???? ??????? ??? ???? ????? ????

La Cour suprême a donné raison à l’organisation gauchiste « Lohamim LeShalom » (Combattants pour la Paix) qui organise chaque année depuis 13 ans une cérémonie indécente de Yom Hazikaron réunissant des familles endeuillées juives et des familles arabes palestiniennes, comme s’il y avait une équivalence morale dans les raisons de la mort des uns et des autres.

En 2018, le ministre de la Défense Avigdor Lieberman avait interdit l’entrée de familles ‘palestiniennes’ en territoire israélien, soutenant avec raison que ce genre de cérémonie heurte fortement la sensibilité de très nombreuses familles endeuillées par le terrorisme. La Cour suprême avait été saisie et avait cassé la décision du ministre et autorisé les familles arabes à entrer en Israël et participer à cette cérémonie alternative.

Cette année, le Premier ministre et ministre de la Défense a émis une nouvelle interdiction qui a été suivie d’un appel devant la Cour suprême avec le résultat que l’on sait. Les juges ont notamment expliqué que « chacun a le droit de marquer Yom Hazikaron comme il l’entend »…

Binyamin Netanyahou a qualifié cette décision « d’erronée et décevante » estimant que la Cour suprême n’aurait pas dû s’ingérer dans ce dossier et rajoutant: « Il n’y a pas lieu de tenir ce genre de cérémonies qui met à égalité les sang des victimes et celui des terroristes ».

Le ministre Yariv Levin – Photo Flash90

 

Yariv Levin (Likoud), pressenti pour obtenir le ministère de la Justice, a déclaré: « Si quelqu’un voulait encore une preuve quant au besoin urgent d’une réforme en profondeur du système judiciaire et en particulier de la composition de la Cour suprême, il l’a reçue aujourd’hui avec cette décision scandaleuse. Il est regrettable qu’à la veille de yom Hazikaron et Yom Haatsmaout, la Cour suprême donne une nouvelle fois priorité à ce qui divise et non à ce qui unit ».

Tamar Sandberg – Photo Yonatan Sindel/Flash90

A l’autre bout de l’éventail politique, Tamar Sandberg, présidente du parti Meretz a déclaré: « C’est chaque année le même rituel que la Cour suprême qualifie elle-même de ridicule. Tout cela pour saboter une cérémonie discrète de familles endeuillées. Honte à ce gouvernement et bravo à Gaby Lasky, des Combattants pour la Paix, et au Forum des Familles endeuillées, qui s’obstinent à la tenue de cette cérémonie malgré tous les obstacles sans précédents. Nous y serons pour les soutenir ».

Photo Yonatan Sindel / Flash 90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

C’est à dire qu’il y a des parents juifs qui veulent s’associer à la douleur de parents arabes, ces derniers étant précisément ceux qui ont produits les assassins (terroristes) des enfants des premiers !
Et la cour « suprême » s’est opposée aux protestations de milliers de familles juives par le terrorisme endeuillées…
Que souhaitent-on à ces « législateurs » de la basse cour ?
La même épreuve…