Le Guardian refuse de nommer Jérusalem capitale d’Israël
Simon Plosker
Pas plus tard qu’en février, HonestReporting a signalé une augmentation notable du nombre de publications utilisant « à tort » Tel Aviv comme synonyme de la capitale israélienne. Le problème est une source constante de corrections depuis de nombreuses années, car de nombreux médias ont obstinément refusé de reconnaître la réalité de facto selon laquelle Jérusalem est la capitale, se référant plutôt à la deuxième ville d’Israël.
Quelle que soit l’opinion que l’on a du statut de Jérusalem, Tel Aviv n’est certainement pas la capitale d’Israël, et le laisser entendre équivaut à placer New York au-dessus de Washington DC, Manchester au-dessus de Londres ou Sydney au-dessus de Canberra.
Heureusement, bien qu’il s’agisse de l’erreur factuelle la plus courante que l’on trouve dans les médias internationaux, elle est généralement corrigée une fois portée à l’attention des éditeurs.
Plus récemment, cependant, avec The Guardian et son journal du dimanche The Observer, qui ont tous deux utilisé Tel Aviv comme nom de la capitale israélienne à quatre reprises en l’espace de cinq jours: le 20 avril , le 16 avril et deux fois le 15 avril .
This is the fourth time in a week that @guardian or @ObserverUK have used Tel Aviv as a synonym for Israel's capital Jerusalem.
And yet the media outlet has failed to respond to requests to correct the error. Is this now a deliberate policy to mislead?https://t.co/n8XiXjoyIg pic.twitter.com/9K26p7k2W4
— HonestReporting (@HonestReporting) April 21, 2024
It's sad enough that a @guardian journalist does a copy-paste of the opening paragraph from a previous day's story.
But worse, it repeats the same error – Tel Aviv is not Israel's capital.
How many identical corrections do we need to keep demanding?https://t.co/2JRT3n4XG3 https://t.co/AX1JgsRzmY pic.twitter.com/8OZaasz7w6
— HonestReporting (@HonestReporting) April 17, 2024
HonestReporting a déposé des plaintes auprès des éditeurs des lecteurs du Guardian et de The Observer, dans l’espoir de voir des modifications apportées à chacune des histoires.
Alors que cela aurait été le cas dans le passé, cette fois-ci, il n’y a eu aucune réponse.
Aussi inacceptable que cela puisse paraître, cela l’est encore plus compte tenu de l’histoire du Guardian sur cette question précise.
Nous sommes déjà venus ici
Jetons un coup d’œil à l’entrée pour « Jérusalem » dans le guide de style actuel de The Guardian :
Même si The Guardian va trop loin en faisant référence à Jérusalem comme la capitale d’Israël, il convient de rappeler qu’en 2012, le guide de style déclarait que Jérusalem « n’est pas la capitale d’Israël ; Tel-Aviv c’est . »
Après que le journal ait publié une correction s’excusant d’avoir qualifié Jérusalem de capitale d’Israël, HonestReporting a déposé une plainte auprès de l’organisme britannique de régulation des médias de l’époque, la Press Complaints Commission (PCC), qui, de manière choquante, a statué en faveur du Guardian. Nous n’étions pas préparés à voir un tel précédent se créer et pour la première fois dans l’histoire de HonestReporting, nous avons lancé une procédure judiciaire contre le PCC avec la menace d’un contrôle judiciaire de la décision du PCC.
Sous la pression, le PCC est revenu sur sa décision, obligeant The Guardian à faire marche arrière et à mettre à jour son guide de style.
Finalement, le PCC a rendu une décision sans précédent selon laquelle The Guardian avait violé les principes d’exactitude en déclarant que Tel Aviv était la capitale d’Israël.
Même si le PCC n’existe plus, le précédent existe et a servi de guide à tous les médias britanniques au cours des années suivantes.
Aujourd’hui, il semble que The Guardian tente d’établir un fait accompli. La multitude d’exemples ci-dessus et l’incapacité à répondre aux plaintes, et encore moins à apporter des corrections, sont potentiellement le signe d’une attitude nouvelle et malvenue de la part du journal.
Le Guardian résiste également à toute surveillance externe indépendante. Le PCC étant relégué à l’histoire, The Guardian n’est pas membre de son successeur, l’ Independent Press Standards Organization (IPSO), préférant s’autoréguler en interne.
Avec une couverture médiatique abondante sur la guerre entre Israël et le Hamas, The Guardian profite peut-être de l’occasion pour créer de nouveaux « faits sur le terrain ».
Nous ne permettrons pas que cela se produise.
HonestReporting a combattu The Guardian en 2012 et a gagné. Nous sommes prêts à nous battre à nouveau.
JForum.fr avec honestreporting.com
Simon Plosker
Avec plus de deux décennies d’expérience dans diverses organisations non gouvernementales au Royaume-Uni et en Israël, Simon Plosker est revenu chez HonestReporting en octobre 2022 en tant que directeur éditorial après avoir fait partie de l’équipe de direction de l’organisation de 2005 à 2020. Avant son premier mandat chez HonestReporting , Simon a travaillé en Israël pour l’ONG Monitor, BICOM, et a servi pendant une courte période dans l’unité du porte-parole de Tsahal. Il a été rédacteur en chef de l’ONG United Nations Watch, basée à Genève, pendant deux ans avant de revenir sur la ligne de front pour défendre Israël contre les préjugés des médias.