Yom Hazikaron 5782: Israël pleure ses 24069 victimes

Ce soir à 20h s’ouvriront les commémorations de Yom Hazikaron avec le retentissement de la sirène pendant deux minutes. Puis aura lieu, la cérémonie officielle traditionnelle au Kotel, en présence du Président de l’Etat, du Chef d’Etat-major et d’autres personnalités.

Cette journée si particulière et spécifique à l’Etat d’Israël est un hommage et une reconnaissance à ceux qui ont perdu leur vie à l’armée ou dans des attentats contre des civils.

Le chiffre augmente, malheureusement, chaque année et s’élève aujourd’hui à 24069. Cette année, 140 victimes supplémentaires sont à déplorer par rapport à l’année dernière dont 84 blessés qui ont succombé à des blessures plus ou moins anciennes.

En ce jour de recueillement, à côté des cérémonies officielles, les proches des familles se recueillent dans les cimetières militaires et sur les tombes civiles.

A la fin de cette journée riche en émotion, les festivités de Yom Haatsmaout seront lancées sur le Mont Herzl, à Jérusalem, à 20h, mercredi soir. Ce passage sans presque aucune transition entre le deuil et la joie est présenté comme un symbole de la victoire du peuple d’Israël qui ne se laisse pas abattre mais qui sait aussi associer ses victimes à sa joie.

Néanmoins, un tiers des Israéliens pensent que ces deux journées devraient être dissociées notamment parce que leur enchainement est difficile pour bon nombre de familles endeuillées.

par LPH
L’ARMEE ISRAELIENNE POSE 24 068 DRAPEAUX SUR LES TOMBES DES SOLDATS TOMBES AVANT YOM HAZIKARON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.