Le vice-président américain Mike Pence lors de la conférence sur le Moyen-Orient le 14 février 2019 à Varsovie afp.com/Janek SKARZYNSKI

Varsovie – Le vice-président américain Mike Pence a exhorté jeudi les Européens à se retirer de l’accord nucléaire sur l’Iran, accusé de déstabiliser le Moyen-Orient, et menacé Téhéran de nouvelles sanctions.

S’exprimant lors d’une conférence sur le Moyen-Orient à Varsovie, à laquelle participaient Israël et des hauts représentants de pays arabes, M. Pence a qualifié l’Iran « de plus grand danger » dans la région, lui reprochant de préparer « un nouvel Holocauste » en raison de ses ambitions régionales.

M. Pence a également dénoncé l’initiative de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni visant à permettre aux entreprises européennes de continuer à opérer en Iran en dépit des sanctions américaines.

« C’est une mesure peu judicieuse qui ne fera que renforcer l’Iran, affaiblir l’UE et créer encore plus de distance entre l’Europe et les Etats-Unis« , a jugé M. Pence.

« Le temps est venu pour nos partenaires européens de se retirer de l’accord sur le nucléaire iranien« , a plaidé le vice-président américain.

– Refus européen –

Au moment où la République islamique marque le 40e anniversaire du renversement du chah Mohammad Réza Pahlavi, M. Pence a promis d’exercer une pression maximum, sans pour autant appeler explicitement au changement de régime.

« Alors que l’économie iranienne continue de s’effondrer, que le peuple iranien descend dans la rue, les pays épris de liberté doivent s’unir et tenir le régime iranien pour responsable du mal et de la violence qu’il a infligés à son peuple, à la région et au monde entier« , a-t-il argué.

Et d’avertir: les sanctions américaines « deviendront encore plus sévères » à moins que l’Iran ne « change son comportement dangereux et déstabilisateur« .

Mais l’Union européenne a déjà adressé une fin de non-recevoir à la demande américaine de rejeter l’accord historique signé avec l’Iran à Vienne en 2015.

Cet accord a pour but d’encadrer le programme nucléaire iranien: en échange d’un engagement à se limiter strictement à développer une industrie nucléaire civile, Téhéran a obtenu la levée de sanctions et la signature de nouveaux accords commerciaux.

La chef de la diplomatie de l’UE Federica Mogherini, qui n’a pas assisté à la conférence à Varsovie, a souligné que les responsables européens partageaient de nombreuses préoccupations américaines, mais qu’ils étaient en désaccord avec les Etats-Unis concernant l’accord.

« Pour nous, l’application de l’accord nucléaire avec l’Iran est une affaire de sécurité européenne, – afin d’éviter que l’Iran puisse développer une arme nucléaire – et nous constatons qu’il fonctionne« , a-t-elle déclaré à la presse à Bruxelles avant l’intervention de M. Pence.

« Pour nous c’est une question de priorité de continuer de le faire appliquer complètement« , a-t-elle ajouté.

« L’Europe n’est pas divisée sur la question de l’Iran. L’Europe soutient l’accord nucléaire avec l’Iran« , a rappelé un diplomate allemand, Niels Annen.

Co-organisée par la Pologne et les Etats-Unis, la conférence de Varsovie, qui a pris fin jeudi en fin d’après-midi, visait à intensifier la pression sur le régime iranien, même si ces discussions n’ont suscité que peu d’intérêt des Européens, méfiants à l’égard des intentions du président Donald Trump.

AFP

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elie de Paris

On aurait pu croire que la goinfrerie mercantile de l’Europe aurait fait fi de la sécurité du proche-orient…
Et que reconstruire les pays s’ètant bombardés mutuellement aurait raison de la considération de millions de morts. On a vu d’ailleurs quelles émotions auront étreint les gouvernements européens suite aux « printemps arabes » et à celui qui a mal tourné, le syrien…
Mais bof, quelque bateau ex-vendu-russe parti en Égypte, probablement jamais payé, et quelque rafale aux pays de l’or noir…
Ce seront les chinois qui investissent en Afrique qui auront ramassé le pactole.
En fait, il l’achète. Comme au monopoly.
Aussi quelle raison de se prostituer aux ayatollah ?
.
Nos Sages commentent :
Lors des explorateurs hebreux « repentis »,[ qui avaient refusé de commencer la conquête de la terre dévolue] ils s’obstinèrent à partir combattre les amalécites, alors que l’assistance divine leur fit défaut. Et amalec descendit de la montagne, et les attaqua.
« ils nous poursuivirent comme des abeilles… » pleurèrent-ils.
L’abeille attaque et pique, même si elle sait qu’elle meurt en piquant.
L’Europe est sans doute prête à être soumise, voire à moitié détruite, pourvu qu’Ysraël ait son compte.
Le monde n’a-t-il pas failli être détruit il y a 75 ans parce qu’un frappadingue botté à moustaches visait la destruction du peuple juif ?
Et ne seront-ce ses efforts génocidaires, au grand dam de ses généraux, qui lui auront fait perdre la guerre ?

andre

Pour bien marquer le coup, la France vient de s’orienter vers un nouvel echange d’ambassadeurs avec l’Iran. Outre la satisfaction de mettre obstacle, dans l’oeuf, au plan americain qui pourrait peut-etre amener un progres vers la paix au Proche-Orient (le Quai d’Orsay est coutumier de la chose, et Giscard avait fait, helas avec un succes certain, tout ce qu’il avait pu pour saboter le traite israelo-egyptien), la France y voit un avantage commercial, au moins a court terme.