L’Europe surveille ses frontières, et instaure un visa ETIAS

SYSTÈME EUROPÉEN D’INFORMATION ET D’AUTORISATION CONCERNANT LES VOYAGES

Toutes les dernières informations, actualités, critères et éléments sur le système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages (ETIAS). Tout ce que vous devez savoir sur l’exemption de visa ETIAS.

QU’EST-CE QUE L’EXEMPTION DE VISA ETIAS ?

ETIAS signifie système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages (acronyme de « European Travel Information and Authorization System » en anglais). L’Union européenne a créé ce programme d’exemption de visa pour protéger et renforcer ses frontières. L’objectif principal de l’ETIAS pour l’Europe est d’identifier les menaces ou les risques éventuels associés aux visiteurs se rendant dans l’un des pays de l’espace Schengen. Le programme d’exemption de visa ETIAS sera exigé pour entrer dans un pays membre de Schengen. Dès la fin de l’année 2022, tous les visiteurs qui n’ont pas besoin d’un visa pour entrer en Europe devront faire une demande d’autorisation ETIAS.

L’ETIAS pour l’Europe accordera aux voyageurs l’autorisation de visiter les pays ETIAS, soit les 26 membres de l’espace Schengen. Les pays qui composent cette région ont accepté la suppression des frontières communes entre eux.

Dans l’état actuel des choses, 60 pays devront faire une demande d’exemption de visa ETIAS lorsqu’ils se rendront dans l’espace Schengen. Il est probable que d’autres pays soient ajoutés à cette liste à l’avenir.

L’exemption de visa ETIAS a été conçue pour des séjours de courte durée ne dépassant pas 90 jours. Les touristes et les voyageurs d’affaires devront posséder un ETIAS valide pour se rendre dans l’un des pays membres de l’espace Schengen.

PAYS DONT LES CITOYENS ONT BESOIN DE L’ETIAS POUR SE RENDRE EN EUROPE

À l’heure actuelle, 60 pays sont éligibles et devront soumettre une demande d’ETIAS en ligne. La plupart de ces pays peuvent actuellement se rendre en Europe sans visa. L’ETIAS pour l’Europe est un système qui présélectionne les voyageurs avant même qu’ils n’embarquent dans un avion. Toutes les informations fournies lors de la demande d’ETIAS seront examinées attentivement et comparées aux bases de données de sécurité.
L’exemption de visa ETIAS sera valable pour des séjours de courte durée à des fins de loisirs ou d’affaires. Ceux qui souhaitent étudier et travailler en Europe devront demander un visa différent. Une fois approuvé, l’ETIAS est valable trois ans ou jusqu’à l’expiration du passeport, selon la première échéance atteinte.
L’UE a décidé de mettre en œuvre l’ETIAS pour améliorer la sécurité dans la région. En obtenant une autorisation de voyage, les personnes exemptées de visa devront se soumettre à un contrôle de sécurité avant leur arrivée dans l’UE.

PAYS ETIAS

Actuellement, on compte 26 pays européens qui exigeront une autorisation de voyage ETIAS en guise de mesure de sécurité supplémentaire.
NOTE : La Bulgarie, la Roumanie, la Croatie, Chypre et l’Irlande, pays de l’UE, ne font pas partie de l’espace Schengen et disposent de leur propre réglementation en matière de visas.
L’ETIAS est une autorisation de voyage pour des raisons d’affaires ou de tourisme, et ne se substitue pas à un visa étudiant ou à un visa de travail. Tout ressortissant d’un pays tiers qui souhaite vivre, étudier, travailler ou séjourner en Europe pendant plus de 90 jours consécutifs devra demander un visa d’un autre type.
Les citoyens de l’UE n’ont pas besoin de passeport et ne sont soumis à aucun autre type de contrôle frontalier au sein des frontières de l’Union.

ETIAS : COMMENT ÇA MARCHE

L’ETIAS pour l’Europe sera disponible en ligne pour tous les voyageurs qui souhaitent visiter un ou plusieurs pays de l’espace Schengen. Pour qu’une demande d’ETIAS soit acceptée, les voyageurs doivent satisfaire aux exigences ETIAS avant de déposer leur demande.
Pour faire une demande de ETIAS en ligne, le demandeur a besoin d’un passeport valide, d’une adresse électronique et d’une carte de débit ou de crédit pour payer les frais. Il s’agit là des principales exigences de l’ETIAS pour obtenir un autorisation pour l’Europe.
Le système ETIAS ne nécessite de la part du voyageur que des informations de base telles que son nom complet, sa date de naissance et son pays de résidence. Lorsqu’il remplit la demande d’ETIAS, le voyageur doit fournir les détails relatifs à son passeport. À la fin du processus, une série de questions de sécurité et de santé seront posées.
La plupart des demandes seront traitées en quelques minutes. Toutes les candidatures sont vérifiées via une série de bases de données de sécurité, parmi lesquelles le SIS, le VIS, Europol, Interpol, etc. L’ETIAS dispose de ses propres règles de contrôle et d’une liste de surveillance. Une fois qu’une demande a été examinée, la personne concernée recevra l’ETIAS à l’adresse électronique fournie.
L’ETIAS ne peut être utilisé que pour des déplacements de transit, de tourisme et d’affaires. L’ETIAS sera requis par les compagnies de transport avant de débuter le voyage. L’absence d’ETIAS pourrait avoir de lourdes conséquences, notamment un refus d’entrée dans la région. L’autorisation de voyage sera obligatoire jusqu’à la fin de 2022.

QUAND L’ETIAS EUROPÉEN DEVIENDRA-T-IL OBLIGATOIRE?

La Commission européenne a officiellement annoncé que le système de autorisation de voyage ETIAS sera mis en place. Le Parlement européen et la Commission européenne apporteront le soutien financier nécessaire à la mise en œuvre de ETIAS et le processus de développement devrait prochainement débuter.
Une fois que le autorisation de voyage ETIAS de le UE sera opérationnelle, tous les citoyens des pays exemptés de visa mentionnés ci-dessus seront tenus de présenter une demande avant leur voyage. Entre-temps, ils peuvent continuer à voyager en Europe sans visa. Date d’entrée en vigueur prévue 2023 , effectif mars 2023.

JForum

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.