crédits/photos : CIA PAK (UNITED NATIONS/AFP/ARCHIVES) Le Conseil de sécurité de l'ONU, à New York, le 31 octobre 2016
Les Etats-Unis avaient l’intention de s’abstenir de voter jeudi sur une résolution rédigée par l’Egypte au Conseil de sécurité des Nations Unies condamnant les implantations israéliennes, selon NBC News.

Des sources ont confirmé à la chaine NBC que les Etats-Unis envisageaient de renoncer à leur droit de veto et de permettre le vote avant que le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi ne se retire et demande que le vote soit reporté.

Le Caire qui est à l’origine de ce texte sur lequel un vote était prévu dans l’après-midi à New York, a réclamé plus de temps pour mener des consultations sur le sujet, mais aucune nouvelle date ou horaire n’ont été évoqués, selon ces diplomates.

Plus tôt dans la journée, le président élu Donald Trump a appelé les Etats-Unis à opposer leur veto.

« Comme les Etats-Unis le disent depuis longtemps, la paix entre les Israéliens et les Palestiniens ne peut venir que de négociations directes entre les parties, et non à travers des conditions imposées par les Nations unies. Cela place Israël dans une très mauvaise position de négociation et est extrêmement injuste envers tous les Israéliens.« , a déclaré le futur président américain, cité dans un communiqué.

« Il faut mettre un veto à la résolution étudiée aux Conseil de sécurité des Nations unies » a-t-il tweeté.

Les Nations unies considèrent la présence juive en Cisjordanie comme illégale au regard du droit international et ont appelé à plusieurs reprises Israël à y mettre fin.

Le projet de résolution exhorte l’Etat hébreu à « cesser immédiatement et complètement » le développement de ses constructions en Cisjordanie et à Jérusalem-Est

Selon le projet de résolution égyptien, les implantations « mettent gravement en péril la viabilité de la solution à deux Etats », qui ferait coexister Israël avec un Etat palestinien.

Mettre fin aux implantations est « essentiel pour sauver la solution à deux Etats », affirme le projet de résolution, qui appelle à prendre des mesures « immédiatement pour renverser la tendance négative sur le terrain ».

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a appelé les Etats-Unis à bloquer le projet de résolution en utilisant le droit de veto dont ils disposent en tant que membre permanent du Conseil de sécurité.

« Les Etats-Unis doivent opposer leur veto à la résolution anti-israélienne au Conseil de sécurité de l’ONU jeudi », a écrit M. Netanyahou sur Twitter.

L’ambassadeur d’Israël aux Nations unies, Danny Danon, a qualifié le projet de résolution de « sommet de l’hypocrisie » et a estimé que son adoption « ne ferait que récompenser la politique palestinienne d’incitation (à la haine, ndlr) et de terrorisme ».

« Nous nous attendons à ce que notre plus grand allié ne permette pas que cette résolution partiale et anti-israélienne soit adoptée par le Conseil de sécurité », a déclaré le diplomate dans un communiqué.

Dans la foulée de l’élection de Donald Trump en novembre aux Etats-Unis, Israël a relancé un projet de construction de 500 logements à Jérusalem-Est.

Des diplomates aux Nations unies spéculent depuis plusieurs semaines sur un possible changement d’orientation de l’administration du président sortant Barack Obama.

Ils se demandent notamment si, à quelque jours du départ de M. Obama de la Maison Blanche, les Etats-Unis pourraient ne pas mettre leur veto à un tel projet de résolution.

Un texte « équilibré » pour Paris

La France, qui est également membre permanent du Conseil de sécurité, pourrait également soutenir la résolution égyptienne.

La nouvelle ambassadrice de France en Israël, Hélène Le Gal, a déclaré jeudi que le texte était « équilibré » et qu’il correspondait à la position française.

« Le texte est équilibré: les colonies sont considérées comme un obstacle à la paix, tout comme la violence (…) Les colonies sont encouragées par le gouvernement (…) Il y a beaucoup de signaux qui indiquent qu’Israël agit activement à l’encontre de la solution des deux États. C’est la raison de cette résolution », a déclaré Le Gal.

La France a lancé une initiative visant à relancer les pourparlers de paix israélo-palestiniens, avec l’annonce d’un sommet international qui doit se tenir à Paris, bien qu’Israël a déjà annoncé qu’il n’y participera pas, prônant des négociations directes avec les Palestiniens.

Le Gal a déclaré que malgré le déclin d’Israël, le gouvernement français continuerait à travailler à la convocation du sommet.

L’ambassadeur de France aux Nations Unies a annoncé la semaine dernière que la conférence, prévue pour la fin de l’année, a été reportée à janvier parce que les conditions pour des négociations entre Israël et les Palestiniens n’étaient pas réunies.

I24 NEWS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trender

Le drame de la France , c’est que l’idéologie prônée par Degaulle quoiqu’il arrive : la France doit être proarabe à tout prix , devenu avec le temps quoiqu’il arrive : la France doit être propalestinienne est un echec complet , malgré des dizaines de livres expliquant que la politique proarabe du quai d’Orsay va finir dans le mur…!..La raison le monde arabe est tribal, et non structuré, quand vous avez fini de discuté avec votre interlocuteur, un autre le remplace qui négocie dans le même temps le même contrat avec d’autres , dans votre dos…Seul les Russes et les chinois sont suffisamment patients et fin négociateurs pour obtenir des contrats, surtout le monde arabe demande des gages de plus en plus important, ce qui aboutit à obtenir les contrats seulement si on s’aligne en permanence sur les volontés à l’ONU et ailleurs… Malheureusement, la France est habituée depuis belle lurette à toutes les compromissions , c’est pour cela que j’ai quitté ce pays où la lâcheté, la compromissions et la collaboration de l’appareil d’état, pour qui c’est devenue une seconde nature. Alors, si certains on des doutes sur la capacité d’un dernier coup de couteau dans le dos d’Israël, par le Tandem antisémites Hussein et Hollandouille, avant leur départ. Nous ici en Israël, nous savons que c’est pour eux vital en tant que gauchos tiers-mondistes obnubilés par un monde pseudo palestinien constitué , ce que l’Égypte sait très bien de clochards squatteurs Egyptiens,libyiens,syriens, irakiens , jordaniens et plus grave algériens….Dont on se demande quel doléance il pourrait avoir sur une zone qui ne leur appartient pas