Loire Atlantique. Portraits de Philippe Poutou, candidat NPA aux élèctions présidentielles 2017 en meeting à Nantes.

Le parti de l’ancien candidat à la présidentielle Philippe Poutou a publié mercredi un communiqué pour préciser qu’il ne soutenait pas l’action des black blocs en marge des manifestations du 1er-mai. L’organisation d’extrême gauche estime cependant que la « violence policière était planifiée ».

Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a souligné mercredi « ne pas partager la politique des groupes autonomes », tout en continuant de dénoncer la « fuite en avant répressive du gouvernement »au lendemain des dégradations en marge du défilé parisien du 1er-Mai et de propos de Philippe Poutou jugeant cette violence « légitime ».

L’ex-candidat du parti à la présidentielle Philippe Poutou avait estimé mardi soir que les dégradations en marge de la manifestation syndicale à Paris étaient la traduction d’une « violence légitime » et « semée », selon lui, par le gouvernement.

Philippe Poutou

@PhilippePoutou

À propos des violences en manif. Les vrais casseurs ce sont le gouvernement et le patronat. La vraie violence c’est celle des ultra-riches, celle des capitalistes qui s’accaparent les richesses et provoquent la misère pour des millions de gens.

Le NPA se démarque

« Si nous ne partageons pas la politique des groupes autonomes, nous comprenons la colère grandissante d’une partie de la jeunesse, qui fait face à la violence sociale et policière dans sa vie quotidienne », écrit le NPA dans un communiqué, pour qui « c’est du gouvernement que vient la responsabilité de la confrontation actuelle, il est à l’origine de l’agression contre le monde du travail et la jeunesse ».

La « mobilisation importante » lors du défilé du 1er-Mai est « le signe d’une colère qui monte contre Macron, dans les universités, à la SNCF mais aussi dans l’ensemble du monde du travail et la jeunesse », poursuit le NPA.

Le NPA dénonce les violences de la police

« Face à cette mobilisation, le gouvernement poursuit sa fuite en avant répressive », ajoute-t-il. « À Paris, (la police) a utilisé la présence des autonomes en tête de manifestation pour attaquer les cortèges jeunes et couper la manifestation, c’est son attitude qui a contraint les syndicats à modifier le parcours. »

« Cette violence policière était planifiée, anticipée par le communiqué de la préfecture de Police (qui évoquait dès lundi des risques de débordements par des militants de groupes contestataires issus de mouvances extrémistes, N.D.L.R.) et par le dispositif mis en place, sans parler des provocateurs, policiers en civils mêlés aux manifestants », accuse-t-il.

www.ouest-france.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alexandra

Il a vraiment l’air très fatigué le poutou …. abuse-t-il de substances pour déclarer autant de conneries dans le poste en si peu de jours ?