Des synagogues datant de la Renaissance sont en cours de restauration dans le ghetto juif de Venise, considéré comme le premier en Europe et l’un des premiers au monde.

Restauration de synagogues datant de la Renaissance à Venise

C’est dans le quartier de Cannaregio, celui des anciennes fonderies, que la communauté juive avait été contrainte de s’installer. L’historien de l’art David Landau est celui qui a lancé le projet de restauration en collectant des fonds.

« J’ai été profondément choqué par l’état des synagogues, dit ce spécialiste de l’art de la Renaissance. Elles étaient en très mauvais état. Au cours des siècles, leur état s’était dégradé au point qu’elles étaient devenues méconnaissables. Elles avaient besoin que l’on prenne soin d’elle, qu’on les traite avec amour. »

David Landau a déjà réussi à collecter cinq millions d’euros et il en faudra six de plus pour aller au bout de la restauration débutée il y a deux ans. Une aide bienvenue pour la petite communauté juive de Venise.

« Les synagogues nous permettent pratiquer notre religion, explique Dario Calimani, chef de la communauté juive de Venise. Donc bien sûr nous sommes impliqués dans la reconstruction et la restauration de ces monuments. Mais en tant que petite communauté, nous ne pouvons pas vraiment faire plus. »

Au-delà des quelque 450 Juifs qui vivent à Venise, les synagogues sont également accessibles aux touristes dans le cadre d’une visite guidée du Musée juif de la ville.

Par Euronews avec AP

C’est en 29 marzo 1516 et #erenissima qu’il est établi que les juifs doivent tous vivre dans un seul quartier de la ville : le quartier de la fonderie est identifié, « geti » en vénitien, d’où le terme #ghetto .

Image

Image

Image

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires