Yitzhak Amit

La Haute Cour pousse le ministre de la Justice à convoquer la commission de nomination des juges : une décision controversée

La Haute Cour de Justice israélienne a récemment ordonné au ministre de la Justice, Yariv Levin, de convoquer immédiatement le comité de sélection des juges pour procéder à la nomination d’un nouveau président de la Cour suprême. Cette décision a provoqué une réaction vive de la part de Levin, qui a dénoncé l’ordonnance comme une atteinte grave à la démocratie et une prise de pouvoir illégitime.

Le ministre a accusé la Haute Cour de faire preuve de cynisme en utilisant la situation de guerre pour forcer la main à la nomination du président de la Cour suprême. Selon Levin, la décision des juges est non seulement illégale mais également préjudiciable aux 2,5 millions d’électeurs qui soutiennent la coalition actuelle. Il a affirmé que la décision des juges n’était qu’une manœuvre pour prendre le contrôle du processus de nomination des juges, et ce, au détriment de la légitimité et de la diversité dans le système judiciaire.

Levin a également souligné que le conflit actuel aurait pu être évité si le système de nomination, basé sur l’ancienneté des juges, avait été respecté. Son opposition à la nomination du juge Yitzhak Amit, soutenu par une majorité au sein de la commission, a conduit à une impasse qui a duré près de 11 mois depuis le départ à la retraite de l’ancienne présidente Esther Hayut.

La décision de la Haute Cour de contraindre Levin à convoquer le comité et à autoriser un vote sur la nomination a été soutenue par des responsables du Mouvement pour la qualité du gouvernement, qui ont salué cette décision comme une victoire pour la démocratie israélienne. En revanche, des critiques émanant de certains membres du Likoud considèrent cette décision comme une « déclaration de guerre » contre le pouvoir exécutif, estimant qu’elle pourrait mener à une crise constitutionnelle.

Shlomo Karai, ministre des Communications, a de son côté appelé à ignorer l’ordre de la Haute Cour, arguant que cette décision viole la loi et les principes de séparation des pouvoirs. Il a affirmé que les juges ne devraient pas avoir le pouvoir de déterminer qui occupe des postes aussi cruciaux, ce qui, selon lui, serait contraire à la démocratie.

Pour l’avocat Eliad Sharaga, à l’origine de la requête auprès de la Haute Cour, la décision représente une étape nécessaire pour éviter une crise constitutionnelle majeure. Sharaga a accusé Levin de vouloir empêcher une nomination objective du président de la Cour suprême en raison de son opposition à toute personne qui ne partage pas sa vision politique.

En conclusion, la controverse autour de la nomination du président de la Cour suprême et les tensions entre les différentes branches du pouvoir mettent en lumière des questions fondamentales sur l’équilibre des pouvoirs et la légitimité des processus judiciaires en Israël. Si ces différends ne sont pas résolus de manière satisfaisante, ils pourraient avoir des répercussions profondes sur le système judiciaire israélien et sur la confiance du public dans ses institutions.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck DEBANNER

Ce titre est stupide, car il n’y a pas de constitution en Israël ! ! !

La place des rats de palais du bagats, c’est en prison !

Le bagats n’a que le pouvoir accordé par la Knesset et le gouvernement.

Les rats de palais, que les tarés appellent juges, outrepassent leur fonction en dépit de tout. Le pouvoir législatif n’appartient qu’à la Knesset !

Ce sera un soulagement le jour ou des déchets liquideront leurs complices du bagats par erreur !

Joseph

Et cela continue, les juges en Israël veulent ignorer les électeurs israéliens et se coopter, la vraie menace contre la démocratie et la sécurité du pays ceux sont eux, il ressort d’ailleurs maintenant, que c’est justice, qui a empêché l’intervention rapide de l’armée de l’air le 7 octobre dernier et il faut espérer, que la commission d’enquête, qui examinera les rates du 7 octobre se penche sur cet aspect des choses.

marco darmon

LES JUGES DE LA BAGATZ SE COMPORTENT COMME DES DICTATEURS QUI VEULENT PRENDRE LE POUVOIR POUR SANCTIONNER LA DROITE ELUE LE 1/11/2022 POUR 4 ANS ET TOUS CES JUGES GAUCHISTES QUI PREFERENT LA CAUSE PALESTINIENNE QUE CELLE D ISRAEL SIONISTE DOIVENT ETRE VIRER §

CE N EST PAS NORMAL AUSSI QUE LE SYNDICAT DES AVOCATS INTERFERE AUSSI COMME L INSTITUT DE LA DEMOCRATIE CLASSE PLUTOT A GAUCHE ET TOUS CES GAUCHISTES DEVRAIENT ETRE BRISER CASSER POUR FOUTRE LE BORDEL EN ISRAEL ..

TROUVEZ VOUS NORMAL QUE LA BAGATZ DEFENDE PLUS LA CAUSE PALESTINIENNE VIA LES ONG GAUCHISTES JUIVES D ISRAEL QUI DEVRAIENT ETRE CONSIDERER HORS LA LOI A MES YEUX …

LA GAUCHE A BRISER LE SIONISME AVEC LEUR FACON DE FAIRE MAIS HELAS POURQUOI LE LIKOUD SENSE ETRE NATIONALISTE DE DROITE NE VEUT ¨PAS BRISER CES GAUCHISTES QUI SONT PARTOUT …ET QU ATTENDS ON EN ISRAEL POUR REFORMER LA BAGATZ EN VIRANT TOUS CES JUGES GAUCHISTES SANS SALAIRES ..QUI ONT EN PLUS LES PLUS HAUTS SALAIRES D ISRAEL …CELA N EST PAS DU TOUT NORMAL CAR CA DOIT ETRE LA GAUCHE ACHKENAZE QUI A DU CREER TOUS CES AGENCES LA POUR ETRE PROCHE D EUX …

LA COUR SUPREME DOIT ETRE PROCHE DU PEUPLE DE DROITE ET DU GRAND ISRAEL ET SANCTIONNER TOUT CE QU IL Y EST DE PRO PALESTINIEN D ETAT FATAH ET J ACCUSE CETTE BAGATZ D AVOIR AUTORISER L EXPULSION DES JUIFS DE GAZA PAR SHARON/PETAIN EN 2005 ALORS QU IL ETAIT UN PM SENSE ETRE A DROITE …MAIS ATTENTION A INFILTRER LE LIKOUD POUR LE RENDRE DOCILE AUX CONCESSIONS AUX ARABES VOILA CE QU ONT FAIT LES ACHKENAZES DE GAUCHE EN ISRAEL ILS ONT RENDU LE PAYS ANTI RELIGIEUX ANTI DEMOCRATIQUE ET PRO PALESTINIEN QUAND ON VOIT CES HORDES DE GAUCHISTES DE TEL AVIV QUI DOIVENT ETRE DES EX GENERAUX EN RETRAITE GAUCHISTES MAIS POURQUOI BIBI NE SEVIT PAS CONTRE EUX EN LEUR GELANT LEURS RETRAITES MILITAIRES ??? CA SERAIT UNE OPTION D ATTAQUE CONTRE CES GENS NOCIFS POUR ISRAEL ET QUI PREFERENT SE SOUMETTENT AU HAMAS ET QU ISRAEL PERDE LA GUERRE ET COMMENT SE FAIT IL QUE LA MAJORITE DE CES MANIFESTANTS SONT ACHKENAZES ???? ONT ILS OUBLIER D OU ILS VIENNENT …QUE LEURS PARENTS ONT ETE RESCAPES DE LA SHOAH ET EN ISRAEL DEPUIS QU ILS ONT TOUCHE LES REPARATIONS ALLEMANDES ILS ONT VIRE DE BORD APRES ETRE DEVENUS RICHES ..CES GAUCHISTES DE TEL AVIV ME FONT HONTE ET VOMIR ..PAS VOUS ???