USA : oui, le très cher avion F-35 surclasse bien le robuste F-16

0
366

L’armée de l’air américaine a souligné mercredi que le tout nouveau et très coûteux avion de combat F-35 surclassait bien au combat le robuste et éprouvé F-16, malgré un témoignage de pilote très critique sur les capacités comparées des deux avions.

“Il y a eu de nombreuses occasions ou des groupes de F-35 ont engagé des groupes de F-16 en simulation de combat, et les F-35 ont gagné chacune de ces rencontres, grâce à leurs capteurs, leurs armements et leur technologie furtive”, a précisé mercredi dans un communiqué l’armée de l’air (US Air Force).

Le F-35 est le programme d’armement le plus cher de l’histoire américaine, avec un coût explosant à 390 milliards de dollars, sans compter quelque sept ans de retard.

Le site américain “War is Boring” a publié cette semaine le compte-rendu sévère d’un pilote de F-35 après un exercice de combat rapproché contre un F-16 en janvier en Californie.

Les deux avions se sont livrés à une série de manœuvres brutales pour tenter d’abattre au canon leur adversaire, mais le F-35 a constamment manqué “d’énergie” pour réaliser ces manœuvres, perdant ainsi face au F-16, selon le compte-rendu. L’armée de l’air n’a pas démenti le compte-rendu du pilote, mais a souligné que le combat rapproché ne figurait pas au programme théorique de cet avion furtif multitâches.

La technologie du F-35 “est destinée à engager, viser et abattre l’ennemi depuis de longues distances, pas nécessairement en situation de combat visuel”, a souligné l’US Air Force. “Les tests opérationnels et de développement continuent. Il est trop tôt pour tirer des conclusions finales sur la capacité à manœuvrer l’appareil”, a également souligné le général Jeffrey Harrigian, chargé de l’intégration du F-35 au sein de l’US Air Force.

Le F-35 n’est pas encore en service dans les forces américaines. Les Marines devraient être la première force américaine à le déclarer opérationnel, peut-être dès cet été.

AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.