L’armée de l’air américaine a souligné mercredi que le tout nouveau et très coûteux avion de combat F-35 surclassait bien au combat le robuste et éprouvé F-16, malgré un témoignage de pilote très critique sur les capacités comparées des deux avions.
« Il y a eu de nombreuses occasions ou des groupes de F-35 ont engagé des groupes de F-16 en simulation de combat, et les F-35 ont gagné chacune de ces rencontres, grâce à leurs capteurs, leurs armements et leur technologie furtive », a précisé mercredi dans un communiqué l’armée de l’air (US Air Force).
Le F-35 est le programme d’armement le plus cher de l’histoire américaine, avec un coût explosant à 390 milliards de dollars, sans compter quelque sept ans de retard.
Le site américain « War is Boring » a publié cette semaine le compte-rendu sévère d’un pilote de F-35 après un exercice de combat rapproché contre un F-16 en janvier en Californie.
Les deux avions se sont livrés à une série de manœuvres brutales pour tenter d’abattre au canon leur adversaire, mais le F-35 a constamment manqué « d’énergie » pour réaliser ces manœuvres, perdant ainsi face au F-16, selon le compte-rendu. L’armée de l’air n’a pas démenti le compte-rendu du pilote, mais a souligné que le combat rapproché ne figurait pas au programme théorique de cet avion furtif multitâches.
La technologie du F-35 « est destinée à engager, viser et abattre l’ennemi depuis de longues distances, pas nécessairement en situation de combat visuel », a souligné l’US Air Force. « Les tests opérationnels et de développement continuent. Il est trop tôt pour tirer des conclusions finales sur la capacité à manœuvrer l’appareil », a également souligné le général Jeffrey Harrigian, chargé de l’intégration du F-35 au sein de l’US Air Force.
Le F-35 n’est pas encore en service dans les forces américaines. Les Marines devraient être la première force américaine à le déclarer opérationnel, peut-être dès cet été.
AFP
![]() |
![]() |