Une toile spoliée de Pissarro attend le verdict de la Cour Suprême?
Le différend oppose depuis 2005 l’héritier d’une femme juive contrainte de vendre ses œuvres lorsqu’elle a fui l’Allemagne et un musée espagnol qui les a ensuite achetées
Les vrais propriétaires du tableau, la famille juive allemande Cassirer, se battent depuis près de 17 ans contre le musée d’art espagnol qui l’expose pour le rendre.
Ce tableau, qui montre des calèches et des piétons s’affairer à un carrefour parisien, appartenait en 1937 à une Juive allemande, Lilly Cassirer Neubauer, qui avait été contrainte de le céder à un responsable nazi en échange de documents lui permettant de quitter l’Allemagne. La famille Cassirer, Lilly Neubacher Cassirer a choisi de fuir le pays en 1939.
Après la Seconde Guerre mondiale, Lilly Neubacher Cassirer a passé des années à chercher le tableau en vain. Elle a accepté des paiements de réparation du gouvernement allemand lorsqu’elle a conclu que le tableau devait avoir été perdu ou détruit. Cependant, elle n’a jamais renoncé à son droit de rechercher et de réclamer le tableau s’il était trouvé, selon The Guardian. Le tableau est passé de propriétaire en propriétaire avant d’être acheté par le baron Hans Heinrich Thyssen-Bornemisza de Lugano, en Suisse, en 1976. Le tableau était l’une des 775 œuvres que le baron a vendues à l’Espagne pour plus de 300 millions de dollars au début des années 90.
Le petit-fils de Lilly, Claude, a découvert le tableau au musée Thyssen-Bornemisza à Madrid, en Espagne, en 2000. Lorsqu’il a demandé au musée de le lui rendre en Californie, ils ont refusé de le faire. Après que le tribunal espagnol ait rejeté sa demande de restitution du tableau, il a intenté une action en justice dans son État d’origine, la Californie, déclenchant ainsi la bataille juridique qui se poursuit à ce jour. Le fils de Claude, David, a poursuivi le combat après le décès de Claude en 2010.
« Cela fait trois générations que la famille Cassirer essaie de reprendre ce qui lui appartient », a déclaré l’avocat de la famille, Stephen Zack, du cabinet d’avocats américain Boies Schiller Flexner. Bien que personne ne nie le fait que le tableau est arrivé au musée en tant que bien volé, il n’y a pas eu de décision définitive quant à savoir si le propriétaire actuel du tableau peut être déterminé par la loi espagnole ou californienne.
La loi espagnole définit la propriété comme six ans de possession ininterrompue. De plus, le tribunal espagnol a appliqué une loi locale où la charge est plus lourde pour les victimes de prouver que la fondation aurait dû savoir que le tableau avait été volé, selon CNN .. Étant donné que la peinture a voyagé à travers le monde et de propriétaire en propriétaire, c’est une affirmation difficile à prouver. Cependant, en vertu de la loi californienne, quelqu’un ne peut pas revendiquer de manière viable un bien volé, selon Zack.
Le site Web du Musée juif de l’exposition » Afterlives: Recovering the Lost Stories of Looted Art « , récemment fermée, qui s’est déroulée d’août 2021 à janvier 2022, note qu’environ un million d’œuvres d’art volées ont été récupérées après la guerre. Environ 600 000 de ces œuvres sont des peintures, dont 100 000 sont toujours portées disparues , selon Stuart Eizenstat, représentant spécial du président et secrétaire d’État sur les questions de l’époque de l’Holocauste sous l’administration Clinton.
Le Guardian rapporte que les principaux organes directeurs de la communauté juive espagnole ont soumis des mémoires au tribunal en soutien à la famille Cassirer, décrivant la querelle de plusieurs années comme exacerbant les blessures profondes laissées par l’Holocauste. « D’autres préjudices et offenses [sont] causés à la population juive d’Espagne lorsqu’une institution financée par le gouvernement affiche publiquement et revendique la propriété légitime d’une œuvre artistique pillée par les nazis pendant l’Holocauste », a déclaré la Communauté juive de Madrid et la Fédération des juifs. Communautés en Espagne ont déclaré dans leur soumission.
La décision SCOTUS devrait être rendue dans quatre à six semaines.
Entre 1933 et 1945, les nazis ont volé, pillé, saisi ou détruit 600 000 œuvres d’art en Europe, selon un rapport du Congrès américain. Malgré des efforts de restitution, les conflits sont fréquents entre anciens et nouveaux propriétaires, et les tribunaux des deux côtés de l’Atlantique sont régulièrement amenés à intervenir.
Outre la toile « Rue Saint-Honoré », d’autres tableaux de Pissaro ont fait l’objet d’intenses querelles juridiques, dont « la Cueillette des Pois » – au sujet duquel s’opposent un couple de collectionneurs américains et une famille juive française -, ou « La Bergère rentrant ses moutons » – une héritière ayant finalement renoncé à ses droits au profit de l’Université de l’Oklahoma.
Jforum avec www.jpost.com (RIVKA HELLENDALL) et AFP