Une start-up israélienne utilise des chiens pour détecter le cancer avec une précision de 94 %
Une recherche innovante est actuellement en cours pour tenter de détecter le cancer à ses premiers stades grâce à une combinaison révolutionnaire de technologie d’IA avancée et du sens de l’odorat très développé de chiens dressés.
par Maytal Yasur Beit-Or
À l’hôpital Assuta Ramat Hahayal, une étude de recherche innovante est actuellement en cours visant à détecter le cancer à ses premiers stades grâce à une combinaison révolutionnaire de technologie d’intelligence artificielle avancée et du sens de l’odorat très développé de chiens dressés, permettant des taux de précision remarquablement élevés.
Cette technologie a été développée par la start-up israélienne SpotitEarly, qui a créé un brevet unique (enregistré aux États-Unis) permettant d’identifier quatre types de cancer – poumon, sein, prostate et côlon – qui représentent ensemble environ 50 % des nouveaux cas de cancer dans le monde. L’entreprise vise à étendre ses capacités de détection à d’autres types de cancer à l’avenir. À ce jour, plus de 8 millions de dollars ont été investis dans cette initiative, soutenue notamment par deux importants fonds israéliens – Menomadin Fund et Hanaco Fund.
Le processus est d’une simplicité remarquable. Les patients respirent dans un masque facial spécialement conçu pendant 3 minutes. Le masque est ensuite transféré au laboratoire de l’entreprise, où des beagles spécialement entraînés « sentent » l’échantillon sous la supervision du système d’IA sophistiqué de l’entreprise. Chaque échantillon est soumis à 3 à 5 tests distincts pour garantir des résultats d’une grande précision.
L’étude a déjà porté sur plus de 1 400 participants, la plupart âgés de 40 à 70 ans, et la technologie a démontré un taux de précision impressionnant de 94 %.
Gidi Leshetz, PDG d’Assuta Medical Centers, a déclaré : « Il s’agit d’un outil qui a un réel potentiel pour sauver des vies. Il est non invasif, simple et, surtout, capable d’apporter un réel changement pour les patients. La détection précoce a maintes fois prouvé son efficacité pour sauver des vies. Chez Assuta, nous continuerons à promouvoir et à mettre en œuvre l’innovation dans tous les domaines médicaux. »
Ariel Ben Dayan, associé fondateur de SpotitEarly, a déclaré : « Nous sommes fiers et ravis de notre collaboration avec Assuta. L’ouverture et le soutien que RISE apporte à l’écosystème des entreprises de santé numérique israéliennes sont véritablement exceptionnels. SpotitEarly a été créée sur la base du constat que la détection précoce du cancer sauverait d’innombrables vies et que l’association d’une technologie de pointe et de capacités développées par la nature au cours de millions d’années d’évolution représente l’approche la plus efficace pour relever ce défi. Ce partenariat avec une organisation de santé israélienne de premier plan nous rapproche considérablement de la réalisation de la vision de l’entreprise. »
Le Dr Merav Galili, PDG de Menomadin Fund, a déclaré : « Le développement unique de SpotitEarly pourrait conduire à une avancée mondiale dans la détection précoce des cancers les plus courants. Menomadin Fund collabore avec les fondateurs de l’entreprise depuis ses débuts, animé par la volonté d’améliorer et de renforcer les capacités de détection précoce du cancer – une avancée qui pourrait sauver des millions de vies dans le monde. Menomadin Fund œuvre au renforcement de la résilience sociale d’Israël en élaborant et en mettant en œuvre des programmes nationaux complets. Le fonds fonctionne selon un modèle unique visant à assurer la pérennité économique à long terme grâce à des investissements d’impact dans des startups israéliennes innovantes. Fondé en 2019 par l’entrepreneur et philanthrope Haim Taib, le fonds gère actuellement un portefeuille diversifié couvrant les technologies alimentaires, agricoles, de la santé et d’autres secteurs. »
JForum.fr avec ILH
![]() |
![]() |
Cela marche encore mieux avec les hamsters….