Une militante pour les droits des femmes en Iran a été interrogée par le personnel de sécurité olympique après avoir tenu une banderole pendant un match de volley-ball entre les deux équipes masculines iranienne et égyptienne à Rio.
Darya Safai, fondatrice d’une campagne intitulée « Que les femmes iraniennes entrent dans leurs stades », a déclaré que les agents de sécurité l’avaient poussée à quitter l’arène Maracanazinho quand elle a levé sa bannière.
Vêtue d’un T-shirt sur lequel était imprimé le même slogan, elle a toutefois refusé de bouger de son siège, situé au premier rang lors du match entre l’Egypte et l’Iran.
Au cours de l’incident Darya Safai aurait pleuré après que les agents lui aient « fait mal », mais elle a indiqué qu’ils l’ont finalement autorisée à rester quelques minutes plus tard.
« Ils nous ont dit qu’ils ne voulaient pas de la bannière devant les caméras et ils nous ont demandé de quitter les lieux. Ils ont même essayé de m’impressionner à l’aide d’une présence militaire », a-t-elle déclaré au journal britannique The Independent.
L’activiste qui se bat pour l’égalité des sexes dans son pays a déclaré que ce n’est pas la première fois qu’on lui demande de quitter un lieu après s’être montrée dans le but de sensibiliser le public à la question des droits des femmes en Iran.