Une relique de la communauté juive de Moldavie qui a péri pendant la Shoah a été retrouvée

Un résident local a trouvé dans les ruines d’une maison une boîte avec une inscription en hébreu. KKL-Junk a été surpris d’apprendre qu’il s’agissait d’une caisse d’épargne « Tel Hai » des années 20 du siècle dernier

Un habitant du village de Zagoritsa en Moldavie a trouvé une « étrange » boîte dans les ruines d’une maison, avec une inscription en hébreu. Pour savoir ce que signifiait la boîte, le même habitant a contacté KKL-Eurasia (une filiale du Fonds national pour Israël), où ils ont été surpris d’apprendre qu’il s’agissait d’une boîte « Tel Hai » des années 1920, qui appartenait au Communauté juive dont beaucoup ont été assassinés pendant l’Holocauste. Le Fonds Tel Hai est un fonds de collecte et d’allocation de fonds qui a été utilisé par le mouvement sioniste révisionniste. Le KKL-Junk a acheté la boîte unique, qui a été apportée aux bureaux du KKL-Junk en Israël et sera désormais présenté dans des expositions à travers le pays.

Selon KKL-Eurasia, la boîte appartenait à la communauté juive forte de 2 500 personnes qui vivait dans le village et la majeure partie a été détruite pendant l’Holocauste. Après des négociations fructueuses, la boîte historique a été achetée à l’homme et à la fin d’un processus logistique opération, avec l’aide de l’Agence juive, elle est parvenu aux bureaux du KKL-Junk à Jérusalem.

La boîte trouvée dans les ruines de la maison. Un vestige de la communauté juiveLa boîte trouvée dans les ruines de la maison. Un vestige de la communauté juive ( Photo: KKL-Junk )

Le village de Zagoritsa, situé à environ 200 km de la capitale Chisinau, était un village agricole qui appartenait à la Roumanie jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. En 1930, la communauté juive comptait 2 541 personnes et possédait un jardin d’enfants et une école primaire « Tarbut ». Pendant la Seconde Guerre mondiale, le village a été bombardé et la plupart de ses habitants ont fui vers les forêts. Malgré leur évasion, beaucoup d’entre eux ont été capturés et exécutés. Après l’Holocauste, seuls quelques Juifs de Zagoritsa sont restés en vie.
Avraham Grinzeid, président de l’Alliance des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et parmi les seuls survivants parmi les habitants du village de Zagoritsa, a déclaré : « Toutes les familles du village voulaient aider à établir une colonie. L’un des souvenirs de mon enfance est une boîte avec une étoile de David – la boîte bleue KKL-Junk qui avait une place d’honneur dans notre buffet, et il y en avait dans presque toutes les maisons.Tous les trois mois, des gens venaient ouvrir la serrure et prendre l’argent pour s’installer quelque part en Terre Sainte, et nous rêvions tous d’y déménager. C’est sans aucun doute un morceau d’histoire très important qui donne un petit aperçu de notre maison qui a été détruite. Lorsque KKL-Junk m’a contacté à ce sujet, J’étais très excité d’entendre parler de la découverte historique, et je suis heureux qu’ils travaillent à la préservation de cette histoire très importante. »

Le mémorial aux victimes de la communauté Soroka en Moldavie pendant l'Holocauste

Mémorial aux personnes assassinées en Moldavie pendant l’Holocauste ( Photo: communications Gourevitch )

Yigal Yasinov, PDG de KKL-Eurasia, a conclu : « Avec le contact du résident du village de Zagoritsa, nous avons réalisé que nous avions entre nos mains un objet historiquement précieux et très important. Nous sommes heureux que les négociations aient abouti et que la boîte historique soit de retour entre de bonnes mains qui la garderont.

Itamar Eichner   Ynet

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires