Un législateur appelle à protester officiellement auprès de la Jordanie contre le restaurant du « 7 octobre »

Le propriétaire du restaurant Shawarma en Jordanie affirme que l’établissement tire son nom du fait que « ma fille a obtenu son diplôme de médecine le 7 octobre » ; Le ministre israélien du Logement : « Il est impossible pour un pays avec lequel nous entretenons des relations diplomatiques de permettre la glorification d’un massacre criminel »

Lior Ben Ari , Moran Azulay

Un ministre du gouvernement israélien a appelé le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères à déposer une vive protestation contre la Jordanie après qu’un restaurant de la ville côtière de Karak, sur la mer Morte, ait changé son nom en « 7 octobre ». Parallèlement, lors d’une conversation avec Ynet, le propriétaire du restaurant a déclaré que le nom n’avait aucun rapport avec la date du massacre du Hamas dans le sud d’Israël, et a annoncé que le nom de l’établissement avait encore changé.

Le restaurant shawarma en Jordanie a supprimé le chiffre 7 dans son nom, a déclaré le propriétaire lors d’un appel téléphonique. « Nous sommes le restaurant ‘Oktober' », a-t-il proclamé.
Le propriétaire a affirmé lors d’un appel téléphonique avec Ynet que le nom du restaurant n’avait pas été choisi pour célébrer le plus grand massacre de l’histoire d’Israël, au cours duquel plus de 1 100 personnes ont été assassinées. « Nous ne sommes pas des politiciens et ce n’est pas le 7 octobre à Gaza », a-t-il affirmé.

מסעדה בירדן 7 באוקטובר

Un restaurant jordanien nommé le 7 octobre

Le nom, a-t-il dit, a été choisi parce que « ma fille a obtenu son diplôme de médecine le 7 octobre en Algérie. Maintenant, nous l’avons changé parce qu’il était politiquement compris. Le nouveau nom n’est qu’octobre. Sans 7. Nous n’avons rien à voir avec la politique. « 
Mais un coup d’oeil à la page Facebook du restaurant amène à s’interroger sur ce raisonnement. Le mois dernier, une publication a été publiée sur la page Facebook du restaurant, dans laquelle les gérants demandaient des suggestions pour un nouveau nom. L’un des noms proposés est le 7 octobre, et plus tard, le restaurant a annoncé que c’était le nom choisi.
Dans des images devenues virales du restaurant au nom choquant, on voit des gens affluer à ses portes. Le nom du restaurant, « 7 octobre », est également clairement visible sur les uniformes des employés.
Le ministre du Logement Yitzhak Goldknopf (Judaïsme unifié de la Torah) a été le premier à aborder la question jeudi. Il a envoyé une lettre au ministre des Affaires étrangères Israel Katz et au Premier ministre Benjamin Netanyahu. « Il est impossible qu’un pays, en particulier un pays avec lequel nous entretenons des relations diplomatiques, permette de glorifier un massacre de personnes – de femmes et d’enfants – tout en commettant de graves crimes contre l’humanité. »
Il a exigé que Katz soumette officiellement une forte protestation au nom du gouvernement auprès du gouvernement jordanien. « Si l’Etat d’Israël passe sous silence ce grave incident, cela conduira à la glorification du massacre dans d’autres pays et, à l’avenir, au déni du massacre. Il est de notre devoir d’éradiquer cela. »

מסעדה בירדן 7 באוקטובר

Les uniformes du personnel du restaurant lus le 7 octobre
Les relations entre Israël et la Jordanie se sont détériorées depuis le début de la guerre contre le Hamas à Gaza. L’ambassadeur d’Israël à Amman, Rogel Rahman, a été rappelé à Jérusalem en raison des craintes pour les employés de l’ambassade dans le royaume. Au même moment, l’ambassadeur jordanien Rasan Al-Majali était rappelé par son gouvernement.
Peu après le début de l’offensive terrestre israélienne, la reine jordanienne Rania a accusé le monde de pratiquer deux poids, deux mesures, donnant ainsi à Israël un laissez-passer dans sa guerre à Gaza. Dans une interview accordée à CNN en octobre, elle a mis en doute que les atrocités aient jamais été commises par les terroristes du Hamas lors de l’attaque contre les communautés frontalières de Gaza en Israël.
JForum.fr avec ynet

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires