Un pétrolier russe saisi en Grèce dans le cadre des sanctions de l’Union européenne

 

Les autorités grecques ont saisi un pétrolier russe au large de l’île d’Eubée dans le cadre des sanctions imposées par l’Union européenne à Moscou après son invasion de l’Ukraine, ont annoncé mardi les garde-côtes grecs. L’UE a interdit plus tôt ce mois-ci les navires battant pavillon russe d’accéder à ses ports, à quelques exceptions, alors que le bloc adoptait de nouvelles sanctions contre la Russie.

Le Pegas, un pétrolier battant pavillon russe avec 19 membres d’équipage russes à bord, a été saisi près de Karystos, sur la côte sud de l’île d’Eubée, qui se trouve en mer Égée juste en face de la Grèce continentale et de la capitale Athènes. « Il a été saisi dans le cadre des sanctions de l’UE », a déclaré un responsable du ministère des Transports maritimes.

L’ambassade de Russie à Athènes, la capitale de la Grèce, a écrit sur Twitter qu’elle enquêtait sur l’incident et était en contact avec des responsables grecs.

Un porte-parole du département d’État a également déclaré que Washington saluait les efforts de la Grèce pour imposer des sanctions en réponse à l’attaque brutale et injustifiée de la Russie contre l’Ukraine.

Un responsable des garde-côtes grecs a précisé que la cargaison de pétrole du navire n’avait pas été confisquée.

Le Pegas avait précédemment signalé un problème de moteur et une mer agitée l’avait forcé à s’amarrer au large de Karystos, où il a été saisi, a rapporté l’agence de presse Athens News Agency (ANA). L’organisation américaine, qui surveille le mouvement des pétroliers appartenant à l’Iran via des satellites, affirme que le pétrolier Pegasus transporte 700 000 barils de pétrole brut iranien, qui ont été chargés au terminal pétrolier au large de l’île iranienne de Siri en août.

Selon l’organisation, le pétrolier Pegasus avait l’intention de décharger sa cargaison dans un port turc avant de repartir pour la Grèce. Reuters a cité des témoins oculaires disant que le pétrolier Pegasus était toujours amarré dans la baie de Christos jusqu’à mardi après-midi.

Jforum avec www.challenges.fr et nziv.net
(Reportage Renee Maltezou, version française Diana Mandiá; édité par Kate Entringer)
Photo prise le 16 janvier 2022/REUTERS/Yoruk Isik 2022/REUTERS/Yoruk Isik

Crédit : Farda Radio Crédit photo : kayhan.londo

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires