Un musulman Français voulait partir en Syrie, avec son voilier, depuis le port de Paimpol

Un musulman Français voulait partir en Syrie, avec son voilier, depuis le port de Paimpol

Un  « marin-jihadiste » musulman de 45 ans a été interpellé dans l’Hérault, au port de Paimpol (Cotes d’Armor) par la Direction générale de la sécurité intérieure, alors qu’il comptait prendre la mer avec un complice pour aller faire le jihad au califat auto-proclamé.

BFMTV rapporte ce mardi 7 août 2018 qu’un individu âgé de 45 ans a été arrêté le 18 mai dernier par les hommes de la DGSI, alors qu’il planifiait un projet de départ vers la Syrie grâce à son voilier, sur lequel il résidait. Il avait comme objectif d’embarquer avec un complice, âgé de 21 ans, qui a été interpellé le 26 mai dans l’Isère.

Le jihadiste présumé, avait pour projet d’emmener un troisième passager à bord, en la personne de sa fille de 10 ans.

Mise au fait de ses intentions, c’est finalement la mère de l’enfant qui a alerté les autorités. Le marin-jihadiste, qui avait « préparé son coup » en stockant des vivres pour plusieurs semaines, a été mis en examen avec son comparse pour associations de malfaiteurs terroriste criminelle et placés en détention.

Pendant l’interrogatoire mené par les hommes de la DGSI, le suspect a évoqué le nom d’Omar Omsen, décrit comme un des principaux « recruteurs » de jihadistes. « Omar Omsen a contribué à faire venir une centaine de jihadistes de toutes les régions de France, pas seulement de Nice dont il est originaire. C’est quelqu’un qui continue à être actif sur zone, en dépit des pressions de la coalition, de la Turquie et d’autres forces locales », a décrit le président du Centre d’analyse du terrorisme Jean-Charles Brisard, à BFMTV.

Si le nombre de « candidats » au jihad qui essayent de rallier la zone syrio-irakienne depuis la France est en chute libre depuis 2017, ceux qui tentent malgré tout leur « chance » utilisent désormais des itinéraires plus inattendus, voire insolites, pour tromper la vigilance des services de police.

Selon les derniers chiffres dévoilés par la DGSI, 1 700 Français ont rejoint la zone irako-syrienne depuis 2014.  Et 300 Français et binationaux jihadistes sont officiellement morts en Irak ou en Syrie.

Août 09, 2018

Reproduction autorisée avec la mention suivante:
© Souhail Ftouh pour Europe Israël

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marc A

Port du voile interdit!